L'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses

"La fréquentation des plantes est sans nul doute l'antidote le plus puissant dont nous disposons face à l'agitation extrême et délétère qui envahit chaque jour davantage nos vies.

A travers l'apprentissage des saisons et des cueillettes, (re)prenons le temps des plantes, elles apaiseront et libéreront, à coup sûr, nos âmes tourmentées."

Thierry Thévenin

Vieilles Racines et Jeunes Pousses est une association initiée pat Thierry Thévenin et dédiée à la transmission des savoirs et des savoirs-faire autour des plantes.

Elle propose des ateliers pratiques de  formation: herboristerie, travail du sol, plantes éco-indicatrices, fabrication de remèdes, teintures végétales, jouets végétaux, dessin botanique, vannerie, etc.

Parallèlement, elle publie une collection d'ouvrages d'ethnobotanique appliquée en coédition avec les éditions Ulmer.

Fondée dans le but de faciliter les formations et les parutions proposées, l'association est un simple outil de gestion qui ne cherche pas à étendre le nombre de ses membres.

Vieilles racines et jeunes pousses porte dans son nom la métaphore qui l’anime.

Les vieilles racines sont les témoins des savoirs et savoir-faire naturalistes empiriques et populaires qui ont paradoxalement été les laissés pour compte des sociétés industrielles alors qu’ils furent à l’origine même de leur avènement.

Les racines sont la partie essentielle, bien qu’invisible au premier regard, des plantes. Elles sont l’ancrage nourricier qui leur donne leur étonnante résilience.

Les jeunes pousses sont les enfants d’aujourd’hui, qui, de plus en plus nombreux,ont soif de liberté, d’amour et de respect de la nature afin de (re)trouver du sens à leurs actes et dans leurs vies.

Nous avons choisi la consoude officinale (Symphytum officinale L.) comme symbole et logo car la consoude est une plante sauvage simple par excellence, plante compagne, alliée du quotidien, généreuse, libre et abondante. Plante légume et plante-remède des traumatismes, sa racine répare et ses pousses nourrissent. Elle est à ce titre emblématique de ce que nous transmettons à travers nos projets éditoriaux et pédagogiques.

Les références de l'association:

• Nom: Vieilles Racines et Jeunes Pousses
  • forme juridique: association de la loi de 1901