Événements

Vieilles Racines et Jeunes Pousses vous annonce ici des événements liés à son domaine d'activité


Deux jours pour vibrer avec les arbres

Nous organisons pour vous  deux jours de rencontres les 7 et 8 novembre 2020 sur le thème  "forêt et santé"   : conférences, films, exposition, ateliers, sorties de terrain & soiré conte.

 

Avec Dominique  LEPAGE, Ernst ZÜCHER, Genevière MICHON, Sandrine GNIADY, Max FELIX, Jean-Michel BIENVENUE, Julien BARATAUD, Thierry THÉVENIN, Vincent MAGNET, Nathalie NAULET & Julie BARIN.

 

Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles et le respect des gestes barrières

Inscription gratuite fortement recommandée pour chacun des deux jours: cliquez le bouton "Participez" ci-dessous

 Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

 

Au Théatre Helios, à Marlange, Mérinchal, en Creuse.     Restauration possible sur place, réservations au 05 55 67 27  88

 

Désolé, l'événement est COMPLET, les inscriptions ne sont plus possibles

Il y aura sans doutes quelques places disponibles à la porte en dernière minute suite à des annulations, mais nous ne pouvons rien promettre.

 

PROGRAMME

 

Samedi & dimanche

 Max Félix

 "IGNIS"  Exposition photographique

 

 Max Félix est un designer et artiste qui utilise comme médium la photographie. Après avoir débuté sa carrière en Angleterre et travaillé pour de nombreux labels et entreprises du monde de l’art, du design et de la musique, il œuvre désormais à son compte, développant ainsi son travail à cœur ouvert. Particulièrement sensible à la beauté naturelle du vivant, son travail est une ode à la contemplation. L’exposition Ignis (en latin « feu ») est une exploration photographique des forêts françaises à travers les tonalités incandescentes de l’aurore, une tentative de révélation par l’image de l’influence cosmique et tellurique sur les plantes et les arbres.

 

Samedi


 

Samedi 7 novembre à 10h

 Dominique Lepage

 "La mythologie des Arbres"

 

Sortie botanique  

 

 

Samedi 7 novembre à 14h

 Ernst Zürcher

 "Les Arbres entre visible et invisible"

 

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)  et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie)

 

 

Samedi 7 novembre à 16h

 Geneviève Michon

 "Paysans à l'ombre des forêts du monde"

 

Ethnobotaniste et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le Développement,  Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Au cours de ses séjours à l'étranger, elle s'est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux forêts, et aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts.

 

 

Samedi 7 novembre à 20h30

 Sandrine Gniady

 "Per sylvas profundis" Conte-spectacle

 

Archéologue de formation, Sandrine s’est formée aux arts de la parole avec Rachid Bouali, Myriam Pellicane, Didier Kowarsky et Michel Hindenoch.

Elle raconte de tout, pour tous, avec ou sans musique, parfois à plusieurs voix. Contes traditionnels, nouvelles, mythes, légendes de partout...avec un petit faible pour les facéties et les histoires insensées et un attrait irrésistible pour les épopées nordiques et slaves.

DIMANCHE

 

 

Dimanche 8 novembre à 10h

Jean-Michel Bienvenue

"L’Arbre & l’Oiseau"  Sortie Ornithologique 

 

Dimanche 8 novembre à 10h

 Julien Barataud

 "Arbres et arbustes, bourgeons et remèdes" 

 

 

Dimanche 8 novembre à 14h

 Thierry Thévenin

 "Forêt et santé" 

 

Thierry Thévenin est paysan-herboriste, producteur-cueilleur de plantes médicinales et botaniste. 

 

"Nous sommes issus de la forêt. Ce sont les arbres qui, il y a 380 millions d’années, ont peu à peu rendu le globe habitable pour des espèces comme la nôtre, en abaissant le niveau de CO 2 de l’atmosphère et les températures, en augmentant l’humidité atmosphérique et la pluviométrie.Ce sont les arbres qui furent, il y a 50 millions d’années, l’habitat originel des primates de nos ancêtres directs comme de nos « cousins » sur l’arbre généalogique du vivant ; ce sont encore les arbres qui sont à l’origine de la position de nos yeux, du développement de notre encéphale, de notre bipédie et même de notre vie en société.

 Aujourd’hui, toutes les forêts du monde sont malades de notre civilisation. Polluées, agressées, rasées, artificialisées, brûlées, broutées, dans des proportions qui semblent menacer leur existence même à court terme. La souffrance et le déclin des arbres deviennent visibles et indéniables dans de nombreuses régions de notre pays. La plupart de ces agressions se font pourtant au nom de notre confort ou de notre sécurité ! Or, pouvons-nous survivre sans forêt ? Au-delà de tout ce qu’ils nous procurent, les arbres ont un effet tampon vis-à-vis des pollutions aux particules fines, de la violence des vents ou des canicules. Pouvons-nous espérer conserver notre propre santé si les forêts sont malades ?"

 

 

Dimanche 8 novembre

 Vincent Magner,  Nathalie Naulet et  Julie Barin

 "Quelles actions pour la forêt?" 

 

Conférence avec Vincent Magner (23) administrateur du Réseau des alternatives forestières (RAF), Nathalie Naulet du réseau Forêt Envie (19) et Julie BABIN (45) de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.