Éditions Vieilles Racines et Jeunes Pousses

à propos...

Vieilles racines et jeunes pousses propose de rassembler dans une collection d’ouvrages à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, des livres anciens ou inédits, adulte ou jeunesse, pour nous permettre de renouer avec le végétal et les savoirs et savoir-faire naturalistes. Nourris de la biologie, de l’ethnobotanique mais aussi des enseignements empiriques transmis de bouche-à-oreille depuis des temps immémoriaux, ces ouvrages sont gourmands, colorés, rigoureux, vivants ! Ils nous initient aussi bien à la botanique, à la cueillette, à la cuisine sauvage, qu’aux teintures végétales, aux emplois médicinaux et vétérinaires des plantes ou encore, et ce n’est pas le moins ambitieux, aux histoires des civilisations qui se sont construites sur ces différents usages.

des livres  pour  transmettre  l’amour  et  la  pratique du végétal



Et une parenthèse...

 

Le trésorier de l'association, Jean Romnicianu, est un marcheur invétéré. Il cumule plus de 160 semaines de randonnées depuis 50 ans, en particulier sur les itinéraires mythiques du Pacific Crest Trail et du Continental Divide Trail aux USA, deux parcours de 4.000 Km du Mexique au Canada.

 

Lors de ces périples, il a découvert la marche ultra-légère et, pour en partager les immenses bénéfices, il a publié un Guide pratique de la Randonnée ultra-légère, disponible à partir du 25 mars sur son site www.sahibvoyageur.fr  et en librairie.


NOUVEAU ! 

 "Les Plantes du chaos"  sont disponibles


livres parus



Viens de paraître

Les plantes du chaos

 

 

 

Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Ce livre présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd’hui ont à nous dire.

 

 

Le préfacier Pablo Servigne :

« ... Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer... »

 

 

 

Pablo Servigne est ingénieur agronome diplômé des universités belges de Gembloux et de Bruxelles. Auteur et conférencier français, il s'intéresse tout particulièrement aux questions de transition écologique, d'agroécologie, de collapsologie et de résilience collective. Depuis 2010, il écrit pour deux journaux belges Imagine demain le monde et Kairos. Depuis 2013, il est membre de l’Institut Momentum, Paris. Depuis l'été 2019 il est co-rédacteur en chef du magazine trimestriel Yggdrasil, effondrement et renouveau.

 

Télécharger
Présentation du livre
plantes du chaos 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 533.1 KB


Réédition du livre de Thierry Thévenin "Plantes sauvages"

 ENFIN !

 

Longtemps épuisé,  l'ouvrage de Thierry Thévenin "Les plantes sauvages" vient d'être réédité par les éditions Lucien Souny dans un format 13x20 cm, plus adapté à une poche de sac à dos pour vos sorties botaniques.

 

Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales : c'est un livre rare.

 

Le célèbre ethnobotaniste Pierre Lieutaghi qui en a signé la préface ne dit pas autre chose : "C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait de branches et de feuilles."

 

Le livre décrit 83 plantes, illustrées de plus de 250 photos et aquarelles. Chaque plante est décrite, les confusions possibles sont listées, puis viennent les conseils pour la cueillir, l'utiliser et la conserver.  L"ouvrage bénéficie d'un excellent travail de référencements croisés avec un glossaire, des annexes, des index et une bibliographie.

 

340 pages, 83 plantes répertoriées, 40 pages de conseils, plus de 250 photos et illustrations, 15,90€