Marie-Marie Andrasch et Daniel PUYAU

Marie-Marie Andrasch réalise la première partie de sa carrière professionnelle dans l’édition. D’abord coordinatrice du secteur des livres illustrés d’Actes Sud, elle se spécialise dans les ouvrages nature, agriculture et environnement.

 

En 2015, elle co-fonde  Vieilles racines et jeunes pousses et en 2016, initie avec les éditions Ulmer une collection de livre éponyme, dédiée aux plantes à usages.

 

En 2019, faisant l’objet d’un licenciement économique, elle décide de rejoindre les rangs des paysans-herboristes en se réorientant vers la production de plantes aromatiques et médicinales. Elle est aujourd’hui installée en pépinière de plantes à usages à Bizous, dans les Hautes-Pyrénées. Elle continue à coordonner et à éditer la Collection Vieilles racines et jeunes pousses, en lien avec les éditions Lucien Souny.

 

Daniel Puyau et Marie-Marie Andrasch sont aujourd'hui producteurs  de plantes aromatiques, médicinales et comestibles à Bizous, dans les Hautes-Pyrénées (65). De la graine à l’arbre en passant par les plantes aquatiques, leur pépinière, Les Jardins des Confluences, a pour spécialité les plantes utiles du monde entier, avec, pour les espèces fruitières, une focale sur les végétaux adaptés aux climats tempérés, voire pyrénéens.

 


Aline MERCAN

 

 

Tout en exerçant la médecine générale, Aline MERCAN est médecin généraliste, phytothérapeute et docteure en anthropologie (Centre de Recherche, Cultures, Santé, Sociétés - Université Aix-Marseille)

 

Elle est depuis longtemps préoccupée par la problématique de la surconsommation des produits de santé en Occident (que ce soient des médicaments allopathiques ou des plantes médicinales) et donc par la préservation des ressources médicinales naturelles, notamment dans les pays en voie de développement.

 

Son premier axe de recherche est l’anthropologie de l’action l’humanitaire. Elle a réalisé plusieurs évaluations d’actions de développement sanitaire utilisant des méthodes qualitatives (Mongolie et Tunisie). Son deuxième axe de recherche est centré sur les pharmacopées des « médecines traditionnelles », à travers une approche combinant ethnobotanique, anthropologie du (phyto)médicament et anthropologie des sciences (Tibet, Mongolie, Arménie, Alpes françaises).

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont :

 

Cueillettes de mémoires dans les Hautes-Alpes, histoires d’hommes, de femmes et de plantes du Queyras aux Écrins, éditions Jardins de Mémoires Montagnes, 2020

 

 Manuel de phytothérapie écoresponsable, se soigner sans piller la planète (éditions Terre vivante, 2021)