Vieilles Racines et Jeunes Pousses va mettre en place une formation longue de terrain pour transmettre une pratique sûre et éclairée du végétal.
Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ont soif de liberté, d’amour et de respect de la nature afin de (re)trouver du sens à leurs actes et leur vie et de recréer des liens d’intelligence fertile avec leur environnement végétal.
Avec un effectif limité à quatorze stagiaires, Vieilles Racines et Jeunes Pousses entend mettre la pratique des gestes et la compréhension des savoirs au cœur de son projet.
L’étalement sur 13 semaines en deux ans vise à une bonne assimilation des connaissances variées et parfois très nouvelles qui seront proposées.
Le programme sera axé sur quatre domaines complémentaires : l’herboristerie (Thierry Thévenin), la botanique (Cédric Perraudeau), la phytothérapie (Bruno Dal Gobbo) et l’art de cultiver les simples (François Tessari). Les stagiaires bénéficieront de sorties de terrain, d’ateliers pratiques, de cours magistraux et de soutiens pédagogiques écrits. La transversalité des savoirs et des actes sera au cœur du projet : botanique, savoirs médicinaux, apprentissage par le geste, enseignements empiriques, culture, cueillette et transformation seront les points forts de cette formation. Les apprenants seront sensibilisés à l’impact de chaque geste, alertés sur les fausses bonnes pratiques, destructrices de la ressource ou même de dangers sanitaires.
La formation de 455 heures sur deux ans sera proposée à la Ferme-école de Mercin à raison de 7 semaines la premières année (mars à octobre, août exclu) et 6 semaines la deuxième année (avril à octobre, août exclu).
Le programme complet sera mis en ligne ci-dessous dès que possible. L’inscription sera conditionnée à un entretien préalable pour garantir une bonne adéquation de votre demande à notre offre.
Le coût annuel, identique pour les deux années, sera de l’ordre de 2.830 €, payable chaque année à l’inscription. Les stagiaires pris en charge par VIVEA auront une part personnelle à payer qui ne pourra être inférieure à 925€ (en fonction de leur quota disponible et des informations dont nous disposons aujourd'hui).
Un hébergement à proximité, non compris dans le prix, est possible.
A ce jour, nous sommes pas en mesure d'annoncer des dates.
Thierry Thévenin
Paysan-herboriste, auteur et conférencier
Depuis 1987 Thierry Thévenin cueille et jardine la montagne limousine. Il se passionne pour les plantes sauvages et notamment pour leurs usages : médicinaux, alimentaires, tinctoriaux etc.
A travers cette passion ce sont les valeurs telle que l'autonomie, la liberté, le respect de l'environnement qui ont guidé ses choix. Il transmet sa passion et son engagement par la formation, pour les professionnels ou le grand public par ses nombreuses interventions dans les media (tv, radio, presse écrite), ses ouvrages et par son implication syndicale pour la défense des métiers de l'herboristerie.
Cédric Perraudeau
Formateur, botaniste et photographe
François Tessari
Jardinier par vocation, les anciens m'ont progressivement transmis leurs savoir-faire.
Imprégné de leurs pratiques, j'obtiens parallèlement les diplômes d'usage. Je développe mes connaissances et affine les règles de l'art dans ce métier quand, parcourant les terroirs de France, j'expérimente les techniques locales.
Créateur de jardins, décorateur floral et botaniste confirmé, je reste convaincu du bien-fondé des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Mes propositions tendent donc naturellement vers des aménagements paysagers impliquant l'utilisation des techniques de l'agriculture biologique
Bruno DAL GOBBO
Médecin phytothérapeute
Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994, Bruno DAL GOBBO exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la
faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Passionné de physiologie humaine, il étudie la biologie systémique et la théorie neuro-endocrinienne du
terrain. Dans cette approche physiologie et complexe du vivant, la plante médicinale lui apparait alors comme l’élément restaurateur fondamental des équilibres physiologiques
nécessaires à la bonne santé. Pour lui, la diversité du monde végétal répond parfaitement aux besoins de cette approche personnalisée de l’humain.
Il considère que le conseil optimal d’une plante en matière de santé nécessite de connaitre l’homme et la plante médicinale dans leurs spécificités respectives. La rencontre avec Thierry
THEVENIN et Cédric PERRAUDDEAU a été le début d’une période d’échanges passionnants et riches autour de l’indéfectible lien entre l’homme et le végétal. Naturellement, est apparue la
volonté de transmettre ensemble les savoirs qui unissent l’homme à la plante.