Renseignements pratiques

Coronavirus

La formation fait partie des activités autorisées et nous pouvons délivrer des convocations permettant le déplacement. L'hébergement est également possible. Cependant, les circonstances peuvent nous contraindre à annuler ou modifier certains stages. Dans ce  cas, toutes les personnes inscrites seront contactées pour leur proposer un report ou un remboursement. Par ailleurs, nous comprendrons que certains souhaitent, ou doivent, modifier leurs plans et nous ferons preuve d'une grande flexibilité au regard de vos demandes.

L'inscription aux stages

 

Les formations étant limitées à 12 ou 14 stagiaires, les inscriptions, que cela soit en ligne ou par courrier, ne sont définitives qu'une fois validées par l'association : dans tous les cas, vous recevrez un mail vous informant des suites données à votre demande.

 

  A) Avec une prise en charge par un organisme de formation professionnelle.

Les stagiaires qui sollicitent une prise en charge par un organisme de formation professionnelle doivent prendre contact avec nous par e-mail avant de s'inscrire ou de payer quoi que ce soit afin d'examiner la faisabilité de ce financement. ATTENTION : la plupart des organismes de formation professionnelle imposent de présenter les dossiers deux, voire trois mois ou plus avant la date du début du stage sous peine de refus. N'attendez pas! 

  • Le stagiaire pris en charge par VIVEA aura dans tous les cas  à payer la part personnelle indiquée à la page "les formations" au moment de l'inscription. En cas d'annulation de votre part moins de 15 jours avant le début du stage ou de participation incomplète, ces sommes restent dues à l'association aux conditions indiquées ci-dessous (c).
  • Autres organismes de formation professionnelle: VRJP vous fournira un devis de stage faisant apparaître le coût total du stage: il vous appartient de voir avec votre organisme de formation les modalités de la prise en charge et, le cas échéant, de faire l'avance du prix de l'inscription.
  • Si la prise en charge est refusée avant le début du stage, le demandeur aura le choix entre s'inscrire au prix public ou renoncer sans frais au stage envisagé.
  • Si le stage commence avant que la réponse à la demande de prise en charge soit connue (cas rare), le stagiaire pourra renoncer au stage ou payer le prix public, quitte à être remboursé par l'association si la prise en charge est finalement acceptée.
  • Et si vous vous êtes trompé en vous inscrivant en ligne et/ou en payant alors que vous souhaitez demander une prise en charge, pas de panique: vous serez remboursé.
  • Dans tous les cas,  l'hébergement et les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage et leur paiement sera à effectuer directement  auprès du fournisseur.

 

B) Inscription à titre privé.

 

ATTENTION: les conditions d'inscription ont changé le 20 février 2020.

  • Le paiement complet des stages se fait au moment de l'inscription,  par chèque, par virement ou en ligne.
  • Les chèques ne seront débités qu'une fois le stage terminé.
  • L'inscription au prix public se fait soit en ligne  sur la page INSCRIPTIONS,  soit par courrier postal, en envoyant le formulaire d'inscription ci-dessous accompagné  du chèque  ou de l'avis de virement bancaire.
  • Les inscriptions au tarif réduit ne peuvent pas être payées en ligne : les personnes intéressées répondant aux conditions doivent prendre contact avec nous par email. Un justificatif de leur statut leur sera demandée. La totalité du stage est payable au moment de l'inscription. Ils sont remboursables dans les mêmes conditions que les autres (voir ci-dessous). Le nombre de places à prix réduit est limité à deux par stage et un stage par an et par personne : ceux qui répondent aux critères mais qui n'ont pas pu être acceptés au moment de leur demande seront inscrits sur une liste d'attente ; l'association prendra contact avec eux si des places restent disponibles 15 jours avant le stage.
  • Si votre inscription n'a pas pu être acceptée ou si le stage est annulé par l'organisateur, votre chèque ne sera pas débité, ou le virement vous sera remboursé intégralement (moins les frais bancaires s'ils s'appliquent) ; cette annulation se fera au moins 15 jours avant le début du stage.
  • Si vous annulez le stage plus de 15 jours avant son début, votre chèque ne sera pas non plus débité (il sera détruit ou renvoyé, à votre choix) ou le virement vous sera remboursé intégralement (moins les frais bancaires s'ils s'appliquent); si l’annulation a lieu moins de 15 jours avant le début du stage, le chèque sera débité de votre compte, sauf cas de force majeure à prouver, et l'association vous adressera un chèque du même montant moins cent euros (si cette procédure vous pose un problème à ce moment là, veuillez nous contacter, des aménagements sur les modalités sont possibles).
  • L'association se réserve le droit de refuser une candidature ou d'annuler le stage  au moins 15 jours avant son début.

L'inscription à un stage implique l'acceptation du règlement intérieur des stagiaires que vous trouverez en bas de page.

 

Télécharger
Fiche d'inscription aux stages
fiche d'inscription vrjp + reg.docx
Document Microsoft Word 192.7 KB
Télécharger
Fiche d'inscription aux stages
fiche d'inscription vrjp + reg.pdf
Document Adobe Acrobat 130.7 KB


Hébergement et repas

L'hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix de l'inscription. Chaque stagiaire doit effectuer sa propre réservation et payer directement le prestataire.

 

Les stagiaires sont libres de choisir leur hébergement.

Pour les stages se déroulant à la Ferme-École de Mercin, nous recommandons vivement le gîte convivial et accueillant  "Les Soleils", situé à Marlanges, à quelques kilomètres de la Ferme-École de Mercin. Celui-ci offre, dans un cadre sympathique, le choix entre des chambres individuelles, des dortoirs et des emplacements de camping ou de camping-car, le tout pour un prix modique. Veuillez prendre directement contact avec "Les Soleils" pour organiser et régler votre hébergement une fois votre inscription validée.

Contact par téléphone au 07 84 44 62 86 et surtout par messagerie : contact@lessoleils.com

 Les repas de midi sont pris en commun soit à la ferme-école de Mercin, soit sur le terrain.  "Les Soleils" les prépare pour 11€. Réservez directement vos repas en contactant le gîte.

 

Pour les stages se déroulant ailleurs qu'à la Ferme-École de Mercin, vous pouvez contacter:

 

à Ampouillange St Yrieix le Déjalat (19300)  et à  Chantreix,( 19300) :

  • le site du Jardin du Centaure : ici
  • Le site de la commune Saint-Yrieix-le-Déjalat : ici
  • L'office du tourisme d'Egletons pour les curiosités locales : ici

à Saint-Étienne-les-Orgues dans les Alpes de Haute Provence :

Vous pouvez loger au Gite des Vignaux,. Réservez bien à l'avance. Repas de midi tirés du sac, dans les jardins ou la salle.


Règlement intérieur pour les stagiaires

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Article 1 :

 Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

 Article 2 : Discipline :

Il est formellement interdit aux stagiaires :

- De se présenter aux formations en état d’ébriété 

 - D’emporter ou les livres, supports de formation, ou de les annoter. 

 

Article 3 : Sanctions

                         Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :

-      Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation

-      Blâme

-      Exclusion définitive de la formation

 

Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.

 Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

 

Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.

 

Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline.

 

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.

 

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

 

Article 5 : Représentation des stagiaires

 Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.

 

Article 6 : Hygiène et sécurité :

 La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

 

Article 7 :

 Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).