La collection Vieilles Racines et Jeunes Pousses

Vient DE paraître:

 

"Histoire de l'alimentation végétale, de la Préhistoire à nos jours", du Dr A. Maurizio.

60 illustrations - 688 pages,  ISBN 9782841389148

 

prix : 39,90€

Préface de Claude Aubert, introduction et commentaire de Michel Chauvet

 

Ce livre, publié en 1932, reste l’ouvrage de référence, inégalé, sur l’histoire des aliments végétaux et des transformations alimentaires végétales des populations occidentales, des chasseurs-cueilleurs aux civilisations agro-industrielles du XXe siècle. Cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique, et historique est mise en perspective par Michel Chauvet, agronome, qui en montre la richesse pour qui s’interroge sur ses pratiques alimentaires et la manière de les diversifier.


Les choix éditoriaux de VRJP

 

Vieilles racines et jeunes pousses propose de rassembler dans une collection d’ouvrages à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, des livres anciens ou inédits, adulte ou jeunesse, pour nous permettre de renouer avec le végétal et les savoirs et savoir-faire naturalistes. Nourris de la biologie, de l’ethnobotanique mais aussi des enseignements empiriques transmis de bouche-à-oreille depuis des temps immémoriaux, ces ouvrages sont gourmands, colorés, rigoureux, vivants ! Ils nous initient aussi bien à la botanique, à la cueillette, à la cuisine sauvage, qu’aux teintures végétales, aux emplois médicinaux et vétérinaires des plantes ou encore, et ce n’est pas le moins ambitieux, aux histoires des civilisations qui se sont construites sur ces différents usages.

 

À l’heure où l’offre d’ouvrages spécialisés est pléthorique, notamment dans les rayons dédiés à l’automédication (soin par l’homéopathie, par la phytothérapie, par l’aromathérapie etc.…), à la cuisine et aux plantes et à leurs différents modes de culture (guides de jardinages et de maraîchage en tous genres), le choix est délicat.

 

La ligne éditoriale de Vieilles racines et jeunes pousses est pratique, pédagogique, enthousiaste et sensible.

 

Vieilles racines et jeunes pousses donne les moyens de se nourrir, de se soigner, de se vêtir, en un mot d'habiter le monde autrement, dans l’amour et le respect des plantes.

 

La collection relie les sujets, établit des ponts, sensibilise à l’impact de chaque geste, apprend à considérer les vertus de chaque plante, elle peut donc aussi alerter sur les fausses bonnes pratiques, porteuses de bonnes intentions mais destructrices de la ressource.

 

Elle recherche la transversalité des savoirs et des actes. Elle invite constamment à regarder, goûter, toucher, sentir, apprécier ; elle est à la fois belle érudite, sage et gourmande.

 

La collection se distingue des autres ouvrages pratiques en ce qu’elle ne néglige pas l’esthétique et le goût des sujets qu’elle se propose de traiter, au profit de son unique exigence scientifique :

 

Enfants et adultes doivent apprendre à regarder, à humer, à toucher et à utiliser le végétal avec respect, rigueur, parcimonie et finesse. C’est pourquoi, pour soutenir les recettes et les conseils pratiques, nous proposons des outils simples et faciles d’identification sous forme de photos ou de planches botaniques aussi esthétiques que précises du point de vue scientifique.

 

Vieilles racines et jeunes pousses s’adresse aux enfants comme aux adultes d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons faire aimer les plantes en développant l’attrait et le goût du monde végétal. Les connaissances essentielles doivent s’acquérir avec facilité et enthousiasme, par le faire. Nous pensons notre ligne éditoriale comme une école de la vie.

 

Exigeante, la collection se concentre sur des auteurs et des livres de référence, que ce soient ceux de certains pionniers tombés dans l’oubli ou ceux d’auteurs contemporains qui, dans leur domaine, explorent et vivent leur rapport aux plantes avec passion, sur le terrain. Nous réalisons à ce titre un vrai travail de prospection en langues française, allemande et anglaise pour identifier les pratiques et les idées innovantes ayant trait aux plantes. Certains ouvrages seront principalement prisés de lectorats avertis, connaissant les thématiques. D’autres, grand public, seront très populaires, même si pour nous vulgarisation ne doit pas rimer avec simplification ou survol des sujets. Nous proposons des titres essentiels et qui en aucun cas, ne sont redondants par rapport aux ouvrages déjà existants.

 


Catalogue VRJP


NOUVEAU !

Ce livre, publié en 1932, reste l'ouvrage de référence sur l'histoire culturelle de l'alimentation humaine de la Préhistoire à nos jours.

 

Inégalée et introuvable depuis des décennies, sa réédition est plus pertinente au moment où l'on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l'industrialisation et la mondialisation de l'agriculture.

 

Sept cents plantes cultivées, sauvages (herbacées, céréales, arbres et arbustes), plantes de disette ou d'opulence, sous diverses formes (soupes, salades, farines, bouillies, galettes, pain au levain, fermentations en tous genres, etc) sont présentées en détail, techniques de transformation à l'appui (ramassages, saumures, cuissons, moutures, etc).

 

La nouvelle édition de cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique, est mise en perspective par Michel Chauvet, ethnobotaniste, qui nous en montre toute la richesse. Claude Aubert, ingénieur agronome et éditeur, en a rédigé la préface.

 



 

Thierry Thévenin et Cédric Perraudeau proposent un ouvrage grand public remarquable, à la fois simple et précis, pour se soigner, se vêtir et se nourrir grâce à 80 plantes courantes du grand Sud de la France. Ils nous donnent tous les éléments pour les identifier, les différencier d’autres espèces, les cultiver, les récolter, les transformer et les utiliser sans difficulté. Suite naturelle du précédent livre de Thierry Thévenin, "Plantes sauvages", ce livre indispensable bénéficie de 80 illustrations botaniques peintes sur vélin par Jacky Jousson avec une finesse et un art sans égal, faisant de cet ouvrage de référence un véritable livre d'art. Préface de Louisa Jones.



 Voici un guide d'identification hors du commun permettant de déterminer, sans risques d'erreur, les 50 plantes comestibles les plus courantes de la flore française.

Par sa précision et sa facilité d'accès, il rivalise avec une balade botanique in situ. Des textes clairs, accompagnés de plus de 450 photos et dessins, pointent les éléments déterminants pour chaque espèce (évitant toute confusion avec un sosie toxique) et synthétisent, saison par saison, les usages alimentaires possibles, des plus classiques aux plus originaux, à l'état frais ou sou forme transformée (fermentation, graines germées, etc...). Des idées de recettes complètent cet ouvrage.

 

"Parmi la multitude d'ouvrages qui ont été récemment publiés sur ce sujet, bien peu sont aussi pertinents et efficaces, surtout lorsqu' l'on débute. Ce guide propose une qualité pédagogique et des choix botaniques intelligents; pratiques, qui n'étaient pas à ce jour disponibles en français."

Thierry Thévenin



La faux est un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Dans cet ouvrage, Ian Miller initie le lecteur à l'art du Fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc...).

Et pour tout ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leur pratique, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux: la réalisation de son foin et de ses céréales.

 

"Écrire sur le fauchage à la main, c'est attirer l'attention sur la relation directe entre la plante et le jardinier, La faux (...) n'impose pas l'autorité de sa puissance comme le font les tondeuses, dont le pouvoir extrême est de chasser du cerveau les utiles questions que se pose la nature avec qui peut s'instaurer un dialogue. On coupe ou on ne coupe pas? Avec la machine, on n'a pas le temps de répondre".

                                     Gilles Clément



Ce livre est une invitation au voyage à travers l'histoire d'un compagnonnage ambigu avec les céréales, depuis nos premières tentatives pour apprivoiser ces belles nourricières jusqu'à nos ingérences répétées dans leur patrimoine génétique. On y rencontre, entre-autres, l'égilope sauvage, les "gentlemen farmers", les premiers hybrides et l'émergence des banques de semences. On y découvre aussi l'engagement de quelques uns qui s'attachent à cultiver, moudre et transformer des céréales non manipulées.

 

Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, les auteurs illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain.

 




Catalogue ULMER (sélection VRJP)

Ce dictionnaire, d'une richesse visuelle inégalée, illustre le vocabulaire utile à la description des plantes, et plus largement à leur compréhension.

Plus de 400 mots clés sont ainsi explicités au moyen d'un texte clair, et illustrés par plusieurs photos, issues d'exemples volontairement très variés.

Au total, 870 espèces de plantes et 2.230 photos et schémas ont été utilisés pour illustrer ce dictionnaire sans équivalent, fruit de toute une vie de passion et d'enseignement.

 

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille, où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux.