Les formateurs

Les formateurs réunis autours de Thierry Thévenin sont tous des personnes de terrain bénéficiant d'une très solide expérience dans leur domaine et dans la transmission des savoirs. Tous passionnés par leur métier, ils sauront vous faire partager non seulement des données techniques mais aussi, et peut-être surtout, une proximité, un amour du monde végétal.

 


Thierry Thévenin

 

Paysan-herboriste, auteur et conférencier

   

Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc. A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.


Cédric Perraudeau

Paysan-herboriste, auteur et conférencier

 

 Après un stage auprès de Thierry Thévenin en 2005 qui se transforma en collaboration, Cédric Perraudeau s'est installé comme producteur de plantes médicinales en Vendée. Entre production et herborisation, le temps consacré aux plantes l'a naturellement conduit vers la transmission des savoirs sous forme de stages ou de cours de botanique appliqués à l'usage des plantes. Par ailleurs il réalise des inventaires et des expertises botaniques et conduit des programmes de réintroduction de la flore spontanée, ou d'aménagement paysager avec des plantes locales dans les zones urbaines.


Laurence Chaber

 

Laurence est ethnobotaniste.

Ses recherches l'ont menée des usages populaires des plantes aux arbres remarquables. Productrice de plantes médicinales biologiques pendant 25 ans, c'est par l'observation attentive qu'elle a appréhendé ce monde végétal, fil conducteur de sa vie.

Études, enquêtes de terrain et inventaires lui ont permis de mieux comprendre le rôle et les usages des plantes et des arbres dans notre société.

Les recherches sont restituées au grand public sous forme de cours, de conférences, d'expositions, d'articles et de livres.

La reconnaissance botanique sur le terrain, l'expérimentation, les transformations et les usages impliquent une utilisation respectueuse du végétal.

Formatrice de longue date, Laurence aime partager son regard conscient et émerveillé sur la nature, les simples, les arbres.

 


 

Miguel Neau


Diplômé en écologie et agriculture durable, je travaille depuis 15 ans sur les sujets mêlant agriculture et environnement, particulièrement sur le thème des plantes bio-indicatrices.
Botaniste-formateur, j'interviens auprès de groupes d'agriculteurs dans la France entière et sur tous types de production. Je mène aussi des suivis et des expertises de sols sur des fermes, des domaines viticoles...  J'ai une préférence pour la flore montagnarde, mais je ne me considère pas comme un spécialiste,  plutôt comme un "transversaliste", étudiant les liens entre le végétal, le sol, le climat et l'homme, à la découverte de ce paysage caché...


Sandrine Rozier


Depuis 15 ans, Sandrine Rozier s’est consacrée à la conception de costumes pour le théâtre, la danse et le cirque actuel : notamment pour Arche Dreams de Sumako Koseki, Rain de Rainbow, de Jérôme Thomas, Ola Kala des Arts Sauts (2005). Pour Dédale de Laurent Gachet à l’Académie Fratellini en 2007, elle propose des costumes issus de traditions textiles de différents pays et leurs teintures à l’aide d’extraits végétaux. Dès lors, sa démarche reçoit le soutien de la division des arts et de l’entreprise culturelle de l’UNESCO et se décline depuis dans chaque projet.

 


David Santandreu

 

 

Expert international en production et teinture à l'indigo naturel. Est également compétent en
production végétale biologique, notamment en culture de plantes tinctoriales. Possède un véritable
savoir-faire technique ainsi que des compétences surprenantes dans le domaine du relationnel et de
la formation.


François Tessari

 Jardinier par vocation, les anciens m'ont progressivement transmis leurs savoir-faire.

 

Imprégné de leurs pratiques, j'obtiens parallèlement les diplômes d'usage. Je développe mes connaissances et affine les règles de l'art dans ce métier quand, parcourant les terroirs de France, j'expérimente les techniques locales.

 

Créateur de jardins, décorateur floral et botaniste confirmé, je reste convaincu du bien-fondé des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Mes propositions tendent donc naturellement vers des aménagements paysagers impliquant l'utilisation des techniques de l'agriculture biologique


Audrey Benavent & Julien BARATAUD

Productrice de plantes aromatiques et médicinales.

 Audrey:

"Que ce soit pendant mes études, dans le cadre de mes missions professionnelles ou comme loisirs, la botanique me passionne et a longtemps occupé mes week-ends et vacances. Au delà de la reconnaissance des plantes et de leur classification, j'ai commencé à m'intéresser à leurs usages et leurs propriétés. La rencontre avec des producteurs de plantes aromatiques et médicinales fantastiques m'a définitivement convaincue d'infléchir mon chemin en direction de l'agriculture et de passer de la confection d'un herbier à celle de tisanes!"

Julien:

"Depuis le BTS agricole à Neuvic, l'idée d'une installation agricole me démange. Naturaliste dans l'âme, j'ai tout d'abord préféré travailler dans la branche pour laquelle je me suis formé avant de décider de poursuivre ma route vers l'agriculture et plus particulièrement le maraîchage.  Mais je n'abandonne pas les activités naturalistes pour autant! Investi dans plusieurs associations limousines, je conserve également une activité d'expertise naturaliste le temps que notre projet agricole prenne de l'envergure."

 


Dominique & Hendrikje Lepage

Producteur de plantes aromatiques et médicinales, auteur.

 

"Je suis fils d'agriculteur de la vallée de la Loire, j'ai une formation classique agricole (bac pro général agricole en 1983 puis BTS "production végétale" en 1985) et je me destinais au conseil agricole sur les grandes cultures céréalières.

En 1991, après 5 années passées comme technicien agricole à Onzain (41) pour la coopérative "La Franciade", j'ai démissionné pour rejoindre Hendrikje au Canada, pendant 1 an, puis après le retour en France, j'ai travaillé comme régisseur dans une grande ferme en Touraine (300 ha de terres cultivées). J'ai découvert l'agriculture biologique à ce moment et cette grande ferme a commencé à se convertir (en 1993). Puis en 1995, avec Hendrikje, nous avons décidé de nous lancer dans la culture de plantes médicinales (nous voulions travailler en bio et à la main). Nous sommes arrivés en Corrèze et nous avons créé un GAEC avec Jean-Claude et Nadine JOBARD (déjà installés depuis les années 80) en 1997 : la ferme avait 120 ha, avec une production de viande bio (vaches limousines), 1 ha de myrtilles cultivées et nous avons démarré les plantes médicinales et un peu de maraîchage bio.

En juin 2000, le GAEC se dissocie et il est dissous le 31 décembre 2001. Depuis le 1er janvier 2002, nous cultivons environ 1 ha de plantes médicinales et nous avons aussi une activité de cueillette aux alentours."

 


Jacky JOUSSON

 

Je suis né, aucun doute là-dessus ; au siècle dernier, en
septembre 1951.

 

71/74 : bac (littéraire) + 3 (3 belles années de «fiesta» très formatrices dans diverses facultés bordelaises ; c'était déjà une ville superbe !)

74/76 : voyage et travaille au Canada, États-Unis, Mexique et Guatemala.

77/87 : portraitiste et guitariste l'été sur l'île de Ré. Dessine et peint tant et plus, murs peints, enseignes, personnalisation de véhicules.

87/94 : décorateur de dessins animés, séries télévisées : Marianne, Molièrissimo, Les Tortues Ninja, Denver le dernier dinosaure, Prince Vaillant, les Mille et une nuits. (Société IDDH à St-Yrieix en Charente.). Illustration publicitaire.

95/99 : co-responsable et chef-décorateur du Studio «Tilt Productions» (puis «Anabase») à Angoulême ; réalisation, en partenariat avec un studio Nord-Coréen, de 52 épisodes de 23 minutes de la série "Princesse Shéhérazade" diffusée sur la 2 et la 3 et vendue à de nombreux pays, dont les États-Unis.
Illustrations pour l'édition, la presse et la publicité.

2000 à aujourd'hui : illustration (packaging et sciences naturelles en particulier), planches botaniques. Infographie.
Micro-société et Maison des artistes.

Photographie et joue de la guitare classique passionément.

 

 


Claude CHAHINIAN

 

Claude est avant tout un hédoniste pour qui le carpe diem est vite devenu une priorité. Sa devise est « Merci pour la vie pour tout ce que je vis ».

C'est donc en décidant de prendre le temps de vivre en harmonie avec le monde qui l'entoure que Claude s'est naturellement intéressé aux méthodes naturelles, aux plantes et en particulier aux plantes sauvages. En cherchant à vivre le plus simplement et le plus en cohérence possible avec la nature, il se forme à l'herboristerie, de manière empirique, sur plusieurs terrains : Ardèche, Creuse, Allier.

La pratique quotidienne et assidue de la promenade et de l'observation lui permettent de développer ses connaissances et son expérience de la cueillette. Petit à petit des expériences l'amènent à tester des recettes à base de plantes sauvages. C'est la naissance de « Le goût sauvage » (avec le fameux pesto d'ail des ours que le monde entier s'arrache ). Gourmand et gourmet, c'est ce plaisir gustatif et culinaire qu'il souhaite faire découvrir au cours de journées ballades qui font saliver.

Avec beaucoup d'humilité, de curiosité et de méthode, Claude continue de se former au quotidien auprès de Thierry Thévenin et de pratiquer le doux métier de cueilleur transformateur de goûts sauvages.



Caroline HOFMAN

 

 

 

Née en Belgique en 1978.

 

Je suis infirmière diplômée d’état depuis juin 2000.

 

Attirée par les soins à la personne âgée, j’ai mis en place un projet visant à maintenir les capacités résiduelles de la personne âgée démente.

 

Le but étant l'amélioration de l'estime de soi et la prévention du syndrome dépressif, au travers des activités de la vie quotidienne.

 

Ce projet nommé :« Un projet de vie qui Panse ». a été reconnu, projet de qualité, par la Haute Autorité de Santé en 2010.

 

De plus en plus convaincue par l’efficacité de l’approche non médicamenteuse dans les troubles du comportement, la gestion de la douleur et le syndrome dépressif. J’ai réfléchi à comment potentialiser cette approche.

 

Persuadée par les vertus des huiles essentielles, j’ai repris une formation certifiante en aromathérapie scientifique et olfactologie à l’IPAL, afin d’en apprendre davantage.

 

Je me découvre, alors, une véritable passion à étudier, maitriser et aujourd’hui enseigner les huiles essentielles, au service de la santé mentale et physique.

 

J’ai personnellement établi deux programmes de formation dans ce domaine.

 

L’un, dans la gestion des émotions, véritable outil de développement personnel.

 

Ce programme se déroule selon une démarche en soins spécifique, incluant une grande place à la pratique de cette technique.

 

La deuxième, propose une « boite à outils » dans l’approche non médicamenteuse, aux personnels médicaux et paramédicaux des centres hospitaliers et Ehpad.

Cette boite à outils fournit des alternatives précieuses dans la prise en charge des patients déments, de la douleur et les soins palliatifs.