Éditions Vieilles Racines et Jeunes Pousses

à propos...

Vieilles racines et jeunes pousses propose de rassembler dans une collection d’ouvrages à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, des livres anciens ou inédits, adulte ou jeunesse, pour nous permettre de renouer avec le végétal et les savoirs et savoir-faire naturalistes. Nourris de la biologie, de l’ethnobotanique mais aussi des enseignements empiriques transmis de bouche-à-oreille depuis des temps immémoriaux, ces ouvrages sont gourmands, colorés, rigoureux, vivants ! Ils nous initient aussi bien à la botanique, à la cueillette, à la cuisine sauvage, qu’aux teintures végétales, aux emplois médicinaux et vétérinaires des plantes ou encore, et ce n’est pas le moins ambitieux, aux histoires des civilisations qui se sont construites sur ces différents usages.

des livres  pour  transmettre  l’amour  et  la  pratique du végétal



NOUVEAU ! 

"Les Plantes du chaos" disponible en pré-achat


livres parus



Les plantes du chaos

parution début octobre 2021

Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Ce livre présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd’hui ont à nous dire.

 

Le préfacier Pablo Servigne :

« ... Lorsque la terre est mise à nu par une grande perturbation (un glissement de terrain, un incendie, une tractopelle, un labour, une déforestation, etc.), le vide ainsi créé est rapidement comblé par des plantes « pionnières », du fait de leur mode de reproduction très efficace et de leur adaptation aux milieux hostiles et dégagés. On appelle aussi ces plantes « colonisatrices », « invasives » ou carrément « mauvaises herbes ». Elles permettent simplement de préparer le terrain pour l’arrivée d’autres plantes et animaux plus fragiles qui viendront tranquillement refaire la forêt ou la future steppe… Ainsi, on peut considérer ces espèces pionnières comme de véritables pansements de la Terre, comme des équipes d’urgence qui viennent protéger la blessure d’un sol nu, comme une peau de rechange temporaire pour cautériser la chair à vif. Vous aurez compris que notre époque (l’anthropocène) s’est faite experte en blessures. Une époque d’écorcheurs. La « mauvaise herbe » est un indicateur, une plante médicinale, et pas que. Ce livre illustre parfaitement cette idée... »

 

 

Pablo Servigne est ingénieur agronome diplômé des universités belges de Gembloux et de Bruxelles. Auteur et conférencier français, il s'intéresse tout particulièrement aux questions de transition écologique, d'agroécologie, de collapsologie et de résilience collective. Depuis 2010, il écrit pour deux journaux belges Imagine demain le monde et Kairos. Depuis 2013, il est membre de l’Institut Momentum, Paris. Depuis l'été 2019 il est co-rédacteur en chef du magazine trimestriel Yggdrasil, effondrement et renouveau.

 

 

Ce qu'en dit l'auteur :

 "Ce livre, ce plaidoyer pour les invasives, je portais dans un coin de ma tête depuis très longtemps, une bonne douzaine d'années.

 Il s'agit d'un pas de côté par rapport à l'attitude commune que nous portons à leur encontre, un pas de côté pour tenter de comprendre d'où elles viennent, comment elles nous sont arrivées, pourquoi prolifèrent-elles de la sorte au moment même où tant d'espèces indigènes s'effondrent. Que peuvent-elles alors nous enseigner, nous apporter ? En bref il s'agit de les considérer pour ce qu'elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer.

 J'ai retenu les "pires", celles qu'on déteste et qui nous effraient : jussie, ambroisie, renouée du Japon... Au total 12 portraits, 12 rencontres.

 

 Quant au titre, LES PLANTES DU CHAOS, il évoque la fulgurante et la pertinence de leur essor en ce début de XXIe siècle où tous les équilibres, toutes les certitudes se délitent."

 

 L'ouvrage et l'auteur :

           12 plantes - Pour chacune : photographies et illustrations ; description/identification, écologie, usages.

           Les "pestes végétales" servent de bouc-émissaire pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique.

           Pourtant elles ont beaucoup à nous apprendre, et même à nous proposer. Elles peuvent nous aider si nous les considérons comme des miroirs de nos sociétés et de notre propre nature.

 

          Thierry Thévenin est une référence dans le monde de l’herboristerie et l'avocat de la cause des paysans-herboristes. Il a signé de nombreux ouvrages qui font aujourd'hui référence. Il est porte- parole du syndicat des S.I.M.P.L.E.S. Il a co-fondé l'association Vieilles racines & jeunes pousses qui a ouvert une ferme-école en ethnobotanique appliquée.

 

Ce livre est disponible en pré-achat sur ce site au prix de 16,15€ soit 5% de réduction.

Il vous sera envoyé dès sa parution, dans les premiers jours d'octobre.

 

Télécharger
Présentation du livre
plantes du chaos 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 533.1 KB


Réédition du livre de Thierry Thévenin "Plantes sauvages"

 ENFIN !

 

Longtemps épuisé,  l'ouvrage de Thierry Thévenin "Les plantes sauvages" vient d'être réédité par les éditions Lucien Souny dans un format 13x20 cm, plus adapté à une poche de sac à dos pour vos sorties botaniques.

 

Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales : c'est un livre rare.

 

Le célèbre ethnobotaniste Pierre Lieutaghi qui en a signé la préface ne dit pas autre chose : "C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait de branches et de feuilles."

 

Le livre décrit 83 plantes, illustrées de plus de 250 photos et aquarelles. Chaque plante est décrite, les confusions possibles sont listées, puis viennent les conseils pour la cueillir, l'utiliser et la conserver.  L"ouvrage bénéficie d'un excellent travail de référencements croisés avec un glossaire, des annexes, des index et une bibliographie.

 

340 pages, 83 plantes répertoriées, 40 pages de conseils, plus de 250 photos et illustrations, 15,90€