Vieilles Racines et Jeunes Pousses vous annonce ici des événements liés à son domaine d'activité, puis vous en donne un compte rendu.
Les podcasts des conférences sont disponibles ci-dessous et téléchargeables.
Les conférences peuvent être téléchargées directement sur Soundcloud
Jessica Hureaux
Chargée de mission Grands Prédateurs at Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Auparavant : DDT de la Lozère et Direction Départementale des Territoires de la Lozère
Auparavant Chargée de mission faune, flore et milieux naturels à Direction Départementale des Territoires de la Lozère
Auparavant ambassadrice du développement durable et de la biodiversité à Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Etudes d’Ecologie à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne
Entre 2012 et 2014
Michaël Ricchetti
Michaël est doctorant en anthropologie.
Michel Barataud
Naturaliste depuis l’enfance dans une région encore préservée du Massif Central de la France, Michel Barataud est passionné de biologie et d’écologie. Investi depuis l’âge de 14 ans dans des associations régionales et nationales, il y mène sans cesse de nombreux travaux d’étude et d’actions pour la protection de la nature et la transmission d’informations. Si l’ornithologie et l’entomologie ont précédé son intérêt pour la mammalogie, depuis 1985 les chauves-souris concentrent la majeure partie de ses activités scientifiques.
Son programme de recherches sur le sonar, entamé en 1988, repose sur des dizaines de milliers d’heures de terrain et d’analyses, et la collaboration avec des collègues (dont Yves Tupinier).
Iris Brémaud
Sa maîtrise de biologie végétale en poche, Iris Brémaud part en 1999 pour l’Angleterre suivre un apprentissage chez un grand luthier, spécialiste des luths Renaissance et Baroque.
Naviguant entre la mécanique, l’ethnologie, la biologie et… la lutherie, Iris Brémaud cherche à comprendre la diversité et la complexité du bois, matériau qui a accompagné l’humanité tout au long de son histoire.
Jean Michel Bienvenue
Enfant, le jeune Jean-Michel Bienvenu courait les bois et les prés voisins de la maison familiale de Bussière-Dunoise en Creuse. « Avec les copains, on cherchait à débusquer les nids, on a appris à reconnaître les chants des oiseaux. C'était notre loisir de jeunes ruraux, il a certainement marqué ma vocation », reconnaît l'ornithologue.
Il se souvient du vol des grues cendrées. « Pour l'enfant que j'étais, leur voyage restait un mystère. Mon éducation très empirique, sur le terrain, a été complétée par celle puisée dans les livres de la bibliothèque de l'école où enseignait mon père, mes premiers guides naturalistes et d'ornithologie. » Ce qui se forge alors tout au long de cette enfance rurale est indélébile.
Thierry THÉVENIN
Paysan-herboriste, auteur et conférencier
Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc.
Marc-André SELOSSE
Conférence donnée durant "Forêt et santé" 2023.
Sophie LEMONNIER
Sophie Lemonnier est naturaliste, pédagogue, ethnobotaniste, auteure et conteuse.
son site : http://www.encompagniedesplantes.fr/
"Naturaliste, pédagogue, ethnobotaniste et conteuse, ma curiosité insatiable se tourne en particulier vers les liens qui se tissent depuis la nuit des temps entre les Hommes et les plantes… liens qui souvent ne tiennent plus qu’à un fil, tant nous avons perdu la mémoire de notre complicité avec le monde végétal."
L’association Le Champ des Possibles est une association à but non-lucratif dont l’action est centrée autour de la recherche, de la formation et de la sensibilisation du public en ce qui concerne l’impact des changements globaux sur la biodiversité à l’échelle du Limousin et du plateau de Millevaches en particulier.
Nos actions principales s’organisent selon deux volets :
– Etude, Restauration et Préservation du patrimoine naturel : en s’intéressant particulièrement aux relations entre changements globaux et biodiversité par des inventaires naturalistes et des études scientifiques en écologie.
– Valorisation et Transmission et Éducation à l’environnement : par des conférences et des interventions auprès d’un public varié, ainsi que par des sorties scolaires jeune public et par des stages universitaires de formation au terrain et aux techniques d’inventaire et d’analyse de la biodiversité.
https://assochampdespossibles.wordpress.com/
HOMMAGE à PIERRE LIEUTAGHI
Interview Althea Provence_Christophe Bernard avec Elise Bain, Laurence Chaber,
Pascal Luccioni, Thierry Thévenin
https://www.altheaprovence.com/pierre-lieutaghi-interview-hommage/
Pour vous permettre de revivre ces beaux instants et en faire profiter votre entourage, Vieilles Racines et Jeunes Pousses vous met à disposition un certain nombre de documents et d'enregistrements des conférences : profitez-en !
Ernst ZÛRCHER. Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie).
"la santé de la terre et la santé de l'Homme sont beaucoup plus liées que ce qu'on pourrait imaginer. La sylvophère qui est le mode de fonctionnement fondamental de la nature impacte l'humanité à différents niveaux structurels et fonctionnels, des niveaux visibles et des niveaux invisibles.
aujourd'hui la jeunesse s'inquiète des transformations radicales que l'on fait subir à la Terre, au visage de la Terre et qui hypothèquent son avenir.
elle prévient qu'elle n'est pas d'accord avec ce désastre en cours, notamment par un slogan très fort 'Respect existant or expect résistance". C'est de telles forces dont nous avons besoin pour le futur.
Comme les anciens limousins, les Lémovices, les guerriers de l'orme, comme les amazoniens ou tous les peuples premiers qui vivaient en relation sacrée et étroite avec les arbres nous devons renouer avec la forêt. la forêt produit la pluie, la forêt est la source des sources et des rivières.
Il y a aujourd'hui un mouvement pour créer des "forêts de santé" en France, en Suisse, car retourner en forêt , passer du temps en forêt nous permet de nous relier à notre mémoire collective et a un impact extrêmement positifs sur notre physiologie.
la forêt doit être comme une inspiration pour notre architecture (les lianes par exemple devraient "faire une peau"
sur nos bâtiments, une inspiration pour notre agriculture, les arbres peuvent protéger efficacement nos cultures des sécheresses et des canicules."
Thierry THÉVENIN est paysan-herboriste, auteur et conférencier.
Depuis 1987, il cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc. A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.
"Nous sommes issus de la forêt. Ce sont les arbres qui, il y a 380 millions d’années, ont peu à peu rendu le globe habitable pour des espèces comme la nôtre, en abaissant le niveau de CO 2 de l’atmosphère et les températures, en augmentant l’humidité atmosphérique et la pluviométrie.Ce sont les arbres qui furent, il y a 50 millions d’années, l’habitat originel des primates de nos ancêtres directs comme de nos « cousins » sur l’arbre généalogique du vivant ; ce sont encore les arbres qui sont à l’origine de la position de nos yeux, du développement de notre encéphale, de notre bipédie et même de notre vie en société. Des 14 espèces d'Hommes qui ont quitté la canopée il y a 8 millions d'années, nous, Homo sapiens sommes les derniers encore vivants. Ne serions nous pas les ultimes rescapés de la "forêt-mère" Il est frappant de constater que les hominoides qui sont restés en forêt, les grands singes sont encore assez nombreux avec 5 genres (orang-outang, gorille, chimpanzé, bobobo, gibbons) et des dizaines d'espèces.
Aujourd’hui, toutes les forêts du monde sont malades de notre civilisation. Polluées, agressées, rasées, artificialisées, brûlées, broutées, dans des proportions qui semblent menacer leur existence même à court terme. La souffrance et le déclin des arbres deviennent visibles et indéniables dans de nombreuses régions de notre pays. La plupart de ces agressions se font pourtant au nom de notre confort ou de notre sécurité !
Pourrons-nous survivre sans forêt ? Au-delà de tout ce qu’ils nous procurent, les arbres ont un effet tampon vis-à-vis des pollutions aux particules fines, de la violence des vents ou des canicules.
Pouvons-nous espérer conserver notre propre santé si les forêts sont malades ?"
Michel PRIEUR est président honoraire de la Société française pour le Droit de l’environnement et de l’Association européenne de Droit de l’environnement, professeur émérite à l’université de Limoges.. Il est à l'origine de la création des ORE en 2016.
Peu connues, les Obligations Réelles Environnementales (ORE)
constituent un nouvel outil juridique à la disposition de toute personne souhaitant protéger un espace naturel : prairie, zone humide, forêt…. Des particuliers peuvent ainsi agir aux côtés des
organismes publics pour préserver l’environnement.
Très souple, cet outil contractuel permet à tout propriétaire d'imposer les choix écologiques qu'il définit lui-même aux futurs propriétaires, protégeant ainsi un espace au-delà de sa propre existence.
Que peut on faire en tant que particulier, petit ou grand propriétaire, à la ville ou à la campagne pour protéger la nature pour protéger la forêt.
Après 30 ans de travail et de détermination Michel Prieur et se collaborateurs ont mis au point un dispositif juridique très souple et adaptable aux souhaits ou aux contraintes de chacun et chacune pour protéger durablement un terrain .
Pour 20, 30 jusqu’à 99 ans vous pouvez décider de ce qui est possible ou bien au contraire interdit sur votre domaine.
il faut pour cela simplement contracter devant un notaire avec un établissement public (commune département etc.) ou un organisme de protection de l(environnement (LPO, ASPAS, CEN, Parc naturel, etc.)
Nous souhaitions faire connaître ce dispositif récent encore très
méconnu, merci a Michel Prieur pour avoir été a l'initiative de cet outil précieux qui existait déjà depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (USA, Nouvelle Zélande, Australie,
Canada, etc.)
Geneviève MICHON. Ethnobotaniste et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Au cours de ses séjours à l'étranger, elle s'est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux forêts, et aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts.
Malheureusement un problème technique ne nous a pas permis de vous restituer les premières minutes de la conférence, veuillez nous en excuser.
Geneviève MICHON nous propose ici à partir de ses travaux de recherches de terrain sur les arbres dans les agrosystèmes de climat aride (en Espagne, en Corse et au Maghreb) quelques éléments de réflexion, de compréhension et nous l'espérons d'inspiration pour les agriculteurs, éleveurs qui reçoivent aujourd'hui de plein fouet les premières conséquences du réchauffement climatique .
les paysans des zones arides de Méditerranée ont développé depuis des millénaires des techniques, notamment de taille afin que les arbres soient de véritables alliés et source de prospérité dans des conditions courant très difficiles.
Avec le machinisme et le productiviste qui a marque la "révolution agricole" des années 1970 l'arbre est devenu l'ennemi de l'agriculture.
on pense volontiers que l'élevage serait incompatible avec les forêts, c'est faux. de nombreux exemples d'élevage dans les zones arides montrent que l'alliance entre éleveurs et arbres est réelle et même très fine. les arbres taillés "trognes, arbres d'émonde, etc." ont permis de pérenniser l'élevage sur les terres arides qui représentent 42% des terres émergées et qui vont s'étendre dans les années qui viennent, comme nous le montre les étés caniculaires et l'assèchement global des sols que nous connaissons de plus en plus y compris en France métropolitaine.
L'arbre "cultive l'eau", nous espérons que les informations que donne ici Geneviève Michon puissent inspirer les agriculteurs pour faire face aux changements actuels.
autre conférence de Vincent Magnet
Vincent MAGNET est administrateur du RAF (Réseau des alternatives forestières) depuis 2015. Technicien forestier, il a travaillé au Parc Naturel Régional de Millevaches en tant que chargé de mission Eau.Il est membre fondateur de l’association Nature sur un Plateau qui décrypte les informations locales forestières, informe et mène des actions pacifiques pour mesurer les enjeux et provoquer le débat sur le territoire du Plateau de Millevaches. Vincent Magnet, engagé pour la protection des forêts : « Faire, ça aide à supporter ce qui est insupportable »