formation longue

en 2022...

 

Vieilles Racines et Jeunes Pousses va mettre en place une formation longue de terrain pour transmettre une pratique sûre et éclairée du végétal.

 

Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ont soif de liberté, d’amour et de respect de la nature afin de (re)trouver du sens à leurs actes et leur vie et de recréer des liens d’intelligence fertile avec leur environnement végétal.

 

Avec un effectif limité à quatorze stagiaires, Vieilles Racines et Jeunes Pousses entend mettre la pratique des gestes et la compréhension des savoirs au cœur de son projet.

 

L’étalement sur 13 semaines en deux ans vise à une bonne assimilation des connaissances variées et parfois très nouvelles qui seront proposées.

 

Le programme sera axé sur quatre domaines complémentaires : l’herboristerie (Thierry Thévenin), la botanique (Cédric Perraudeau), la phytothérapie (Bruno Dal Gobbo) et l’art de cultiver les simples  (François Tessari). Les stagiaires bénéficieront de sorties de terrain, d’ateliers pratiques, de cours magistraux et de soutiens pédagogiques écrits. La transversalité des savoirs et des actes sera au cœur du projet : botanique, savoirs médicinaux, apprentissage par le geste, enseignements empiriques, culture, cueillette et transformation seront les points forts de cette formation. Les apprenants seront sensibilisés à l’impact de chaque geste, alertés sur les fausses bonnes pratiques, destructrices de la ressource ou même de dangers sanitaires.

 

 

La formation de 455 heures sur deux ans sera proposée à la Ferme-école de Mercin à partir de mars 2022 à raison de 7 semaines la premières année (mars à octobre, août exclu) et 6 semaines la deuxième année (avril à octobre, août exclu).

 

Le programme complet sera mis en ligne ci-dessous durant le premier semestre 2021. L’inscription sera conditionnée à un entretien préalable pour garantir une bonne adéquation de votre demande à notre offre. Une liste de pré-inscription sera ouverte en mars 2021.

 

Le coût annuel, identique pour les deux années, sera de l’ordre de 2.830 €, payable chaque année à l’inscription. Les stagiaires pris en charge par VIVEA auront une part personnelle à payer qui ne pourra être inférieure à 925€ (en fonction de leur quota disponible et des informations dont nous disposons aujourd'hui).

 

Un hébergement à proximité, non compris dans le prix, est possible.

 


Les formateurs

Thierry Thévenin

 

  Paysan-herboriste, auteur et conférencier

   

Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc.

 

A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.

Cédric Perraudeau

Formateur, botaniste et photographe
 

Cédric Perraudeau s'est installé comme producteur de plantes médicinales en Vendée. Le temps consacré aux plantes l'a naturellement conduit vers la transmission des savoirs sous forme de stages ou de cours de botanique appliqués à l'usage des plantes. Par ailleurs il réalise des inventaires et des expertises botaniques et conduit des programmes de formations auprès d'agents municipaux pour favoriser la réintroduction de la flore locale et spontanée dans l'aménagement paysager des zones urbaines.

   Botaniste passionné, de sensibilité naturaliste, l'apprentissage de la botanique est avant tout pour lui, une source de compréhension du monde végétal où chaque observation est riche de  diversité et de complexité.

Il considère que l’acquisition de bases solides en botanique de terrain est indispensable pour une mise en application de nombreuses disciplines comme l'herboristerie, la cueillette des plantes comestibles, les plantes bio-indicatrices...

François Tessari

 

 Jardinier par vocation, les anciens m'ont progressivement transmis leurs savoir-faire.

 

Imprégné de leurs pratiques, j'obtiens parallèlement les diplômes d'usage. Je développe mes connaissances et affine les règles de l'art dans ce métier quand, parcourant les terroirs de France, j'expérimente les techniques locales.

 

Créateur de jardins, décorateur floral et botaniste confirmé, je reste convaincu du bien-fondé des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Mes propositions tendent donc naturellement vers des aménagements paysagers impliquant l'utilisation des techniques de l'agriculture biologique

Bruno DAL GOBBO

  Médecin phytothérapeute


Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994, Bruno DAL GOBBO exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Passionné de physiologie humaine, il étudie la biologie systémique et la théorie neuro-endocrinienne du terrain. Dans cette approche physiologie et complexe  du vivant, la plante médicinale lui apparait alors comme l’élément restaurateur fondamental des équilibres physiologiques nécessaires à la bonne santé. Pour lui, la diversité du monde végétal répond parfaitement aux besoins de cette approche personnalisée de l’humain.


Il considère que le conseil optimal d’une plante en matière de santé nécessite de connaitre l’homme et la plante médicinale dans leurs spécificités respectives. La rencontre avec Thierry THEVENIN et Cédric PERRAUDDEAU a été le début d’une période d’échanges passionnants et riches autour de l’indéfectible lien entre l’homme et le végétal. Naturellement, est apparue la volonté de transmettre ensemble les savoirs qui unissent l’homme à la plante.