L'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses

Ce menu vous présente:

l'association et ses membres

Il vous donnes les adresses et plan d'accès à la Ferme-école de Mercin

Enfin, il vous soumet les textes légaux ayant trait à une association.

L'association, initiée par Thierry Thévenin, a pour objectif de transmettre et de préserver les usages, les savoirs et les savoir-faire relatifs aux plantes dans l'optique d'un projet professionnel.

L'association travaille dans une optique d'autonomisation et d'utilisation pratique des savoirs. Elles ne vous demande pas de justificatifs et accueille tous les demandeurs de  façon identique.

Basée dans la Ferme-École de Mercin, en Creuse, elle bénéficie d'un jardin de plantes médicinales et tinctoriales, d'une bibliothèque très fournie, d'une collection de plantes séchées et d'un outil de production complet..

Vieilles Racines et Jeunes Pousses œuvre selon deux axes: la formation professionnelle et l'édition.

Trente à trente cinq stages annuels de un à cinq jours sont proposés chaque année. Ils sont encadrés par des formateurs aux compétences éprouvées et reconnues. Ceux-ci ont à cœur de partager non seulement des connaissances précieuses, mais aussi d'insuffler l'enthousiasme, l'esprit critique, le sens de la liberté et des responsabilités à travers un autre rapport au temps et à notre environnement.

En collaboration avec la maison d'édition Ulmer d'abord, puis Lucien Souny Edition et enfin Les mots qui portent, l'association publie également des ouvrages qui feront partie de la bibliothèque de base du botaniste; il s'agit, d'une part de nouveaux  livres de référence ou présentant un intérêt tout particulier, et d'autre part de rééditions de livres plus anciens, devenus introuvables mais plus que jamais d'actualité. Notre librairie comporte aussi un petit nombre de titres qui nous semblent particulièrement intéressants.

Enfin, l'association organise ou collabore à des événements liés à son domaine d'activité: conférences, débats, expositions, sorties botaniques etc...

Vieilles Racines et Jeunes Pousses entend ainsi répondre au besoin urgent de prendre soin de la terre et des hommes selon des méthodes naturelles et douces, et de renouer avec la bienveillance et le sens du relais entre les générations.

Fondateur de l'association et membres du bureau

Le fondateur

Thierry Thévenin

Le bureau