La collection Vieilles Racines et Jeunes Pousses

 

 

Vieilles racines et jeunes pousses propose de rassembler dans une collection d’ouvrages à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, des livres anciens ou inédits, adulte ou jeunesse, pour nous permettre de renouer avec le végétal et les savoirs et savoir-faire naturalistes. Nourris de la biologie, de l’ethnobotanique mais aussi des enseignements empiriques transmis de bouche-à-oreille depuis des temps immémoriaux, ces ouvrages sont gourmands, colorés, rigoureux, vivants ! Ils nous initient aussi bien à la botanique, à la cueillette, à la cuisine sauvage, qu’aux teintures végétales, aux emplois médicinaux et vétérinaires des plantes ou encore, et ce n’est pas le moins ambitieux, aux histoires des civilisations qui se sont construites sur ces différents usages.

 

À l’heure où l’offre d’ouvrages spécialisés est pléthorique, notamment dans les rayons dédiés à l’automédication (soin par l’homéopathie, par la phytothérapie, par l’aromathérapie etc.…), à la cuisine et aux plantes et à leurs différents modes de culture (guides de jardinages et de maraîchage en tous genres), le choix est délicat.

 

La ligne éditoriale de Vieilles racines et jeunes pousses est pratique, pédagogique, enthousiaste et sensible.

 

Vieilles racines et jeunes pousses donne les moyens de se nourrir, de se soigner, de se vêtir, en un mot d'habiter le monde autrement, dans l’amour et le respect des plantes.

 

La collection relie les sujets, établit des ponts, sensibilise à l’impact de chaque geste, apprend à considérer les vertus de chaque plante, elle peut donc aussi alerter sur les fausses bonnes pratiques, porteuses de bonnes intentions mais destructrices de la ressource.

 

Elle recherche la transversalité des savoirs et des actes. Elle invite constamment à regarder, goûter, toucher, sentir, apprécier ; elle est à la fois belle érudite, sage et gourmande.

 

La collection se distingue des autres ouvrages pratiques en ce qu’elle ne néglige pas l’esthétique et le goût des sujets qu’elle se propose de traiter, au profit de son unique exigence scientifique :

 

Enfants et adultes doivent apprendre à regarder, à humer, à toucher et à utiliser le végétal avec respect, rigueur, parcimonie et finesse. C’est pourquoi, pour soutenir les recettes et les conseils pratiques, nous proposons des outils simples et faciles d’identification sous forme de photos ou de planches botaniques aussi esthétiques que précises du point de vue scientifique.

 

Vieilles racines et jeunes pousses s’adresse aux enfants comme aux adultes d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons faire aimer les plantes en développant l’attrait et le goût du monde végétal. Les connaissances essentielles doivent s’acquérir avec facilité et enthousiasme, par le faire. Nous pensons notre ligne éditoriale comme une école de la vie.

 

Exigeante, la collection se concentre sur des auteurs et des livres de référence, que ce soient ceux de certains pionniers tombés dans l’oubli ou ceux d’auteurs contemporains qui, dans leur domaine, explorent et vivent leur rapport aux plantes avec passion, sur le terrain. Nous réalisons à ce titre un vrai travail de prospection en langues française, allemande et anglaise pour identifier les pratiques et les idées innovantes ayant trait aux plantes. Certains ouvrages seront principalement prisés de lectorats avertis, connaissant les thématiques. D’autres, grand public, seront très populaires, même si pour nous vulgarisation ne doit pas rimer avec simplification ou survol des sujets. Nous proposons des titres essentiels et qui en aucun cas, ne sont redondants par rapport aux ouvrages déjà existants.