Les formateurs

Les formateurs réunis autours de Thierry Thévenin sont tous des personnes de terrain bénéficiant d'une très solide expérience dans leur domaine et dans la transmission des savoirs. Tous passionnés par leur métier, ils sauront vous faire partager non seulement des données techniques mais aussi, et peut-être surtout, une proximité, un amour du monde végétal.

 


Thierry Thévenin

 

Paysan-herboriste, auteur et conférencier

   

Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc.

 

A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.


Cédric Perraudeau

Formateur, botaniste et photographe

 

    Après un stage auprès de Thierry Thévenin en 2005 qui se transforma en collaboration, Cédric Perraudeau s'est installé comme producteur de plantes médicinales en Vendée.

 

Entre production et herborisation, le temps consacré aux plantes l'a naturellement conduit vers la transmission des savoirs sous forme de stages ou de cours de botanique appliqués à l'usage des plantes. Par ailleurs il réalise des inventaires et des expertises botaniques et conduit des programmes de formations auprès d'agents municipaux pour favoriser la réintroduction de la flore locale et spontanée dans l'aménagement paysager des zones urbaines.


    Botaniste passionné, de sensibilité naturaliste, l'apprentissage de la botanique est avant tout pour lui, une source de compréhension du monde végétal où chaque observation est riche de  diversité et de complexité. Par ailleurs, il pense que l’acquisition de bases solides en botanique de terrain est indispensable pour une mise en application de nombreuses disciplines comme l'herboristerie, la cueillette des plantes comestibles, les plantes bio-indicatrices...


Laurence Chaber

 

Laurence est ethnobotaniste.

Ses recherches l'ont menée des usages populaires des plantes aux arbres remarquables. Productrice de plantes médicinales biologiques pendant 25 ans, c'est par l'observation attentive qu'elle a appréhendé ce monde végétal, fil conducteur de sa vie.

 

Études, enquêtes de terrain et inventaires lui ont permis de mieux comprendre le rôle et les usages des plantes et des arbres dans notre société.

 

Les recherches sont restituées au grand public sous forme de cours, de conférences, d'expositions, d'articles et de livres.

 

La reconnaissance botanique sur le terrain, l'expérimentation, les transformations et les usages impliquent une utilisation respectueuse du végétal.

Formatrice de longue date, Laurence aime partager son regard conscient et émerveillé sur la nature, les simples, les arbres.

 


 Marie-Anne BARNY

 

Passionnée par l’observation de la nature et la chimie du vivant, Marie-Anne concilie ces deux mondes en étudiant les plantes médicinales.

 

Elle s’émerveille du lien existant entre les deux règnes, en découvrant la résonance des principes actifs végétaux sur la physiologie humaine. De la cueillette à la transformation, il n’y a qu’un pas pour bénéficier de leurs bienfaits.

 

Elle arpente aussi les chemins à la recherche des savoirs et pratiques traditionnels tombés en désuétude. Et, fine bouche, c’est tout naturellement que les cueillettes ont atterri dans son assiette. Consciente que ces savoirs s’émoussent, c’est avec plaisir et conviction qu’elle s’attache à les transmettre.

 


Sandrine Rozier


Depuis 15 ans, Sandrine Rozier s’est consacrée à la conception de costumes pour le théâtre, la danse et le cirque actuel : notamment pour Arche Dreams de Sumako Koseki, Rain de Rainbow, de Jérôme Thomas, Ola Kala des Arts Sauts (2005).

 

Pour Dédale de Laurent Gachet à l’Académie Fratellini en 2007, elle propose des costumes issus de traditions textiles de différents pays et leurs teintures à l’aide d’extraits végétaux.

 

Dès lors, sa démarche reçoit le soutien de la division des arts et de l’entreprise culturelle de l’UNESCO et se décline depuis dans chaque projet.

 


David Santandreu

 

 

Expert international en production et teinture à l'indigo naturel. Est également compétent en
production végétale biologique, notamment en culture de plantes tinctoriales. Possède un véritable
savoir-faire technique ainsi que des compétences surprenantes dans le domaine du relationnel et de
la formation.


François Tessari

 Jardinier par vocation, les anciens m'ont progressivement transmis leurs savoir-faire.

 

Imprégné de leurs pratiques, j'obtiens parallèlement les diplômes d'usage. Je développe mes connaissances et affine les règles de l'art dans ce métier quand, parcourant les terroirs de France, j'expérimente les techniques locales.

 

Créateur de jardins, décorateur floral et botaniste confirmé, je reste convaincu du bien-fondé des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Mes propositions tendent donc naturellement vers des aménagements paysagers impliquant l'utilisation des techniques de l'agriculture biologique


Audrey Benavent & Julien BARATAUD

Productrice de plantes aromatiques et médicinales.

 Audrey:

"Que ce soit pendant mes études, dans le cadre de mes missions professionnelles ou comme loisirs, la botanique me passionne et a longtemps occupé mes week-ends et vacances. Au delà de la reconnaissance des plantes et de leur classification, j'ai commencé à m'intéresser à leurs usages et leurs propriétés. La rencontre avec des producteurs de plantes aromatiques et médicinales fantastiques m'a définitivement convaincue d'infléchir mon chemin en direction de l'agriculture et de passer de la confection d'un herbier à celle de tisanes!"

Julien:

"Depuis le BTS agricole à Neuvic, l'idée d'une installation agricole me démange. Naturaliste dans l'âme, j'ai tout d'abord préféré travailler dans la branche pour laquelle je me suis formé avant de décider de poursuivre ma route vers l'agriculture et plus particulièrement le maraîchage.  Mais je n'abandonne pas les activités naturalistes pour autant! Investi dans plusieurs associations limousines, je conserve également une activité d'expertise naturaliste le temps que notre projet agricole prenne de l'envergure."

 


Dominique & Hendrikje Lepage

Producteur de plantes aromatiques et médicinales, auteur.

 

"Je suis fils d'agriculteur de la vallée de la Loire, j'ai une formation classique agricole (bac pro général agricole en 1983 puis BTS "production végétale" en 1985) et je me destinais au conseil agricole sur les grandes cultures céréalières.

En 1991, après 5 années passées comme technicien agricole à Onzain (41) pour la coopérative "La Franciade", j'ai démissionné pour rejoindre Hendrikje au Canada, pendant 1 an, puis après le retour en France, j'ai travaillé comme régisseur dans une grande ferme en Touraine (300 ha de terres cultivées). J'ai découvert l'agriculture biologique à ce moment et cette grande ferme a commencé à se convertir (en 1993). Puis en 1995, avec Hendrikje, nous avons décidé de nous lancer dans la culture de plantes médicinales (nous voulions travailler en bio et à la main). Nous sommes arrivés en Corrèze et nous avons créé un GAEC avec Jean-Claude et Nadine JOBARD (déjà installés depuis les années 80) en 1997 : la ferme avait 120 ha, avec une production de viande bio (vaches limousines), 1 ha de myrtilles cultivées et nous avons démarré les plantes médicinales et un peu de maraîchage bio.

En juin 2000, le GAEC se dissocie et il est dissous le 31 décembre 2001. Depuis le 1er janvier 2002, nous cultivons environ 1 ha de plantes médicinales et nous avons aussi une activité de cueillette aux alentours."

 


Jacky JOUSSON

 

Je suis né, aucun doute là-dessus ; au siècle dernier, en
septembre 1951.

 

71/74 : bac (littéraire) + 3 (3 belles années de «fiesta» très formatrices dans diverses facultés bordelaises ; c'était déjà une ville superbe !)

74/76 : voyage et travaille au Canada, États-Unis, Mexique et Guatemala.

77/87 : portraitiste et guitariste l'été sur l'île de Ré. Dessine et peint tant et plus, murs peints, enseignes, personnalisation de véhicules.

87/94 : décorateur de dessins animés, séries télévisées : Marianne, Molièrissimo, Les Tortues Ninja, Denver le dernier dinosaure, Prince Vaillant, les Mille et une nuits. (Société IDDH à St-Yrieix en Charente.). Illustration publicitaire.

95/99 : co-responsable et chef-décorateur du Studio «Tilt Productions» (puis «Anabase») à Angoulême ; réalisation, en partenariat avec un studio Nord-Coréen, de 52 épisodes de 23 minutes de la série "Princesse Shéhérazade" diffusée sur la 2 et la 3 et vendue à de nombreux pays, dont les États-Unis.
Illustrations pour l'édition, la presse et la publicité.

2000 à aujourd'hui : illustration (packaging et sciences naturelles en particulier), planches botaniques. Infographie.
Micro-société et Maison des artistes.

Photographie et joue de la guitare classique passionnément.

 

 


laude CHAHINIAN

 

 

 

Claude Chahinian aime arpenter la nature, il s'y sent heureux et vivant. Il a donc naturellement quitté le monde de l'entreprise afin de retrouver sa liberté et re-goûter à l'essentiel : le respect de la vie.

 

Depuis 2012, il est cueilleur de plantes sauvages : cela lui a permis de redécouvrir les vertus des plantes dont les usages sont tombés dans l'oubli. Elles sont pourtant là à portée de main, partout autour de nous. Tant lors de l'élaboration d'un baume, d'un savon ou d'un plat, Claude s'est passionné à mettre en pratique de nombreuses recettes afin de se prévaloir de toute la puissance  des bienfaits de Terre Mère.

 

 


Bruno DAL GOBBO

 

Médecin phytothérapeute, président de la société française de phytothérapie.


Docteur en médecine, Bruno DAL GOBBO exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Passionné de physiologie humaine, il étudie la biologie systémique et la théorie neuro-endocrinienne du terrain. Dans cette approche physiologie et complexe  du vivant, la plante médicinale lui apparait alors comme l’élément restaurateur fondamental des équilibres physiologiques nécessaires à la bonne santé. Pour lui, la diversité du monde végétal répond parfaitement aux besoins de cette approche personnalisée de l’humain.


Il considère que le conseil optimal d’une plante en matière de santé nécessite de connaitre l’homme et la plante médicinale dans leurs spécificités respectives. La rencontre avec Thierry THEVENIN et Cédric PERRAUDDEAU a été le début d’une période d’échanges passionnants et riches autour de l’indéfectible lien entre l’homme et le végétal. Naturellement, est apparue la volonté de transmettre ensemble les savoirs qui unissent l’homme à la plante.


Guillaume EYSSARTIER

 

Mycologue

 

 

Né en 1971 à Périgueux, Guillaume Eyssartier est un mycologue français, docteur ès sciences du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Biologiste de formation, spécialisé en biologie végétale, le prix Henri Romagnesi lui a été décerné pour ses travaux sur les genres Cantharellus et Craterellus.

 

Il dirige actuellement des collections naturalistes pour les éditions Humensis/Belin, et est chercheur attaché honoraire au Muséum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages de vulgarisation de Mycologie. Il est également conférencier (GE) à la Société mycologique de France.

 


Magali BONTOUX

 

Teinturière

 

 Passionnée par les plantes et la teinture  végétale, Magali Bontoux travaille depuis 1991 dans ce domaine et à suivi de nombreuses formations spécialisées qui l'ont conduite à mener depuis 2011 une activité d'artisane en teinture végétale et de formatrice de haut niveau.

 


Ôna MAIOCCO

 

Après avoir étudié la systématique, l'évolution et la paléontologie au Muséum national d'Histoire naturelle, Ôna Maiocco opère une reconversion en 2010 dans le domaine de la cuisine bio, végétale et locavore.

 

Elle écrit alors plusieurs livres de recettes et devient formatrice afin de transmettre cette cuisine qui lui tient tant à cœur, faisant la part belle à la transmission des processus de créativité et d'improvisation. Installée en Creuse depuis quelques années, elle pratique la cuisine des plantes sauvages au quotidien et se passionne pour les fermentations, les cuissons écologiques et les fleurs comestibles.

 

 

Son dernier ouvrage de référence, aux éditions Le Rouergue, est paru en 2017 : Ma cuisine super naturelle. Manger bio, végétal et local.


Dominique CARDON
Directrice de recherche émérite au CNRS
cardon.dominique@wanadoo.fr
Entrée au CNRS en 1991, Dominique Cardon est une spécialiste de l’histoire et de l’archéologie du textile et de la teinture. Ses travaux au sein de l’unité de recherche Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, mettant en synergie l’étude des sources écrites et les analyses approfondies de séries de vestiges textiles anciens, ont éclairé les progrès technologiques qui permirent l’avènement de grandes industries textiles à travers l’Europe au Moyen Âge.
Ses recherches sur les colorants et procédés de teintures anciens l’amènent à élargir le champ de ses comparaisons à l’ensemble des civilisations du monde et à s’impliquer dans des actions de valorisation de ces colorants dont les propriétés intéressent la « chimie verte ». En 2007 elle publie Natural Dyes (Teintures naturelles), fruit de quarante ans de recherches interdisciplinaires menées en collaboration avec des botanistes, des entomologistes, des chimistes, des malacologistes (spécialistes des mollusques)... Dominique Cardon collabore actuellement à des recherches sur les colorants naturels de Nouvelle-Calédonie et de Mélanésie : « Une manière de contribuer à la conservation de savoirs traditionnels en grand danger d’extinction. » Son engagement dans la société civile, notamment via des coopérations avec des ONG et des fondations, marque ce parcours au rayonnement international.

 


Serge MAZAUD

 

Issu d’une formation pépiniériste et horticulteur, jardinier, Serge MAZAUD a découvert l’osier suite à ses premières plantations en tant que paysagiste dans les années 2000.

 

Formé auprès de vanniers expérimentés et grand observateur, il acquière une connaissance de cette plante : le saule, qu’il s’emploie à son tour à enseigner.

Aujourd’hui, il collectionne et cultive lui-même, sur son terrain du côté de Saint-Viance, une trentaine de variétés différentes de saules. Il crée son entreprise ESPRIT OSIER en 2011 et mène son activité avec une maîtrise de l’osier et un réel savoir-faire dans l’art de la vannerie.

 

Il aménage des jardins en osier vivant (clôtures, cabanes, ...) et réalise des vanneries traditionnelles sur mesure.

Son grand espace de verdure, en bordure de la Vézère, est ouvert au public pour découvrir l’originalité de l’architecture végétale en osier.

 


Jean-Daniel SUTEAU

 

Jean-Daniel est un artisan maçon de talent spécialisé dans le montage d'appareils en pierres sèches. Par ailleurs, il est aussi un herboriste formé auprès de Thierry Thévenin et de l'équipe de Vieilles Racines et Jeunes Pousses.

 

Ce qu'il en dit :

La maçonnerie est entrée dans ma vie un été de 2006.  Depuis ce jour, inlassablement, j’ai bâti et me suis bâti sur le fil à plomb, truelle en main. Ma conscience professionnelle est dévouée au patrimoine, aux pratiques et aux savoir-faire de nos ancêtres bâtisseurs. Mes expériences professionnelles m’ont mené sur de nombreux ouvrages ( ponts, cathédrales, châteaux…). 

 


Jean-Baptiste GALLÉ

 

 

Pharmacien de formation et se destinant à l'enseignement-recherche à l'université en lien avec la phytochimie et l'extraction des plantes médicinales, Jean-Baptiste Gallé a choisi de se tourner davantage vers le concret de la production et la transformation des plantes médicinales et le lien avec la terre.


Après une première rencontre avec Thierry Thévenin en 2013 et une saison dans une ferme de plantes médicinales en 2017, il suit un diplôme agricole (BPREA) spécialisé en culture et transformation de plantes médicinales et s'installe sur une ferme en collectif en Alsace pendant 3 ans. Il rejoint la Corrèze au printemps 2022 en tant que salarié heureux de la ferme Mélilotus, spécialisée en alcoolatures et macérats de gemmothérapie.


En parallèle de ses activités de production, avec l'envie de partager des connaissances acquises à l'université en les éclairant de sa pratique de terrain, Jean-Baptiste a gardé un pied dans la formation et intervient auprès des principales formations en plantes aromatiques et médicinales et de groupements de producteurs.


Jean-Yves BOUSSEREAU

 

Le voyage m'a attiré : au retour, en 1972, j'ai fais l'école de bergers de Salon-de Provence (Bouches-du-Rhône), afin de vivre proche de cet environnement « hors civilisation » occidentale. Cette école m'a permis d'entrer dans le « Monde de la transhumance » : c'est là que j'ai pu faire mes premiers pas en botanique

 

 

Vers 2004  Jean Penaud m'a initié à la « Flore spontanée » : « pourquoi la plante pousse là où elle pousse ». J'ai pris le grand virage de l’autonomie autant en médecine végétale (animaux et moi-même) qu’en alimentation du sol, par la fabrication de compost à partir des fumiers de mon troupeau.

 

- Vers 2009 j'ai adhéré à la « Société Botanique du Centre-Ouest », et ensuite devenu membre du CA. j'ai fait des sessions régulières de botanique avec eux.

 

- J'étais aussi membre de la SNAA (Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais » (Lot-et-Garonne). Au cours d'un stage de botanique en 2010, à la « Station Universitaire du Limousin » , j'ai rencontré mon 1° « Cladonia rouge » : un lichen superbe qui vous donne l’impression d’entrer dans le monde des lilliputiens …

 

Dès lors, je n'ai plus quitté le « Monde fabuleux des lichens » … J'ai adhéré à la « Société Linnéenne de Bordeaux » avec qui j'ai fait des « sorties Lichens » régulières et  j'ai aussi adhéré à « L'Association Française de Lichénologie » en 2018, dont suis membre et collaborateur.

 

- En cette année 2023 j'ai fondé l’AAL (Association Ariégeoise de Lichénologie)

 

- Je fais ponctuellement des journées (Conférence suivie de sortie terrain), pour initier le public intéressé à la lichénologie, et aussi sur « l’Évolution ».

 

- Je suis aussi passionné de photo botanique depuis 2006, et je fournis le site de l'AFL (Association Française de Lichénologie) pour les lichens rencontrés n'y ayant pas encore de fiche descriptive.

 


Élise BAIN

 

Ethnologue de formation, Élise Bain coordonne depuis 2005 le séminaire d’ethnobotanique du musée de Salagon (04) . Elle tient une part de son savoir de sa famille anciennement productrice de plantes médicinales, mais aussi des nombreuses personnes âgées interrogées au cours de ses enquêtes ethnobotaniques dans les Alpes et dans les Vosges.

 

Elle anime des sorties et des stages sur les plantes médicinales et comestibles pour l’association Alchémille et compagnie en Alsace et est autrice d’articles et d’ouvrages sur les plantes.

 

Elle a eu l’occasion de suivre l’enseignement de Rina Nissim, gynécologue naturopathe suisse et encadre également des ateliers d’autogynécologie.


Margaux BAJU

 

Vendéenne de cœur, bretonne à mi-temps, parisienne dans l’âme, Margaux Baju est une cheffe au souffle nomade. À l’aube de la vingtaine, le besoin de décamper : d’abord à Lyon où elle brille en cuisine et en pâtisserie à l'Institut Paul Bocuse. Puis à Montréal, elle sublime les produits typiques de la campagne québecoise au restaurant Le Toqué!. Fouiller le goût de la nature lui donne envie d’explorer les richesses d’une ferme auto-suffisante : Birkemosegaard Kokken, la référence du farm-to-table danois.

 

 

 

Elle a fait ses armes dans les coulisses du Plaza Athénée, aux côtés d’Akrame Benallal, d’Amandine Chaignot et bien d’autres. A 29 ans, Margaux a participé à trois ouvertures de restaurants (Pouliche, Jeanne-Aimée, Rhézome) et trois résidences (Birkemosegaard Kokken, We Are Ona, Le Perchoir Ménilmontant). On vient la chercher pour ses créations fantaisistes, qui combinent touches d’humour et bienveillance dans une harmonie qui fait mouche.

 

 

En résumé, Margaux troque volontiers sa maryse contre son couteau à viande, avec l’intention de trouver le lieu commun dans ce qui fait le plaisir de tous.