Liste des archives de détail des stages ( dans l'ordre ci-dessous)
Phytothérapie artisanale : élixir floral, macérat glycériné, teinture mère
Aménager son domaine agricole
Fabrication de jouets
Kusakisomé, plantes et teintures du Japon
Plantes bio-indicatrices
Remèdes de plantes (4 WE)
Multiplication des végétaux : semis, bouturage, marcottage, greffage
Pigments pour la peinture et le dessin (JJ)
Garance et autres plantes à rouge
Katazomé : motifs réservés et teinture à la brosse
Phytothérapie : les allergies et la respiration
Aménager son domaine en accord avec l’écosystème
Herboristerie pratique N°1 & N°2
Teinture végétale avec les plantes locales
Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages
Traction animale
Phytothérapie éco-responsable (5j)
Approfondissement botanique
Herbo sud : transformation des plantes médicinales
Botanique pratique (2 niveaux, 3jx2)
Herbo sud : transformation des plantes aromatiques, la distillation
Botanique des Pyrénées
Stage de phytothérapie artisanale :
élixir floral, macérat glycériné, teinture mère.
Avec Laurence Chaber
Dates : du lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018
Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées
Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h
Effectif maximal : 12
OBJECTIF DE LA FORMATION
Ce stage voudrait répondre à la question : en phytothérapie, quelles sont les différentes formes galéniques, comment les réaliser et les appliquer en toute sécurité.
Originalité de l’approche. Il s'agit d'une approche théorique puis pratique, reconnaissance des plantes, cueillette puis fabrication et modes d'usages.
PUBLIC CONCERNE
Tout public, étudiants et producteurs de plantes médicinales.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Lundi après-midi – durée 4h
Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage.
Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.
Approche du soin par les plantes.
Les champs de la phytothérapie
Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire.
Nous aborderons un mode préparatoire par jour.
Mardi matin – durée 3h
Réalisation d'un ÉLIXIR FLORAL, EF, sur le terrain
Mardi après-midi – durée 4h
La florithérapie, une approche sensible du message des plantes
L'histoire des remèdes du Dr Bach, les élixirs floraux contemporains
Application de l'élixir aux états émotionnels
Questions techniques autour d'un élixir floral, réalisation, conservation, stockage, utilisation
Mercredi matin – durée 3h
La Gemmothérapie, histoire, principes généraux
Protocole de fabrication, ingrédients
Stade phénologique du végétal, qu'est-ce qu'un bourgeon ?
Choix de l'espèce en fonction de la saison
Mercredi après-midi – durée 4h
Reconnaissance botanique des bourgeons sur le terrain, identifier l'espèce botanique et le stade de récolte
Fabrication d'un MACERAT GLYCERINE, MG
Questions techniques autour d'un macérat glycériné, réalisation, conservation, stockage, utilisation
Mode d'utilisation pour rééquilibrer le terrain de la personne.
Jeudi matin – durée 3h
Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients
Comment identifier l'espèce botanique et le stade de récolte
Choix de l'espèce en fonction de la saison
Jeudi après-midi – durée 4h
Reconnaissance botanique sur le terrain,
Fabrication d'une TEINTURE MÈRE, TM
Questions techniques autour d'une Teinture Mère, réalisation, conservation, stockage
Vendredi matin – durée 3h
Synthèse
Questions botaniques et législatives
Acquis et perspectives
Tour de table, évaluation du stage par les participants
Clôture de ces journées.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées.
Mises à disposition de livres sur l’histoire et les techniques de la phytothérapie, les élixirs floraux, les préparations de teintures mères et les macérats.
Rencontre avec un paysan-herboriste qui parlera des plantes cultivées et récoltées par ses soins ; des modes de cueillette et de conservation des plantes séchées.
Visite de l’herboristerie et du séchoir.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique ; visite du jardin de plantes médicinales pour visualiser la plante entière.
Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les préparations : bocaux, glycérine, alcools, matériel de pesage et de filtration, matériel de récolte.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps.
FORMATRICE
Laurence CHABER, ethnobotanique, préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Stage de Jardinier herboriste – 2 – Aménager son domaine
agricole
Dates : du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2019
Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : totale de 28h
Horaires : de 14h à 18h le 24 sept, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 25, 26 et 27 sept, de 9h à 14h le 28 sept.
Effectif maximal : 12
OBJECTIF DE LA FORMATION
Ce stage développe : une capacité à reconnaître les sols selon leur origine et à apprécier leur potentiel agronomique.
- A déchiffrer les équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol
- A analyser les différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti
- A travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter la fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes
- A choisir les outils de travail des sols, à exploiter leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé
- A
décider du choix des amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné
- A préparer des composts équilibrés
- A choisir les engrais verts et leurs places dans la rotation des cultures
- A renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison », et à utiliser les plantes « remèdes ».
Originalité de l’approche. Mise en application pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les sols.
PUBLIC CONCERNE
Tout public, de l’étudiant au producteur.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Lundi après-midi – durée 4h
Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.
Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.
Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.
Mardi matin – durée 3h
Reconnaître les différentes natures de sols selon leur origine et apprécier leur potentiel agronomique
Mardi après-midi – durée 4h
Étude des équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol et comment participer à cette genèse de fertilité.
Mercredi matin – durée 3h
Analyse des différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti
Mercredi après-midi – durée 4h
Comment travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes.
Faire le choix d’amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné
Jeudi matin – durée 3h
Les outils de travail des sols et leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé
Comment choisir les engrais verts et leur place dans la rotation des cultures
Jeudi après-midi – durée 4h
Notions de composts équilibrés
Les moyens pour renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison »;
Et comment utiliser les plantes « remèdes ».
Vendredi matin – durée 3h
Tour de table, évaluation du stage par les participants ;Synthèse des acquis et des perspectives.
Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.
Clôture de ces journées.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.
FORMATEUR
François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
La fabrication de jouets
Dates : 7 OCTOBRE 14H AU 11OCT 14H
Lieu : L’Argentiere la bessée
Durée : total de 28h sur 5 jours, dont deux demi-journées
Horaires : 14h à 18 le 7 oct de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 8 9 10 octobre, de 9h à 14h le 11 oct
modifications possibles en fonction de la météo, des rendez vous extérieurs
Effectif maximal : 12
Stagiaire concerné : tout public à partir de 16 ans (sous la responsabilité d'un parent), amateurs et professionnels : le stage s'adresse à tous ceux éducateurs, parents grands parents, qui souhaitent se faire plaisir dans l'apprentissage et la transmission d'activités ludiques, naturelles belles et gratuites.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Se faire plaisir. Apprendre à fabriquer et à transmettre des jeux différents et complémentaires des ceux trouvés dans le commerce Ouverture d’esprits, sens de l’observation, richesse de la créativité avec ses mains. Pas ou peu de budget, et un potentiel varié et illimité.Un apprentissage a une récolte respectueuse de la nature .
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Dimanche après-midi – durée 4h
Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage.
Présentation de l’exposition de jouets, et de la bibliothèque première approche avec les matières déjà récoltées.
Lundi matin – durée 3h
Fabrication de jouets simples sur le thème de la musique
lundi après-midi – durée 4h
Sortie sur le terrain pour compléter les récoltes
Fabrication de jouets sur le thème de l’invention et de la création libre
Mardi :Une journée à la noix - matin 3h après-midi 4h
Fabrication de jouets sur le thème : une histoire à la noix , coquille, brou, feuille, pour bateaux, vroum vroum, sifflets, animaux (tortue, souris) bijoux
Jeux divers
Présentation théorique sur les différentes utilisations en cuisine, médecine, teinture.
Sortie sur le terrain observation botanique du noyer et du marronnier
D’autres noix : noix d’Amérique, de caryer, cajou, coco, muscade, macadamia, pecan.
Mercredi matin – durée 3h
Le marron et le marronnier fabrication de jouets, lessive, colle, sculptures.
Invention collective de jeux autour du marron (adresse, équilibre…)
Un peu de théorie sur l’histoire des marronniers, la médecine.
Mercredi après-midi – durée 4h
Visite chez jean Claude (grand père inventif)
Atelier de fabrication
Comparaison des jouets rustiques avec le Laos et peut être le Maroc
Jeudi matin – durée 3h
Fin des fabrications
fête du jeux redevenons enfants, évaluation du stage par les participants . Synthèse des acquis et des perspectives.
Clôture de ces journées.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : beaucoup d’éléments récoltés divers. Outillage de base
Méthodologie : alternance de pratique et un peu de théorie, sortie sur le terrain et rencontre d’un ancien du pays pratiquant toujours la fabrication de jouets buissonniers
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, d’un couteau style opinel, d'un sécateur si possible.
Toute récolte peut être apportée (glands, galles, morceaux de bois originaux…)
Si vous avez des livres à partager en complément de ma bibliothèque, n’hésitez pas.
FORMATEUR
Dominique Coll. ethnobotaniste de terrain passionnée.
"D’origine paysanne , j’ai toujours joué avec les plantes sans jamais me lasser et j’aime transmettre. De nombreux stages, rencontres, enquêtes lectures, sont venus et viennent toujours compléter cette pratique que je suis heureuse de partager, avec toujours la recherche d’une cueillette respectueuse de la nature."
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Les repas et l’hébergement ne sont pas compris
Nous vous recommanderons pour l'hébergement et les repas des partenaires locaux
Quelques emplacements de camping sont possibles
Les repas de midi seront, pour ceux qui le souhaitent, pris en commun chez D Coll
Auberge espagnole ou repas très simple commandé
10B STAGE KUSAKIZOME . PLANTES ET TEINTURES DU JAPON
Lieu : Ferme-école de Mercin (Creuse)
Nombre de participants : 12
La nature est source d’inspiration et ressource dans la teinture traditionnelle au Japon. Relancé dès les années 1920, le savoir-faire est alors appliqué aux kimonos et aux objets textiles des traditions bouddhiques et shinto.
De nombreuses plantes cultivées ou cueillies sont utilisées pour teindre et imprégner fibres, textiles, papiers et bois de leurs fonctions thérapeutiques.
Du jardin de plantes médicinales et tinctoriales à l’atelier de teintures, ce stage propose un voyage au cœur des couleurs vivantes du Japon.
INTERVENANT :
Sandrine Rozier, designer textile et costumes, coordinatrice de formations en teinture naturelle
(Greta de la création, du design et des métiers d’art, ENSAD, ENSATT)
Thierry Thévenin, paysan herboriste, fondateur de Herbes de vie et Vieilles racines et jeunes pousses, porte-parole du Syndicat des Simples
DUREE : 5 jours (35 heures)
PUBLIC : Artistes, designers textiles, costumiers, décorateurs, stylistes, graphistes, métiers des plantes, enseignants. Une expérience de la teinture végétale est nécessaire.
OBJECTIFS :
A partir des bases de la teinture naturelle, les techniques spécifiquement japonaises seront abordées avec l’usage
d’une sélection de plantes endémiques du Japon.
Approches botanique et expérimentale seront complétées par des témoignages de procédés pratiqués par différents
maîtres-teinturiers de l’archipel. Le travail du regard se fera par l’observation des nuances subtiles obtenues pour développer une nouvelle sensorialité chromatique.
Comme dans l’apprentissage des langues, la pratique des plantes du Japon pourra servir à la pratique d’autres plantes aux colorants parfois similaires.
En tant que source d’inspriration, référence et carnet de recettes, la réalisation d’un nuancier se fera avec les plantes suivantes : kariyasu (Miscanthus tinctorius (Steud.) Hackel), kihada (Phellodendron amurense Rupr), enju (Sophora japonica L.), kuchinashi (Gardenia jasminoides Ellis) et/ou yamamomo (Myrica rubra Sieb & Zucc.) pour les jaunes et verts olive, murasaki (violet), benibana (rose), hirugi et/ou kurumi (ocre rouge et bruns), tsubaki et/ou ishii (gris), tade ai (indigo).
METHODE PEDAGOGIQUE :
Le programme de la formation s’articule entre présentations théoriques, démonstrations, visite et récolte au jardin, observation et interprétation d’exemples, expérimentations pratiques par binômes ou individuelles, synthèses et restitutions devant le groupe.
PROGRAMME :
- Introduction botanique, présentation des plantes et de leurs techniques spécifiques
- Fonctions médicinales
- Introduction botanique, récolte de carthame, de persicaire, de noyer…
- Préparation et extraction des plantes fraiches ou séchées, en feuilles, tiges, racines, écorces, pétales
- Approche des mordants et apprêts naturels, cendres de camélia, gojiru (soja), tanins et utilisation des mordants d’alun et de fer
- Teinture en immersion shinsen
- Teinture à l’indigo en cuve de feuilles fraiches
- Réalisation d’un nuancier de référence
- Présentation des ateliers, outils et produits utilisés au Japon.
Déroulé chronologique par demi-journées :
|
Contenus |
Intervenant |
Durée |
Mardi 30 juillet |
Introduction et présentation de la formation : programme, intervenants, stagiaires Présentation Couleurs vivantes au Japon (powerpoint) Nuancier et plantes Fonctions médicinales |
Sandrine Rozier et Thierry Thévenin |
3 heures |
Un savoir-faire d’exception : les techniques spécifiquement japonaises Exemples et démonstrations : - rappels des principes de base de la teinture naturelle - préparation et extraction des plantes fraiches ou séchées |
Sandrine Rozier
|
4 heures
|
|
Mercredi 31 juillet |
Teinture en immersion shinsen : jaunes de kariyasu (Miscanthus tinctorius (Steud.) Hackel), kihada (Phellodendron amurense Rupr), enju (Sophora japonica L.), kuchinashi (Gardenia jasminoides Ellis) et/ou yamamomo (Myrica rubra Sieb & Zucc.)
|
Sandrine Rozier |
3 heures
|
Approche des mordants et apprêts naturels, cendres de camélia, gojiru (soja), tanins et utilisation des mordants d’alun et de fer Préparation du nuancier |
4 heures
|
||
Jeudi 1er août |
Introduction botanique au jardin Récolte de carthame, persicaire, noyer… |
Thierry Thévenin Sandrine Rozier |
3 heures |
Teinture à l’indigo en feuilles fraiches (persicaire à indigo) |
Sandrine Rozier |
4 heures |
|
Vendredi 2 août |
Une teinture à part : le Beni-bana (carthame)
|
Sandrine Rozier |
3 heures |
Sur les traces du Murasaki (violet), teinture à l’orcanette |
4 heures |
||
Samedi 3 août |
Les plantes à ocre rouge et bruns : hirugi (palétuvier) et/ou kurumi (noyer) Teinture aux nuances de gris : tsubaki (camélia du Japon) et/ou ishii (glands de chêne)
|
Sandrine Rozier |
4 heures |
Finalisation du nuancier Conclusions |
3 heures |
Stage professionnel sur les plantes bio-indicatrices
Liens plantes-sols, Interactions agro-écologiques et bio-indications
Lieu : dans les environs de Mérinchal, Creuse
Durée totale de 14h sur 2 jours
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Effectif maximal : 12
Objectifs
Cette formation est destinée aux professionnels agricoles. L'objectif final consiste à analyser le fonctionnement du sol par les plantes (bio-indication) au moyen d’un diagnostic.Il est proposé
d’acquérir des bases de reconnaissance botanique, d’appréhender les liens entre les plantes et le sol, de mieux connaître les sols et leur fonctionnements.
Ce diagnostic permet in fine, de poser une réflexion sur l'impact de ses actions agronomiques, d'améliorer ses pratiques agricoles dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources du sol
en fonction du contexte rencontré. (Cultures, élevage, maraîchage…)
Déroulement
Cette formation se déroule sur deux journées consécutives ou non (bien que conseillées), chaque journée comprend une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain pouvant
alterner en fonction de la météo
Première journée:
Partie théorique (matinée):
Introduction aux liens plantes-sols, bases d'écologie, bases de botanique, bases de fonctionnement des sols, interactions
plantes-sols-agricultures, physiologie et écologie végétales. Bio-indications des plantes.
Partie pratique (après-midi):
Contextualisation agricole et écologique, reconnaissance floristique
Présentation des principales espèces indicatrices.
Deuxième journée:
Partie théorique (matinée):
Approfondissement des principales familles de plantes.
Dynamique et évolution des plantes indicatrices.
Rapport avec le fonctionnement agronomique des sols. (Structures, rotations...)
Liens entre matières organiques et plantes indicatrices
Impact des pratiques agricoles sur l'évolution du sol et de la flore.
Partie pratique (après-midi)
Approfondissement des déterminations d'espèces, mise en situation sur des cas concrets, réalisation de diagnostics de sol, profils culturaux,
interprétations en groupe, propositions et orientations des pratiques agricoles.
Moyens
Cours sur support paperboard, utilisation de photos, diaporama, utilisation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluie, et si possible d'une flore, d'une loupe et d'un carnet de terrain.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.
FORMATEUR
Miguel NEAU
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
04 - Remèdes de Plantes: 4 week-ends indépendants et différents
Lieu : Alpes de Haute Provence Les Vignaus 04230 Saint Etienne les Orgues
Durée : 14 heures sur deux jours à chaque fois
Effectif maximal : 15
samedi 18 - dimanche 19 avril 2020 : remèdes de plantes : bourgeons, jeunes pousses, macérats glycérinés avec Laurence ( Alpes de Haute Provence)
La gemmothérapie, soin par les plantes à partir des macérats glycérinés de bourgeons ou de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes : MG.
Principes de la gemmothérapie. Reconnaissance botanique des arbres sur le terrain, bon stade de récolte, cueillette, mise en macération. Applications thérapeutique des MG.
samedi 16 - dimanche 17 mai 2020 : Elixirs floraux (Bach, Deva) avec Laurence ( Alpes de Haute Provence)
L’élixir floral accompagne nos émotions et soutien un cheminement intérieur personnel conscient. Histoire des élixirs floraux, principes de fabrication et d’utilisation. Reconnaissance botanique
de plantes à fleurs sur le terrain, choix d’une espèce en fleur, réalisation d’un Elixir-mère. Préparation de l’Elixir floral, applications et mode d’usage.
samedi 6 - dimanche 7 juin 2020 : remèdes de plantes : macérations hydro-alcooliques, Teintures mères avec Laurence ( Alpes de Haute Provence)
Les macérations hydro-alcooliques sont des remèdes de la phytothérapie possibles à mettre en œuvre dans le cadre familial pour un usage pertinent au fil de l’année, suivant les besoins, .
Reconnaissance botanique des plantes en fleur sur le terrain, bon stade de récolte, cueillette, mise en macération. Applications thérapeutique des TM, précautions d’emploi.
samedi 27 - dimanche 28 juin 2020 : remèdes de plantes : macérations huileuses, fleurs fraîches dans des huiles végétales avec Laurence ( Alpes de Haute Provence)
Les macérations de plantes dans une huile végétale sont d’un usage aisé en application directe sur la peau. Cependant les protocoles de fabrication doivent être précis en fonction des plantes, de
la partie récoltée et des huiles utilisées. Les types d’huiles végétales. Reconnaissance botanique des plantes sur le terrain, bon stade de récolte, cueillette, mise en macération. Applications
thérapeutiques des huiles végétales, précautions d’emploi.
05 - Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.
Objectifs pédagogiques :
Séance n°1
Durée 3h30 Lundi 19 avril matin
1ère partie
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Analyse des différents contextes et objectifs des participants.
Contenus :
Accueil des stagiaires et tour de table. Présentation de la formation et des objectifs de chaque participant.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges personnalisés sur les objectifs de chacun en fonction des végétaux à produire, dans son climat et sur son terrain.
2éme partie
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de nommer les plantes dans la classification botanique (Famille-Genre, espèce, sous-espèce, variété et cultivar, hybride, clone)
Contenus :
Placer correctement les taxons sur leur rang dans la classification botanique. Cela permet de mieux comprendre la généalogie des sujets.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Images et déroulement pédagogique.
Séance n° 2
Durée 3h30 Lundi 19 avril après-midi
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable d'identifier les différents organes sur les végétaux.
Contenus :
Étude de la physiologie végétale, identification des organes et de leur fonction dans l'organisme végétal.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en pratique sur échantillons récoltés, schémas et photographies.
Séance n°3
Durée 3h30 Mardi 20 avril matin
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable d'identifier les différents modes végétatifs chez les plantes.
Contenus :
Identification des différents types biologiques (modes végétatifs) chez les plantes. Comment choisir un mode de multiplication du végétal en fonction de l'espèce considérée et de la période.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en pratique sur échantillons et sortie sur le terrain.
Séance n°4
Durée 3h30 Mardi 20 avril après-midi
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable d'identifier avec sûreté le type biologique des végétaux rencontrés et d'évaluer leur mode naturel de multiplication.
Contenus :
Identification rapide et sûre des organes susceptibles de permettre la multiplication du végétal.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Exercice sur échantillons de plantes ligneuses et herbacées.
Séance n°5
Durée 3h30 Mercredi 21 avril matin
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de comprendre et maîtriser les techniques de la division de souche. Être capable de choisir la période de la division en fonction du végétal et de la saison.
Contenus :
Explication des différents types de division. Mise en pratique selon le végétal et la saison.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Exercices de division de souche. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.
Séance n°6
Durée 3h30 Mercredi 21 avril après-midi
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du marcottage. Être capable de choisir la période de marcottage en fonction du végétal et de la saison.
Contenus :
Explication des différents types de marcottage. Mise en pratique selon le végétal et la saison.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Exercices de marcottage. Sortie de terrain pour pratiquer en plein air et en serre.
Séance n°7
Durée 3h30 Jeudi 22 avril matin
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du bouturage. Être capable de choisir la période du bouturage en fonction du végétal et de la saison.
Contenus :
Explication des différents types de bouturage. Mise en pratique selon le végétal et la saison.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Exercices de bouturage. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.
Séance n°8
Durée 3h30 Jeudi 22 avril après-midi
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du semis. Être capable de choisir le type de semis en fonction du végétal et de la saison.
Contenus :
Explication des différents types de semis. Mise en pratique selon le végétal et la saison.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Exercices de semis différents selon les graines. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.
Séance n°9
Durée 3h30 Vendredi 23 avril matin
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable d'organiser sa collecte de végétaux à multiplier.
Quand, quoi et comment collecter ? Comment conserver le matériel récolté ?
Contenus :
Choisir le mode de collecte d'organes à collecter en fonction du type végétatif, de la saison, de la maturité des organes à prélever.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Sortie sur le terrain, collecte de végétaux à multiplier
Séance n°10
Durée 3h30 Vendredi 23 avril après-midi
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Bilan de clôture de la formation
Échanges personnalisés sur les acquis de chacun en fonction des végétaux à produire, dans son climat et sur son terrain.
Être capable de prévoir son plan de multiplication de plantes selon ses objectifs.
Contenus :
Synthèse des acquis et des perspectives.
Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisées.
Tour de table et évaluation du stage par les participants.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges personnalisés afin de permettre à chaque stagiaire de multiplier les végétaux dans le respect de la physiologie végétale pour une optimisation de ses productions.
11- Stage pigments végétaux pour la peinture et le dessin
Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 35h sur 5 jours.
Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h
Effectif maximal : 12
Objectifs
Un stage d'exception avec deux grands noms dans leurs domaines respectifs. Il s'agit d'apprendre à fabriquer les pigments à partir de végétaux (extraction, décantation,
conservation...) ainsi que de les mettre en œuvre à travers les techniques d’aquarelles, de lavis ou du vélin. L'accès à ce stage suppose quelques bases de dessin et de
peinture.
Déroulement
Formation sur 5 journées consécutives. Après une présentation générale de la problématique de la peinture et du dessin avec des pigments naturels, le stage se partage entre l'extraction des
pigments et la fabrication des encres et couleurs naturelles le matin avec David Santandreu, teinturier grand teint et extracteur de pigments naturels, et les techniques et la pratique de
l'illustration botanique avec Jacky Jousson, illustrateur botanique, aquarelliste sur vélin, auteur des planches du livre "les chemin des herbes" désormais disponible sur ce site et durant
le stage;
Lundi 24 juin
Matin : 9h00-13h00 avec David
Présentation des participants.
Présentation des plantes que nous allons travailler.
Préparation des ingrédients nécessaires à l'extraction des pigments et colorants.
Extraction et première étape de la fabrication de laques de garance, Resedaluteola, etcochenille.
Fabrication d'une encre.
Après-midi : 14h30-17h30 avec Jacky
Présentation et objectifs du stage. « Dessiner et peindre les plantes » : intérêt et utilité de l'illustration botanique.
Petit historique et présentation du matériel : supports (papiers et vélins), petit matériel divers, pinceaux et aquarelles.
Mardi 25 juin
Matin 9h00-12h30
Extraction et première étape de la fabrication de laques de millepertuis et cosmos sulfureux, genêt des teinturiers et œillets d'Inde.
Fabrication d'une encre.
Filtration des laques de la veille.
Après-midi : 14h30-17h30 avec Jacky
Des encres aux pigments à partir des plantes « traitées » par David.
Terres, ocres et autres possibilités à partir de matériaux naturels.
Fabrication d'une aquarelle (ingrédients, recettes et divers procédés)
Mercredi 26 juin
Matin 9h00-12h30 avec David
Extraction de tanins et première étape de la fabrication de laques à partir d'écorces de châtaigniers.
Fabrication d'une encre.
Filtration des laques de la veille.
Finitions sur les laques du premier jour.
Traitement pour la conservation sous forme de pâtes prêtes à l'emploi et séchage pour l'utilisation sous différentes formes.
Après-midi : 14h30-17h30 avec Jacky
Introduction à la peinture botanique.
Mise en œuvre d'un processus incluant croquis, photographies et informatique afin d'en arriver rapidement au dessin et à la mise en couleur.
Jeudi 27 juin
Matin 9h00-12h30
Raffinage des laques pour la conservation.
Après-midi : 14h30-17h30 avec Jacky
Mise en œuvre de pigments fabriqués à partir des plantes présentées par David.
Exercices divers (points et traits, lavis, à-plats et dégradés) préparatoires à la peinture sur vélin.
Application à la plante dessiné la veille.
Vendredi 28 juin
Matin 9h00-12h30
Finitions, conditionnement des laques fabriquées durant le stage.
Après-midi : 14h30-17h30 avec Jacky
Continuation de l'illustration commencée la veille.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Alternance de démonstrations et d'exercices pratiques d'extraction des pigments et de fabrication des encres et couleurs et d'ateliers de dessin et de peinture. L'accès à ce stage suppose quelques bases de dessin et de peinture.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo et de son matériel personnel de dessin et peinture s’il le souhaite.
FORMATEURS
Avec David SANTANDREU, teinturier grand teint et extracteur de pigments naturels, et Jacky JOUSSON, illustrateur botanique, aquarelliste sur vélin.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
13 - La garance et autres plantes à rouge
Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : totale de 35h sur 5 jours
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Effectif maximal : 12
Public:
Ce stage est avant tout destiné aux professionnels et aux amateurs éclairé: artistes, designers textiles, costumiers, décorateurs, stylistes, graphistes, métiers des plantes, enseignants. Une
expérience de la teinture végétale est nécessaire.
Résumé:
Couleurs d’exception et casse-tête des teinturiers, les rouges sont des colorants naturels délicats à manier. Garance,
cochenille, bois tinctoriaux ou autres colorants à quinones, leur usage varie selon les fibres et textiles à teindre, selon leur
fonction et les précieuses nuances recherchées.
Entre combinaisons de plantes, adaptation des mordants, variation de pH et de températures... un stage spécialisé pour les
passionnés, sur les traces des tours de main des maîtres teinturiers d’hier et d’aujourd’hui.
INTERVENANTS
Sandrine Rozier, designer textile et costumes, coordinatrice de formations en teinture naturelle
(Greta de la création, du design et des métiers d’art, ENSAD, ENSATT)
Thierry Thévenin, fondateur de Vieilles racines et Jeunes pousses, et de Herbes de vie.
OBJECTIFS
A partir des bases et de l’histoire des teintures naturelles, les techniques spécifiques liées aux rouges profonds seront
abordées pour différentes matières : laines, soies et fibres cellulosiques. Les procédés de mordançage sélectionnés seront
adaptés à chaque matière et à chaque plante étudiée afin d’obtenir de manière écologique des tons solides et saturés :
économie des composés organiques et minéraux utilisés, économie d’eau, économie d’énergie.
L’objectif sera la compréhension de l’obtention de la couleur.
Approches botanique et expérimentale seront complétées par des témoignages de procédés historiques ou pratiqués par
différents maîtres-teinturiers.
En tant que source d’inspiration, référence et carnet de recettes, un nuancier sera réalisé avec les plantes suivantes :
Garance du teinturier, Garance indienne, Cochenille de méditerranée, Insecte à laque d’Inde, Bois de Pernambouc,
Orcanette, Sorgho, Bourdaine, Bidens penché.
METHODE PEDAGOGIQUE
Le programme de la formation s’articule entre présentations théoriques, démonstrations, visite et récolte au jardin,
observation et interprétation d’exemples, expérimentations pratiques par binômes ou individuelles, synthèses et
restitutions devant le groupe.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements ne craignant rien, de gants étanches, de son matériel personnel s’il le souhaite.
FORMATEUR
Sandrine ROZIER, créatrice de textiles en teintures naturelles, Lauréate du programme de la Villa Kujoyama 2018 "métiers d'art".
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
N°17 - KATAZOME : motifs réservés et teinture à la brosse
Contenu pédagogique
Séance n°1 Présentation de la teinture végétale japonaise
Durée 3h00 Lundi 2 août matin
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’identifier les espèces tinctoriales présentées.
Être capable de comprendre la technique de réservé spécifiquement japonaise.
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.
Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation.
Tour de table des attendus des stagiaires.
Présentation de textiles en katazome et de pochoirs, les katagami
Présentation des outils et des produits utilisés.
Séance n°2 : préparation des matières
Durée 4h00 Lundi 2 août après-midi
Objectifs pédagogiques :
Être capable de préparer les matières textiles
Être capable de fabriquer du lait de soja
Être capable de reconnaître au jardin les plantes utilisées
Être capable de récolter les plantes fraîches de saison et de faire les 1ères extractions.
Contenus :
Introduction botanique au jardin et visite de sa collection de plantes tinctoriales
Préparation des matières textiles et du lait de soja. Application à la brosse.
Récolte de plantes fraîches de la saison
Premières extractions concentrées de plantes fraîches ou séchées
Séance n°3 : les mélanges et les cuissons
Durée 3h00 - Mardi 3 août matin
Objectifs pédagogiques :
Être capable de préparer le katanori
Être capable de mélanger les ingrédients et de cuire le mélange
Contenus :
Préparation de la pâte de riz : le katanori
Dosage et mélange minutieux des ingrédients, cuisson et ajustement pour obtenir la bonne viscosité.
Extractions concentrées de plantes (suite)
Séance n°4 : les pochoirs
Durée 4h00 Mardi 3 août après-midi
Objectifs pédagogiques :
Être capable de préparer une table adhérente.
Être capable d’appliquer les réserves à main levée.
Contenus :
Mise en œuvre d’une table adhérente et positionnement des pochoirs
Application des réserves au pochoir et en dessin à main levée
Séchage
Nettoyage minutieux des pochoirs
Séance n°5 : Réserves, retouches et applications à la brosse
Durée 7h00 Mercredi 4 août
Objectifs pédagogiques :
Être capable de faire les retouches des réserves main levée
Comprendre les mordants et les appliquer
Contenus :
Validation des réserves et retouches à la main levée
Application des extractions colorées à la brosse
Extractions concentrées de plantes (fin)
Approche des mordants et application
Séance n°6 : estompages, ombrages
Durée 3h00 Jeudi 5 août matin
Objectifs pédagogiques :
Être capable de fabriquer un lait de charbon
Être capable d’estompages, de dégradés et d’ombrages.
Contenus :
Approche des estompages, des dégradés et des ombrages
Fabrication d’un « lait de charbon »
Deuxième application des concentrés de plantes (bi-face) et séchage
Séance n°7 : Les finitions
Durée 4h00 Jeudi 5 août après-midi
Objectifs pédagogiques :
Être capable de retouches
Apprendre les finitions
Contenus :
Finitions, applications d’ombrages,
Retouches au pinceautage
Séance n°8 : Cuisson dans l’étuve à vapeur
Durée 3h00 vendredi 6 août matin
Objectifs pédagogiques :
Être capable de mettre en place l’étuve à vapeur et de l’utiliser
Contenus :
Mise en place d’une étuve à vapeur, enroulage des tissus et mise en chauffe
Séchage
Synthèses des opérations, des ingrédients, révision des chronologies
Séance n°9 : les procédés, le déroulement
Durée 4h00 vendredi 6 août après-midi
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reprendre la chronologie des différentes techniques étudiées.
Être capable de décrire le déroulement de chaque procédé.
Contenus :
Tour de table, évaluation du stage par les participants. Synthèse des acquis et des perspectives. Compléments et questions sur les plantes utilisées et les objectifs visés par les participants.
Clôture de ces journées.
Vérification des acquis par un petit questionnaire.
01 - PLANTES MÉDICINALES : les allergies et la respiration
Contenu pédagogique
Séance n°1
Durée 3h30 Lundi 1er mars matin : Généralités sur le vivant
Objectifs pédagogiques :
Être capable de comprendre le monde de la cellule et des êtres pluricellulaires pour aborder les métabolismes communs au monde vivant. Généralités sur le vivant et les interactions entre organismes.
Être capable d'appréhender la notion de terrain.
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.
Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.
Tour de table des problèmes rencontrés par les producteurs.
Rappel de la réglementation.
Rappels d'anatomie, physiologie et du vocabulaire utilisé : exemple des poumons.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.
Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 2
Durée : 03h30 Lundi 1er mars après-midi : L’appareil respiratoire
Objectifs pédagogiques : Être capable de comprendre le fonctionnement du système respiratoire. Être capable de comprendre l'importance du système neurovégétatif.
Être capable d'acquérir les rudiments en matière d'anatomie, physiologie et pathologie pour se situer en tant que vendeur de PAM.
Contenus : Questions/réponses par rapport aux notions abordées le matin. Comprendre la finalité de la respiration, en relation avec toutes les fonctions de l'organisme. Le lien entre le système respiratoire et les mécanismes allergiques.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé des interactions entre les différents organes de la respiration par diaporama.
Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique.
Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 3
Durée : 03h30 Mardi 2 mars matin : L’individu et sa respiration
Objectifs pédagogiques : Être capable d'évaluer un état physiologique de base ou de crise afin de repérer les personnes devant être confiées au médecin et les personnes pouvant bénéficier d'une aide de réajustement de leur état avec des plantes.
Contenus : Nous explorerons les signes respiratoires d'une personne. La notion d'état de crise en cas de manifestation de symptômes. Acquérir et ou préciser ces notions pour pouvoir répondre aux clients et mieux les conseiller.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide de diaporama. Fiches et diagrammes. Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 4
Durée : 03h30 : Mardi 2 mars matin Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire
Objectifs pédagogiques : Être capable de reconnaître les plantes utiles dans les manifestations allergiques et respiratoires. Identification botanique, techniques de récolte et de conservation.
Être capable de fabriquer un sirop à visée pectorale.
Contenus : Les plantes de la sphère respiratoire et contre les allergies. Sortie botanique appliquée aux plantes de saison en lien avec l'appareil respiratoire. Jardin, haies, champs et forêts, ressources locales, identification botanique.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Visite au jardin botanique pour la reconnaissance de ces plantes. A l'atelier, fabrication d’un sirop à visée pectorale.
Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.
Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 5
Durée : 03h30 Mercredi 3 mars matin : Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire
Objectifs pédagogiques : Être capable de proposer des tisanes attractives et efficaces dans un cadre légal.
Être capable de répondre aux questions des clients en restant dans la légalité.
Être capable de connaître les matières actives des plantes proposées à la vente.
Contenus : Questions sur ce qui a été vu la veille. Exemple de tisanes pouvant être utilisées pour les problèmes respiratoires. Reconnaître les cas qui relèvent d'un avis médical. Ce que dit la législation. Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé en salle d'un diaporama. Visite de l'herboristerie de Mercin et du séchoir.
Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel.
Séance n° 6
Durée : 03h30 Mercredi 3 mars après-midi : La place des bourgeons dans les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire
Objectifs pédagogiques : Être capable de reconnaître les bourgeons utiles pour les cas d'allergie ou de difficulté de l'appareil respiratoire.
Être capable d’utiliser une clé d’identification botanique spécifique aux végétaux ligneux en hiver, clé par les bourgeons et les écorces.
Être capable de reconnaître les arbres et arbrisseaux utiles pour l'appareil respiratoire.
Contenu : Reconnaissance des plantes au jardin et en forêt. Récolte d'échantillons de différentes essences locales. (Ribes nigrum, Rosa canina, Viburnum lantana, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Betula pendula)
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte d'échantillons
Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.
Claude Chahinian, cueilleur professionnel.
Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 7
Durée : 03h30 Jeudi 4 mars matin : Mieux comprendre la physiologie pour mieux conseiller
Objectifs pédagogiques : Être capable de comprendre la physiologie des allergies respiratoires.
Être capable de reconnaître les cas relevant d'un avis médical.
Être capable de se référer à la législation en vigueur.
Contenus : Physiologie des allergies respiratoires. Physiologie de l'asthme. Savoir quand conseiller ou de ne pas conseiller de plantes. Reconnaître les cas qui relèvent d’un avis médical. Ce que dit la législation.
Évaluer ce qui peut être fait pour répondre à une demande du client.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation illustrée en diaporama.
Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 8
Durée : 03h30 Jeudi 4 mars après-midi : Atelier de fabrication et réglementation
Objectifs pédagogiques : Être capable de fabriquer une macération à base de bourgeons.
Être capable d'identifier des échantillons ramassés la veille pour conforter l'identification botanique et éviter les confusions.
Contenus : Atelier de fabrication d'un macérat glycériné. Élaboration et conservation. Mode de consommation. Statut du complément alimentaire, aspects législatifs et commerciaux.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Fabrication à l'atelier d'un macérat. Présentation de la législation en salle.
Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.
Claude Chahinian, cueilleur professionnel.
Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 9
Durée : 03h30 Vendredi 5 mars matin : Le choix des plantes : les clefs pour un bon choix en toute sécurité.
Objectifs pédagogiques : Être capable de choisir les bonnes plantes.
Être capable de conseiller les plantes en respectant la légalité.
Être capable de ne pas conseiller de plantes et d'inciter les clients à consulter un médecin.
Contenus : Présentation de plantes et d'exemples concrets. Choisir les plantes pour améliorer le confort des personnes asthmatiques. Choisir les plantes pour améliorer le confort des personnes allergiques. Faire le choix de ne pas conseiller.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : présentation par diaporama en salle.
Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel
Séance n° 10
Durée : 03h30 Vendredi 5 mars après-midi : Illustration par des cas concrets
Objectifs pédagogiques : Être capable de poser les bonnes questions aux clients.
Être capable de proposer une cure de confort.
Contenus : Questions/réponses et exemples concrets de demandes des clients.
Retour sur les acquis de la semaine.
Petit test d’acquisition des connaissances.
Bilan du stage et tour de table des impressions de chacun.
Fiche de satisfaction à remplir.
20- Stage de Jardinier herboriste – 2 – Aménager son
domaine ou son jardin en accord avec l'écosystème
Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : totale de 35h sur 5 jours
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Effectif maximal : 12
OBJECTIF DE LA FORMATION
PUBLIC CONCERNE
Tout public, de l’étudiant au producteur.
Programme détaillé
Séance n°1
Durée 3h30 Lundi 6 septembre matin
Objectifs pédagogiques de la séance :
Inventaire des contraintes du lieu en fonction des objectifs de production.
Contenus :
Accueil des stagiaires et tour de table.
Présentation de la formation et des objectifs de chaque participant. Analyse des différents contextes et objectifs des participants.
Exposé des problématiques de production propres à chaque stagiaire, dans sa région et sur son terrain.
Séance n°2
Durée 3h30 Lundi 6 septembre après-midi
Objectifs pédagogiques de la séance :
Définir un agrosystème fonctionnel dans la dynamique d'un écosystème équilibré
Contenu :
• Définition d'un système écologique fonctionnel, sa dynamique, sa traduction en agro écosystème constitué.
• Identifier les conditions naturelles et environnementales comme acteurs des éléments de biotope et de biocénose.
• Appréhender les fonctions et places respectives des producteurs primaires, consommateurs et décomposeurs au sein des biotopes et biocénoses
Séance n°3
Durée 3h30 Mardi 7 septembre matin
Objectifs pédagogiques de la séance :
Concevoir le projet personnel dans le lieu choisi, en fonction de l'inventaire des productions attendues et de leurs cycles
Contenu :
• Connaitre son climat et adapter son projet.
• Connaitre la nature de son sol et adapter son projet
• Inventaire des productions attendues. Connaitre leurs cycles particuliers.
Séance n°4
Durée 3h30 Mardi 7 septembre après-midi
Objectifs pédagogiques de la séance :
Concevoir le projet personnel dans le lieu choisi, en fonction de l'inventaire des productions attendues et de leurs cycles
Contenu :
• Incorporer le projet personnel dans le lieu, compte tenu des conditions édaphiques et des productions attendues
• Exposés des projets personnels et travail de groupe
Séance n°5
Durée 3h30 Mercredi 8 septembre matin
Objectifs pédagogiques de la séance :
Positionner et proportionner les modules fonctionnels dans l'espace du terrain, élaborer le plan d'assolement
Contenu :
• Inventorier, positionner et proportionner les modules fonctionnels faisant agroécosystème
• Planifier son projet sur un plan masse à l'échelle
• Aperçu des techniques d'aménagement : cheminements, muret, serre, châssis…
Séance n°6
Durée 3h30 Mercredi 8 septembre après-midi
Objectifs pédagogiques de la séance :
Végétaliser, choix des espèces, leur place dans l'espace et dans le temps.
Contenu :
• Programmer la multiplication et l'élevage des végétaux choisis
• Gérer ses rotations culturales en fonction des conditions édaphiques
Séance n°7
Durée 3h30 Jeudi 9 septembre matin
Objectifs pédagogiques de la séance :
Entretenir un agroécosystème dans un esprit de maintien durable de la fertilité et de la régulation du parasitisme
Contenu :
• Le vivant ne laisse pas de déchet mais des fertilisants, la place des animaux
• Nourrir les trois niveaux du sol, fabriquer du complexe argilo humique
Séance n°8
Durée 3h30 Jeudi 9 septembre après-midi
Objectifs pédagogiques de la séance :
Transposer les connaissances acquises à son cas particulier et à son terrain
Contenu :
• Présenter le plan de son projet au groupe
• Analyse critique constructive
Séance n°9
Durée 7h00 Vendredi 9 septembre
Objectifs pédagogiques de la séance :
Visite d'une exploitation en vue d'un examen critique de son agencement, afin d'envisager des solutions adaptées au contexte.
----------------
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes.
Mise à disposition de livres sur les techniques utilisées, sur l’agro-écologie, sur la production agricole dans ce contexte.
Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître quelques plantes.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique ; avec utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.
Visite d’une ferme de production.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil
photo,et de vêtements tout temps.
FORMATEUR
François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie. Formateur au CFPPA d'Ahun ( Creuse)
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
09 - Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.
Contenu Pédagogique
Séance n°1
Durée 3h30 Mercredi 26 mai matin : le séchoir
Objectifs pédagogiques :
Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...
Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.
Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.
Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.
Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.
Type de séance : Présentiel
Séance n°2
Durée 3h30 Mercredi 26 mai après-midi: le règne végétal
Objectifs pédagogiques :
Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.
Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.
Contenus :
Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.
Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.
Notion de famille, de genre et d'espèce.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.
Type de séance : Présentiel
Séance n°3
Durée 3h30 Jeudi 27 mai matin: la morphologie des plantes
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.
Contenus :
Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.
Repérer les variations possibles.
Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.
Type de séance : présentiel
Séance n°4
Durée 3h30 Jeudi 27 mai après-midi: la cueillette
Objectifs pédagogiques :
Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.
Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.
Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.
Contenus :
Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.
Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.
Type de séance : présentiel
Séance n°5
Durée 3h30 vendredi 28 mai matin : la clé de détermination
Objectifs pédagogiques :
Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.
Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.
Contenus :
Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.
Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.
Type de séance : présentiel
Séance n°6
Durée 3h30 vendredi 28 mai après-midi: la distillation
Objectifs pédagogiques :
Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.
Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.
Contenus :
Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.
Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.
Type de séance : présentiel
Séance n°7
Durée 3h30 samedi 29 mai matin : sortie botanique sur la journée
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.
Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.
Conforter la maitrise des clés de détermination.
Contenus :
Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.
Type de séance : présentiel
Séance n°8
Durée 3h30 samedi 29 mai après-midi : sortie botanique sur la journée - suite
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.
Contenus :
Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.
Explication des principales propriétés médicinales.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.
Type de séance : présentiel
Séance n°9
Durée 3h30 dimanche 30 mai matin : fabrication de cérat
Objectifs pédagogiques :
Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.
Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.
Être capable de confectionner une alcoolature.
Contenus :
Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.
Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.
Type de séance : présentiel
Durée 3h30 dimanche 30 mai après-midi : les critères de qualité des plantes sèches
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.
Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.
Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.
Conforter la maitrise des clés de détermination.
Contenus :
Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.
Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.
Type de séance : présentiel
Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales
Objectifs pédagogiques :
Séance n°1
Durée 7h00 Lundi 6 septembre : La ferme du Centaure et ses installations
Être capable d’appréhender les différents aspects de la culture des PAM en fonction de ses choix de production.
Être capable de reconnaître un bon sol pour la culture des PAM ou savoir comment l’améliorer.
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.
Présentation de la formation : la culture de plantes médicinales et aromatiques.
Rappel de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.
Tour de table pour faire le tour des demandes particulières des participants ayant des projets d’installation ou de production.
Présentation du Jardin du Centaure et de son modèle technico-économique
Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales selon les méthodes de l’agriculture biologique (avec mécanisation légère)
Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins…
Choix des espèces à cultiver
Cueillette sauvage : les règles, la méthode
Les outils, leur maniement, leur entretien
Récolte et séchage : les techniques, l'équipement, le conditionnement et la préparation pour la vente...
Alternance d’explications techniques et de mise en pratique sur le terrain sur les plantes cultivées par le professionnel.
Moyens d'encadrement : Audrey BENAVENT, productrice de PAM
Type de séance : Module Présentiel
Séance n°2
Durée 3h30 Mardi 7 septembre matin : Les plantes – savoir les reconnaître
Objectifs pédagogiques :
- Être capable de reconnaître les plantes à cultiver et leurs adventices
- Être capable d’identifier les modes de reproduction végétatives
- Être capable d’identifier une bonne station de cueillette sauvage
- Être capable de choisir le matériel de récolte, de coupe, de tri
Contenus : La cueillette, la reconnaissance des plantes et de leurs caractéristiques
Cueillette sauvage sur le terrain suivi d’une préparation (mise au séchoir ou transformation : pesto par exemple)
Reconnaissance des plantes et explications sur leurs usages : Savoir les identifier, les nommer, arriver à mémoriser leurs usages et leurs modes de préparation.
Bibliographie sélective (présentation de différents livres et documents sur les PAM)
Séance n°3
Durée 3h30 Mardi 7 septembre après-midi : création d’activités pédagogiques et d’animation
Objectifs pédagogiques :
Être capable de déterminer les enjeux de la conception d’un jardin pédagogique
Contenus : La création d’activités pédagogiques et d’animation, sur place ou sous forme de prestation
Comment agencer le jardin productif pour pouvoir conduire des activités d’animation, des visites : création de jardin à thème (Hildegarde de Bingen, médicinaux, Moyen-Âge, etc…).
Création d’un jardin-forêt (le thème peut être abordé dans le jardin-forêt de la ferme)
Les différentes animations possibles - leurs caractéristiques, contraintes, compétences requises, modèle économique
La contribution possible des prestations d’animation dans la vente des produits (boutique de vente directe sur la ferme)
Mise en pratique : discussion sur les projets de chacun.
Séance n°4
Durée 3h30 Mercredi 8 septembre matin : La commercialisation – la réglementation
Objectifs pédagogiques :
Être capable de réaliser des macérations dans différents solvants
Connaître la règlementation spécifique des PPAM
Contenus
Transformation en tisanes, pesto, sucre et sel aux herbes, mélanges culinaires...
Explications techniques et mise en pratique (selon saison)
Les tisanes et leurs caractéristiques
Les mélanges à destination culinaire
Les pestos
Les sucres et sels aux plantes
La réglementation spécifique au secteur des PAM
L'ensachage
La commercialisation et le modèle économique : présentation du compte de gestion (comparatif sur 2 années) du jardin du Centaure avec le détail des différents postes de charges et des recettes. Présentation de différents modes de commercialisation possible (vente directe, magasins, grossistes)
Séance n°5
Durée 3h30 Mercredi 8 septembre après-midi
Pendant midi : transfert vers la ferme Melilotus à Chanteix
Objectifs pédagogiques :
-Être capable de faire la différence entre agroécologie et permaculture.
- Être capable de récolter du matériel végétal pour le séchage ou pour la distillation.
Contenus
Présentation de la ferme Melilotus, ses activités, visite des bâtiments, présentation des différentes transformations et produits.
Tour de table des envies de chacun et choix des ateliers de transformation (voir ci-après)
Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agroécologie et de la permaculture
Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques
Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation
Séance n°6
Durée 7h00 Jeudi 9 septembre : les transformations (partie 1)
Objectifs pédagogiques :
-Être capable de faire des choix de distillation en fonction des objectifs et des plantes disponibles.
Contenus :
Distillation : préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L. Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires… Flaconnage au laboratoire et étiquetage. Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.
Séance n°7
Durée 3h30 vendredi 10 septembre matin : les transformations (partie 2)
Objectifs pédagogiques :
- Être capable de reconnaître les bourgeons sur l’arbre au stade précoce.
- Être capable de mettre en place la macération alcoolique.
- Être capable de réaliser un baume.
Contenus
Gemmothérapie : Les principes de la gemmothérapie. En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération. Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.
Macérations huileuses et baumes : Principe des macérations huileuses et réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées. Approche des aspects réglementaires.
Moyens pédagogiques et matériel : Des éléments visuels accompagnent les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas être mises en œuvre pendant la durée de la formation.
Séance n°8
Durée 7h00 Vendredi 10 septembre après-midi : Créer son activité avec les PPAM
Objectifs pédagogiques :
- Être capable de choisir une gamme de plantes à cultiver/cueillir en fonction des gammes de transformation choisies ;
- Être capable de choisir un circuit de
commercialisation et de tenir compte de la réglementation en vigueur
Contenus
Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 6 années d’installation, discussion autour de :
- la création du projet, l’installation
- les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…
- les modes de commercialisation
- la viabilité économique et la complémentarité entre les activités
- la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.
Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.
Teinture végétale avec les plantes locales
Durée totale : 35 h sur 5 jours
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu : Ce stage se déroule à la Ferme-école de Mercin 23420 Mérinchal
Avec Sandrine ROZIER, créatrice de textiles en teintures naturelles, Lauréate du programme de la Villa Kujoyama 2018 "métiers d'art". Initiatrice du parcours TEINTURE NATURELLE au Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Arts.
Au cœur du jardin d’Herbes de vie de Thierry Thévenin et du Limousin, ce stage propose d’aborder la teinture par la découverte des plantes environnantes. Savoir les reconnaître, les cueillir, les transformer et en extraire les colorants au mieux, pour réussir des teintures raisonnées : peu de plantes, peu d’eau, peu de chauffage pour des couleurs solides et d’une grande variété. Ces 5 jours permettront de s’initier aux principes de base de la teinture au naturel ou encore de valider/améliorer une pratique existante, mais surtout de rencontrer les plantes et les couleurs qu’elles nous offrent.
Stage ouvert à tous
Objectifs pédagogiques :
Apprendre les ressources locales en matière de teintures végétales.
Moyens pédagogiques et techniques : Documents distribués (Fiches pratiques, protocoles, bibliographie et liens internet). Mise à
disposition de matériel. Atelier pratiques d'élaboration de teintures végétales. Identification des plantes ressources.
Critères et modalités d'évaluation des résultats : Les savoirs seront évalués par un bilan à la fin de chaque journée, par un tour de table des questions en suspens, puis en fin de stage par un bilan écrit en réponse à des questions concernant les modes de réalisation appris.
La satisfaction des stagiaires. La satisfaction des stagiaires sera évaluée par un questionnaire écrit en fin de stage.
Sanction de la formation : Attestation de présence
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
· Feuilles de présence.
· Questions écrites
· Mises en situation – processus de réalisation des bains de teinture
· Formulaires d'évaluation de la formation.
Programme
détaillé:
Matin : accueil des stagiaires, rappel des objectifs du stage et tour de table pour connaitre les attentes de chacun et chacune. visite de l'atelier et présentation du matériel de teinture Apres-midi : visite de la collection de plantes tinctoriales du jardin des herbes de vie, identification des plantes mises en oeuvre pendant la semaine. présentation de la bibliographie de référence relative à la teinture végétale.
Matin : élaboration de bains de teinture à partir de eupatoire chanvrine, millepertuis (montage du bain et teinture à partir de plantes fraîches ou sèches)
Matin : élaboration de bains de teinture à partir de noyer, pétasite officinal, (montage du bain et teinture à partir de plantes fraîches ou sèches)
Matin : élaboration de bains de teinture à partir de onagre, tanaisie, genêt à balai (montage du bain et teinture à partir de plantes fraîches ou sèches)
Matin : élaboration de bains de teinture à partir de bruyère callune, solidage, bourdaine, aulne glutineux (montage du bain et teinture à partir de plantes fraîches ou sèches) Après-midi : finalisation du du nuancier et du cahier d'atelier pour les espèces mises en oeuvre pendant la semaine. bilan du stage et questions
diverses
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Démonstrations, puis travaux pratiques individuel ou en binôme.
Matériel et produits de lavage, outils de manipulation des teintures, outils pour motifs : cadres pour sérigraphie créative. Fiches pratiques, exemples de tissus unis et de motifs.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Questions-réponses, évaluation écrite des connaissances.
Fiches de production, cahier d’échantillons, questionnaire sur les principes techniques abordés, cahier d’échantillons, matériel de nettoyage
Moyens d'encadrement : Magali BONTOUX, artisane teinturière passionnée de savoir-faire textiles du monde. Formatrice d’expérience Magali anime de nombreux stages et ateliers de teinture végétale tant sur matières cellulosiques que sur laine. Elle transmet sa passion avec enthousiasme et professionnalisme.
Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages
Contenu pédagogique
Présentation du lieu et des plantes alentour
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles du lieu.
Être capable de reconnaitre les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.
Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.
Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.
Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages. Première approche du vocabulaire botanique.
Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.
Début de préparations culinaires.
cueillettes et préparations
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaitre les plantes toxiques Être capable de reconnaitre les plantes sujettes à confusion. Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués. Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles autour de la ferme. Être capable de faire une cueillette autonome. Être capable de préparer des préparations culinaires (suivant les plantes trouvées
Contenus :
Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion. Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité. Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette. Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion. Atelier préparation du repas. Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation. Rangement. Puis bilan.
Traction animale
Durée totale : 21 h sur 3
jours
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu : Ce stage se déroule à la Ferme-école de Mercin 23420 Mérinchal
Avec Avec Olivier PICHAUD, Cocher-Laboureur, Formateur
Nombreux sont ceux qui souhaitent se tourner à nouveau vers la traction animale. Ce stage permet de s'initier à l'utilisation du cheval pour les travaux des champs. Après une demi journée de rappels sur le cheval, son choix, son dressage, ce stage pratique présentera les harnachements et outils utilisés puis fera la démonstration des différentes techniques avant de confier les rennes aux participants pour des travaux pratique.
Prévoir des habits chauds tout temps, nous sommes à 700 m d'altitude, le temps début mars est imprévisible
Stage ouvert à tous
Objectifs pédagogiques :