Les formateurs

Les formateurs réunis autours de Thierry Thévenin sont tous des personnes de terrain bénéficiant d'une très solide expérience dans leur domaine et dans la transmission des savoirs. Tous passionnés par leur métier, ils sauront vous faire partager non seulement des données techniques mais aussi, et peut-être surtout, une proximité, un amour du monde végétal.

 


Thierry Thévenin

 

Paysan-herboriste, auteur et conférencier

   

Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc. A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.


Cédric Perraudeau

Paysan-herboriste, auteur et conférencier

 

 Après un stage auprès de Thierry Thévenin en 2005 qui se transforma en collaboration, Cédric Perraudeau s'est installé comme producteur de plantes médicinales en Vendée. Entre production et herborisation, le temps consacré aux plantes l'a naturellement conduit vers la transmission des savoirs sous forme de stages ou de cours de botanique appliqués à l'usage des plantes. Par ailleurs il réalise des inventaires et des expertises botaniques et conduit des programmes de réintroduction de la flore spontanée, ou d'aménagement paysager avec des plantes locales dans les zones urbaines.


Laurence Chaber

 

Laurence est ethnobotaniste.

Ses recherches l'ont menée des usages populaires des plantes aux arbres remarquables. Productrice de plantes médicinales biologiques pendant 25 ans, c'est par l'observation attentive qu'elle a appréhendé ce monde végétal, fil conducteur de sa vie.

Études, enquêtes de terrain et inventaires lui ont permis de mieux comprendre le rôle et les usages des plantes et des arbres dans notre société.

Les recherches sont restituées au grand public sous forme de cours, de conférences, d'expositions, d'articles et de livres.

La reconnaissance botanique sur le terrain, l'expérimentation, les transformations et les usages impliquent une utilisation respectueuse du végétal.

Formatrice de longue date, Laurence aime partager son regard conscient et émerveillé sur la nature, les simples, les arbres.

 


Patricia Brangeon

Une botte de jonc fraîchement coupée et un sourire généreux qui en dit long sur cette passion qui anime Patricia, depuis le jour où elle a renoué avec ces sensations oubliées. Une vraie reconnexion qui a initié un aiguillage de parcours tardif, et depuis c’est la découverte d’un univers qui génère curiosité, plaisir et engouement. Partir à la rencontre des anciens pour s’enrichir de leurs parcours, leurs connaissances, leurs acquis et intégrer une multitude de techniques provenant de tous horizons.

Tresser, corder, récolter, prélever : ouaouh, que du bonheur !

 

Au fil de ces expériences et expérimentations, le chemin de Patricia se dessine et devient comme une évidence. Elle souhaite transmettre au plus grand nombre une vannerie novatrice et originale, s’appuyant sur des techniques ancestrales mais explorant de nouvelles formes avec de nouvelles matières plus souples et empreintes de douceur (jonc, massette, liber de tilleul, écorce de bouleau…). Il s’agit de ramener chacun à la terre, à sa terre, à travers la malléabilité et la sensation que procure la matière.

 

Porter tout cela en mots révèle le point de départ d’une nouvelle aventure, teintée de voyages et de rencontres à travers l’écriture, le partage, les échanges et la créativité.

 


Dominique Coll

 

Dominique est une passionnée qui pratique une ethnobotanique de terrain.

D’origine paysanne, j’ai toujours joué avec les plantes sans jamais me lasser et j’aime transmettre. De nombreux stages, rencontres, enquêtes, lectures, sont venus et viennent toujours compléter cette pratique que je suis heureuse de partager avec, toujours, la recherche d’une cueillette respectueuse de la nature.


 

Miguel Neau


Diplômé en écologie et agriculture durable, je travaille depuis 15 ans sur les sujets mêlant agriculture et environnement, particulièrement sur le thème des plantes bio-indicatrices.
Botaniste-formateur, j'interviens auprès de groupes d'agriculteurs dans la France entière et sur tous types de production. Je mène aussi des suivis et des expertises de sols sur des fermes, des domaines viticoles...  J'ai une préférence pour la flore montagnarde, mais je ne me considère pas comme un spécialiste,  plutôt comme un "transversaliste", étudiant les liens entre le végétal, le sol, le climat et l'homme, à la découverte de ce paysage caché...


Sandrine Rozier


Depuis 15 ans, Sandrine Rozier s’est consacrée à la conception de costumes pour le théâtre, la danse et le cirque actuel : notamment pour Arche Dreams de Sumako Koseki, Rain de Rainbow, de Jérôme Thomas, Ola Kala des Arts Sauts (2005). Pour Dédale de Laurent Gachet à l’Académie Fratellini en 2007, elle propose des costumes issus de traditions textiles de différents pays et leurs teintures à l’aide d’extraits végétaux. Dès lors, sa démarche reçoit le soutien de la division des arts et de l’entreprise culturelle de l’UNESCO et se décline depuis dans chaque projet.

 


François Tessari

 Jardinier par vocation, les anciens m'ont progressivement transmis leurs savoir-faire.

 

Imprégné de leurs pratiques, j'obtiens parallèlement les diplômes d'usage. Je développe mes connaissances et affine les règles de l'art dans ce métier quand, parcourant les terroirs de France, j'expérimente les techniques locales.

 

Créateur de jardins, décorateur floral et botaniste confirmé, je reste convaincu du bien-fondé des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Mes propositions tendent donc naturellement vers des aménagements paysagers impliquant l'utilisation des techniques de l'agriculture biologique