Programme détaillé des formations 2023


date de début Catégorie Stage - cliquez sur le titre pour le lien
  Intervenants
fev - juin Botanique - herboristerie Cycle de botanique et d'herboristerie pratique   Thierry Thévenin & Paul Alain
fev Phytopathologie Les notions de base   Bruno Dal Gobbo
8 mars Cuisine, alimentation La lactofermentation   Ôna Maïocco
11 mars Phytothérapie  Le système immunitaire
  Bruno Dal Gobbo & Claude Chahinian
17 mars Botanique Reconnaître les arbres en hiver   Claude Chahinian
23 mars Savoir-faire Vannerie   Serge Mazaud
25 mars Phytothérapie Gemmothérapie   Claude Chahinian & Marie-Anne Barny
 17 avril Jardin Foire aux questions : tout sur vos propres cultures   François Tessari

24 avril

Herboristerie Herboristerie de printemps   Thierry Thévenin & Cédric Perraudeau
1er mai Botanique

Botanique de terrain en Ardèche

  Cédric Perraudeau
 11 mai Phytopathologie

Transformations à partir des arbres médicinaux

  Laurence Chaber
13 mai Savoir-faire

Créer ou développer sa production de PAM N°1

  Dominique Lepage & Audrey Benavent
19 mai Cuisine, alimentation La cuisine gourmande   Marie-Anne Barny
26 mai Cuisine, alimentation Découverte des plantes sauvages comestibles   Claude Chahinian
 30 mai Botanique Botanique pratique en Creuse   Cédric Perraudeau

 7 juin

Phytopathologie Transformation des plantes médicinales   Laurence Chaber
 14 juin Phytopathologie Les plantes des femme   Élise Bain
21 juin Phytopathologie Extraction des principes actifs à partir des plantes   Jean-Baptiste Gallé
29 juin Herboristerie Herboristerie d'été   Thierry Thévenin & Cédric Perraudeau
8 juillet Teinture Extraction des pigments végétaux   David Santandreu
11 juillet Teinture Préparation des pigments pour la peinture   Jacky Jousson
15 juillet Savoir-faire Dessin botanique   Jacky Jousson
22 juillet Teinture Stage professionnel de teinture d'indigo   David Santandreu
29 juillet Teinture Les 157 couleurs de Paul Gout   Sandrine Rozier & Dominique Cardon
5 août Teinture Les bases de la teinture végétale   Magali Bontoux
12 août Jardin Changement climatique et gestion de l'eau   François Tessari
19 août Jardin Pierre sèche et jardin sec   François Tessari & jean-Daniel Suteau
9 septembre Phytothérapie Univers féminin   Bruno Dal Gobbo & Laurence Chaber
16 septembre Savoir-faire Créer ou développer sa production de PAM  N°2   Dominique Lepage & Audrey Benavent
16 septembre Phytothérapie Soins aux animaux   M Thouzery
24 septembre Jardin Les graines   Murielle Cadiou
7 octobre Phytothérapie La peau
  Bruno Dal Gobbo & Laurence Chaber
23 octobre Herboristerie Herboristerie d'automne   Thierry Thévenin & Claude Chahinian
28 octobre Jardin Adapter les itinéraires culturaux   François Tessari
 18 octobre Botanique Les lichens    Jean-Yves Boussereau
30 octobre Botanique Mycologie   Guillaume Eyssartier
         

La lactofermentation

 

La fermentation est un procédé ancestral de conservation. Il est le seul à être à la fois naturel, économique, non-énergivore et à accroître les saveurs et les bienfaits des aliments.

Durant ce stage, nous réaliserons des fermentations traditionnelles et créatives, avec de nombreuses variantes possibles. Faciles à reproduire chez soi, les recettes seront principalement à base de légumes (choucroutes variées, kimchi, légumes en saumure), avec une ouverture sur la fermentation des céréales et légumineuses (crêpes), des oléagineux (fromages végétaux) et des fruits (kéfir de fruits, citrons au sel). Nous utiliserons également quelques plantes sauvages comestibles pour parfumer certains mets fermentés (grande berce, égopode podagraire, pissenlit, achillée millefeuille, benoîte urbaine…).

A savoir :
- Les recettes sont adaptées aux produits de saison (légumes, aromates) et sont végétaliennes (donc sans lactose) et sans gluten.
- Les fermentations réalisées sont réparties entre les participants à la fin du stage.

Matériel à apporter :
- 2 ou 3 bocaux en verre type « Le Parfait » de 300, 500 ou 750 mL au choix, propres (ébouillantés) avec joints intacts
- votre couteau de chef, bien aiguisé (facultatif)

Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes de la fermentation de végétaux comestibles (légumes, légumineuses, plantes sauvages comestibles, aromates, fruits)
Mettre en place les conditions matérielles et hygiéniques nécessaires pour conduire des fermentations domestiques
Choisir la découpe et la salaison en fonction des ingrédients à fermenter
Mettre en pratique des méthodes simples de fermentation (choucroutes variées, légumes en saumure, légumes façon « kimchi », agrumes au sel)
Réaliser des boissons pétillantes parfumées à base de kéfir de fruits
Réaliser un fromage végétal fermenté à base de graines oléagineuses
Identifier et cueillir quelques plantes sauvages comestibles et les utiliser dans des préparations fermentées
Identifier des mariages de saveurs intéressants à utiliser dans les fermentations
Utiliser les ingrédients fermentés dans la cuisine du quotidien

Programme détaillé

Matinée 1
La fermentation en cuisine : aspects théoriques, méthodes, matériel et sécurité alimentaire
Première approche pratique : réalisation de choucroute de légumes variés et de légumes en saumure. Récapitulatif autour des différents types de découpe (utilisation du couteau de chef, de la râpe, du couteau d’office et de la mandoline).

Après-midi 1
A l’extérieur : Identification et cueillette de quelques plantes sauvages comestibles.
Pratique : réalisation d’un kimchi « locavore » aux plantes sauvages comestibles.
Fermentation des céréales et légumineuses : avantages nutritionnels et préparation en vue de réaliser des dosas ou idlis, qui seront cuits et dégustés le lendemain.
Kéfir de fruit : découverte, mise en pratique et dégustation d'une boisson pétillante à base de kéfir de fruits.

Matinée 2
Pratique : agrumes au sel
Théorie : mariages de saveurs intéressants en fermentation ; utilisation des ingrédients fermentés dans la cuisine quotidienne
Pratique : cuisson des dosas ou idlis, à déguster avec le déjeuner

Après-midi 2
Théorie et pratique : fermentation spontanée ou avec « starter » des graines oléagineuses afin de réaliser des fromages végétaux.
Synthèse, questions-réponses et conclusion


Créer ou développer un métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales N°1 & N2

Les deux stages ont le même programme général.

Le stage commence au Jardin du Centaure et continue ensuite  à la Ferme Melilotus.

 

 AU JARDIN DU CENTAURE

 

 Jour 1 : Culture, cueillette

Présentation du Jardin du Centaure et son modèle technico-économique

Le jardin du Centaure a été créé en 1996. A l’origine, partie PAM d’un GAEC de 120 ha, il est devenu ferme à part entière le 1er juin 2000 avec une superficie agricole utile de 1 ha. 35 espèces différentes sont cultivées sur cette surface et 35 autres environ sont récoltées dans la Nature.

Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales

Les contraintes spécifiques à la culture des PAM sur une ferme peu mécanisée. Les aspects spécifiques de l’agriculture biologique sur l’itinéraire cultural des PAM.

Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins…

Nous passerons en revue une année complète de production de PAM.

Les bases agronomiques : le sol (caractéristiques physique et chimiques) et le cas concret de la ferme.

Les besoins des différentes plantes : comment concilier un grand nombre de plantes sur une même parcelle.

Les semences et graines : les différents fournisseurs et qualité des semences sauvages ou de la ferme.

Les différents ravageurs : la lutte contre les principaux ravageurs des PAM : moyens préventifs et lutte curative

Exercice pratique : nous aurons un exercice pratique sur le bouturage, avec fabrication de mini-mottes et bouturage de différentes espèces.

Choix des espèces à cultiver

Nous listerons les contraintes pour le choix des espèces à mettre en place (sols, climat, irrigation, etc…).

Cueillette sauvage : les règles, la méthode

La déontologie de la cueillette sauvage et les documents demandés par les organismes certificateurs.

Exercice pratique : nous ferons une démonstration de cueillette lors de la balade botanique.

Les outils, leur maniement, leur entretien

Nous passerons en revue les différents outils de préparation du sol et d’entretien des cultures.

Exercice pratique : nous ferons une mise en pratique sur le terrain avec une motobineuse et une bineuse électrique.

Récolte et séchage

Après avoir expliqué les différentes techniques de récolte nous verrons par un essai pratique dans le champ, les différents outils utilisables pour la cueillette des plantes (faucille, ciseaux, mains).

Le séchage : les différents types de séchoirs et comment fabriquer des claies

Déshumidificateur : caractéristiques du matériel de séchage du jardin du Centaure

Nuisibles : contrôle des mites alimentaires

La pièce de stockage 

La pièce de préparation 

Matériel : nous listerons le matériel minimum à posséder pour le tri des plantes.

 

Les produits transformés : Plantes sèches, sels aux herbes, pestos de plantes, vinaigres aux plantes, baumes

 

Jour 2 : La création d’activités pédagogiques et d’animation, sur place ou sous forme de prestation et initiation simplifiée à la botanique

Les différentes animations possibles : leurs caractéristiques, les contraintes et les compétences requises

A partir du cas concret du jardin du Centaure, nous réfléchirons sur les différentes animations possibles et les contraintes engendrées (gratuité, espace dédié, type de public).

La contribution possible des prestations d’animation dans la vente des produits (tisanes, baumes aux plantes…)

Visite du jardin botanique de la ferme.

Les jardins thématiques : nous passerons en revue des thèmes de jardin liés à la production des PAM et les projets des stagiaires.

Une initiation à la botanique dans le jardin et aux alentours

Exercice pratique : avec l’aide d’une clé de détermination simplifiée nous irons à la rencontre des principales familles botaniques lors d’une sortie aux alentours de la ferme.

 

Jour 3 : Les tisanes et mélanges de plantes

Les tisanes et leurs caractéristiques :

Comment faire un bon mélange, la législation sur l’herboristerie.

Les mélanges à destination culinaire :

Les plantes médicinales sont aussi des plantes aromatiques.

Ensachage :

L’organisation, la fourniture des emballages, le code-barre et la traçabilité des produits.

Exercice pratique : nous ferons une démonstration de mélange et d’emballage.

Réglementation spécifique

Commercialisation

Les différents types de commercialisation :

Vente directe à la ferme, sur les marchés et les foires, en magasin, avec les GMS :

Nous passerons en revue les avantages et les contraintes spécifiques à chaque débouchées.

Comptabilité

Nous passerons en revue les produits et charges des 4 dernières années au jardin du Centaure : nous ferons une analyse sommaire des postes comptables et de l’évolution du chiffre d’affaires.

 

Conclusion

A la fin de la session, nous consacrerons un moment pour comparer les différents projets des stagiaires avec les informations recueillies pendant la formation, afin d’orienter ou d’apporter des solutions concrètes aux différents problèmes constatés.

 

CHANGEMENT DE LIEU

 

A LA FERME MÉLILOTUS, à Chanteix

En mai : du mardi 9 au jeudi 11 mai

En septembre : du jeudi 14 au samedi 16 septembre

 

Jour 1

Matin – Accueil et visite des bâtiments

Accueil des stagiaire et tour de table de chacun des projets pour récolter les attentes

Présentation du programme et des objectifs du stage

Présentation de la ferme MELILOTUS : son historique, ses particularités foncières, technico-économique et organisationnelles.  Présentation des produits transformés

Visite des bâtiments de la Ferme MELILOTUS (séchoir, distillerie, laboratoire, pièces de stockage, magasin à la ferme) et discussions autour des choix techniques et contraintes.

Après-midi -  Visite des terrains de cultures

    Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agro-écologie et de la permaculture

    Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques

    Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation

 


Jour 2

Matin – Atelier Distillation

      Préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L ou 200L.

      Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires…

      Flaconnage au laboratoire et étiquetage.

      Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.

Après-midi – Atelier Macérât huileux et baume

      Principe généraux  des macérations huileuses et baumes

      Réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées.

      Approche des aspects réglementaires : présentation de la réglementation générale et des procédures pour la déclaration des cosmétiques

 

Jour 3

Matin – Atelier Gemmothérapie et Alcoolatures

      Les principes de la gemmothérapie et des alcoolatures

      En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération ou fabrication d’une alcoolature

      Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.

Des éléments visuels accompagneront les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas êtres mises en œuvre pendant la durée de la formation.
Après-midi : Créer son activité avec les PPAM

Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 9 années d’installation, discussion autour de:

    la création du projet, l’installation

    l’adéquation entre projet professionnel et projets personnels

    les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…

    les modes de commercialisation

    la viabilité économique et la complémentarité entre les activités

    la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.

 

Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 

Un document de synthèse est fourni en fin de stage pour récapituler l’ensemble des éléments vus durant es 3 jours.


Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique :outil de production complet et fonctionnel des formateurs, espaces pédagogiques dédiés.

Visite de la ferme Mélilotus.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures de la ferme Mélilotus.

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps. 

 

 

 

 

 


Techniques de multiplication des plantes à usage

 

Stagiaires concernés : jardiniers amateurs, maraîchers, producteurs de plantes aromatiques et médicinales

 

Objectif : Ce stage a pour objectif de permettre à ceux qui le désirent de devenir le plus autonome possible dans la reproduction des plantes comestibles, médicinales et aromatiques de leur jardin.

Dans une période où le réchauffement climatique oblige les jardiniers et producteurs à faire face à des contraintes nouvelles, maîtriser les techniques de multiplication pour s’autonomiser dans sa production de semences ou encore, pour développer une gamme de végétaux adaptés à différentes exigences climatiques, semble essentiel.

 

Déroulement : Ce stage se déroulera pour un temps succinct en salle, afin de comprendre les bases de la reproduction des végétaux ainsi que les principales notions à connaître pour faire correctement les différentes étapes de multiplication des végétaux. Mais c’est surtout à la pépinière, dans la réalisation concrète de travaux pratiques, que s’effectuera la transmission des savoirs et des bons gestes, pour chaque type de multiplication.

 

Journée N° 1

Durée : 7h, 9h-17h.

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Découvrir une pépinière et le cadre de base pour multiplier des végétaux. Être capable de comprendre les différents modes de reproduction des végétaux.

Contenu :

Accueil des stagiaires et tour de table. Explication du contenu de la formation.

Visite de la Pépinière, Les Jardins des Confluences, pour comprendre la manière dont ont été pensé les différents ateliers de conservation et de multiplication des végétaux

Présentation de l'organisation du monde végétal (le règne, les embranchements et sous-embranchements)

Présentation de la morphologie végétative et des organes reproducteurs des plantes.

Présentation des cycles biologique.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Remise d'un livret sur les bases de la multiplication. Utilisation de dessins au tableau ainsi que des photos explicatives.

 

Journée N° 2

Durée : 07h00

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Acquérir les compétences nécessaires pour s’autonomiser dans la production de semences potagères.

Contenus :

La matinée sera dédiée à la récolte des semences potagères mûres (tomates, concombres, salades, piments, aubergines, etc.), à leur observation dans la perspective de savoir identifier la qualité, la maturité, les modes de récoltes. Seront mises en pratique les méthodes de tri et leurs modes de conservation.

Un temps en deuxième partie d’après-midi sera dédié à un premier temps théorique pour parler du calendrier des récoltes des semences, pour faire un rapide point législatif sur les contraintes liées à la production de sa propre semence potagère.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Utilisation des différents outils pour la gestion de la semence potagère (tamis, outils de tri, etc.).

Remise d’un calendrier de récolte des semences potagères.

 

Journée N° 3

Durée : 07h00,  9H-17H

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Etre capable de produire des semences de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que de ligneux et de réaliser toutes les étapes de semis (reproduction sexuée), correctement.

Contenus :

La matinée sera dédiée à la récolte et à la mise en conservation ou directement en terre de certaines espèces herbacées et/ou ligneuse. Nous verrons comment conserver les graines de ligneux en vue d’un semis futur.

L’après-midi sera dédié aux bons gestes à faire pour réussir tous ses semis.  Un calendrier des semis d’aromatiques, vivaces et ligneux sera étudié.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Outils pour la réalisation de semis en godet et en pleine terre.

Mise en pratique en serre et en terre.

 

Journée N° 4

Durée : 07h00

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Acquérir les compétences nécessaires pour pratiques trois formes importantes de multiplication végétatives, adaptée à certains végétaux qui ne se reproduisent pas facilement par semis.

Contenus :

La quatrième journée est dédiée aux formes de multiplication végétative : boutures, marcottes, divisions. Nous réaliserons les boutures pratiquées en septembre, sur les vivaces et les ligneux médicinaux, aromatiques ou fruitiers. Nous diviserons les plantes qui se prêtent plus à ce genre de pratiques.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Outils utilisés pour réaliser des divisions, des boutures ou des marcottes (terreaux, godets, sécateurs, etc.)

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Herboristerie du sud 3 : les arbres médicinaux

 

programme

 

Samedi 30 septembre 2023, matin – durée 3h

En salle. Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage dont le but est de savoir identifier les arbres environnants aux vertus médicinales. Les arbres tiennent une place importante dans la pharmacopée, nous apprendrons dans quelles circonstances nous pourrons bénéficier de leurs bienfaits.

Samedi 30 septembre, après-midi – durée 4h

Sortie sur le terrain à Saint-Etienne-les-Orgues  parmi les espèces arborées locales. Notions de paysage et de biotope. Critères d’identification de chaque espèce rencontrée.

 

Dimanche 1er octobre, matin – durée 3h

Les parties végétales utilisées en phytothérapie : feuilles, fleurs, fruits. Période et mode de récolte en fonction du  mode préparatoire : tisane, élixir floral, macérat glycériné, macération huileuse, teinture mère, huile essentielle...

Dimanche 1er octobre, après-midi – durée 4h

Présentation de chaque forme galénique et de son utilisation.

Quizz : reconnaissances de parties végétales

Bibliographie et bonnes adresses.

Questions – réponses. Documents administratifs.

 


Stage Cuisine des plantes sauvages

  Nous cuisinerons et partagerons ensemble tous les repas du midi (même le 1er jour) et le samedi soir, et cuisinerons juste une petite dégustation pour les 2 autres soirs.

Le dimanche tout le monde repart avec une petite préparation en bocal (pesto ou pâté végétal) ou flacon (sirop).

Contenu pédagogique

 

 Séance n°1

Présentation du lieu et des plantes alentour

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes sauvages comestibles du lieu.

 Être capable de reconnaître les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles

 Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation

 Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.

 Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages.

 Première approche du vocabulaire botanique.

 Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 Début de préparations culinaires.

 

Séance n°2

Cueillettes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de tenir compte de la réglementation en vigueur pour les cueillettes.

 Être capable de connaître le cycle de la plante utilisée.

  Contenus :

 Énoncé des bonnes pratiques de cueillette : approche de la réglementation en vigueur, milieux et plantes protégés.

 Préservation des ressources.

 Description des milieux nourriciers, cycle des plantes et parties utilisées.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°3

Cuisine

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, et cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

Séance n°4

Les milieux

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les milieux pollués

 Être capable de reconnaître les plantes toxiques

 Être capable de reconnaître les plantes sujettes à confusion.

  Contenus :

 Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion.

 Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°5

Cueillette et préparations

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

 Séance n°6

Reconnaissance botanique

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’utiliser une flore de Bonnier pour la reconnaissance des plantes du jardin.

 Être capable de faire une cueillette autonome.

  Contenus :

 Méthode de lecture d’une flore et mise en application dans le jardin botanique de Mercin : déterminations et cueillette en autonomie.

 Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion.

 Atelier préparation du repas de midi.

 

Séance n°7

Vers l’autonomie

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de faire des transformations culinaires

 Être capable de conserver des plantes récoltées ou des préparations

  Contenus :

 Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation.

 Rangement.

 Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 

Voici un tour de table des potentielles recettes :

 

Terrine d’orties sauce à l’orange

 Houmous à l’Alliaire

 Tempura de fleurs de carotte

 Pesto de plantain

 Cornets de feuilles de tilleul

 Courgettes marinées, mauve et Achillée millefeuille

 Taboulé de chou-fleur au cerfeuil

 Croquette de pommes de terre à l’Ail des ours

 Risotto (épiaire, lamier, primevère ou autre)

 Burger de polenta au chénopode

 Raviolis frits chèvre/mélange de cueillette

 Palets de sureau

 Île flottante à la Reine des prés

 Gâteau de semoule au Lierre terrestre

 Crème de riz au sirop aromatique (angélique, pissenlit, rose ou autre)


Cours de botanique pratique du 1er au 4 juin2023

 

Avec Cédric Perraudeau, botaniste, formateur et auteur.

 

Stagiaires concernés : amateurs curieux, naturalistes, étudiants, professionnels de l’éducation à l'environnement...

 

Objectif  :

Cours de botanique pratique destinés aux débutants désireux d'acquérir des bases solides en reconnaissances et en déterminations. Il s'agit d'une première approche pour se familiariser avec, l'organisation du monde végétal, la morphologie des plantes et l'utilisation d'outils d'identification pour pouvoir ensuite être le plus autonome possible pour observer et nommer les plantes. Loin d'être une fin en soi, savoir nommer les plantes, permet d'évoluer sans trop de difficultés vers d'autres disciplines comme l'herboristerie, les plantes alimentaires ou encore les plantes bio-indicatrices...

 

Ce cours se déroulera pour une petite partie en salle mais surtout sur le terrain dans différents milieux.

Les participants auront de nombreux ouvrages à disposition et différents exercices ludiques seront proposés pour faciliter l’intégration du vocabulaire.

 

Programme détaillée  :

 

Demi-journée N°1  9H30-12H00

Accueil et présentation des participants.

Organisation du monde végétal : la classification.

Plantes sans fleurs  (reproduction par des spores): les prêles et les fougères.

Plantes à fleurs (reproduction par graines)  : les Gymnospermes et les Angiospermes.

Notion de famille, de genre et d’espèce.

Nous détaillerons la morphologie végétale par la description de différentes plantes.

 

Demi-journée N°2       14H30-18H00 : Balade dans le jardin botanique de l’école pour observer la diversité morphologique des plantes communes et commencer à étudier les grandes différences entre les familles

 

Demi-journée N°3       9H30-12H00

Présentation des outils de détermination: les flores (nationales ou régionales), les dictionnaires de botanique, les sites photographiques, les groupes sur les réseaux sociaux. Révision du vocabulaire par des exercices pratiques et ludiques.

Premières déterminations.

 

Demi-journée N°4       14H30-18H00 

Sortie botanique aux alentours de la ferme école. Présentation de quelques familles (les Caryophyllacées, les Brassicassées, les Fabacées…).

Plantes observées: les stellaires, les silènes, les spergulaires, les céraistres, les capselles, les sisymbres, les gesses, les vesces, les trèfles, les lotiers…

 

Demi-journée N° 5 et 6  9H30-12H00 et 14H30-18H00 

Sortie botanique à la journée sur la commune de Miremont.

Révision des jours précédents.

Observation et détermination des fougères, des plantes de milieux rocheux et des espèces des bords de rivières.

Présentation de nouvelles familles (Apiacées, Boraginacées, Astéracées…)

Retour à l’école en milieu d’après midi pour une révision en salle des espèces observées: La grande berce, les cerfeuils, les boucages, les consoudes, les myosotis, les camomilles et matricaires, les cirses et les chardons, les porcelles…

 

Demi-journée N°7       9H30-12H00

Sortie botanique sur les bords d’un petite rivière: le Sioulet.

Observation des plantes de lisières et de prairies.

Présentation de nouvelles familles (Polygonacées, hypericacées, Plantaginacées)

Plantes observées: les renouées et persicaires, les millepertuis, les véroniques et les plantains.

 

Demi-journée N° 8  14H30-18H00 

Après midi: Quiz et exercices de détermination.

Retour sur le déroulement du stage.


Herboristerie pratique de printemps

 

Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.
Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation ou leur bien-être.

  Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolature, teinture, macération oléique, cérat...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes de qualité des espèces récoltées en respectant les réglementations.

Programme

demi-journée N°1   9h00 -12h00 :

visite de l’herboristerie, présentation et explication des étapes de transformation (séchoir, tri, stockage,…) et de commercialisation (ensachage, étiquetage, législation…)

 

Demi-journée N°2,  14h00 -18h00 :

 Visite du jardin, rappel des grandes familles de plantes et des principales médicinales

 

Demi-journée N°3   9h00 -12h00 :

Cours en salle pour acquérir les bases de l’identification botanique (classification, clés, appareils reproducteurs des végétaux, vocabulaire).

 

Demi-journée N°4  14h00- 18h00 :

 Cueillette au champ (aubépine, plantain, ronce…) identification sur le terrain des simples de saison.

 

Demi-journée N°5   9h00 -12h00 :

Les macérations huileuses, cueillette et élaboration d’un baume vulnéraire à base de pâquerette. Acquisition des bases de la cosmétique simple (transformation, stabilisation, stockage, commercialisation).

 

 Demi-journée N° 6 14h00 -17h30 :

Botanique sur le terrain, identification et cueillette de plantes médicinales de la haie et des lisières. 

 

Demi-journée N°7   9h30 -12h00 :

Macérations alcooliques :  alcoolatures, élixirs et teintures mères, cueillette et élaboration d’un remède de son choix.

 

 Demi-journée N°8 14h00 -17h30 :

Botanique sur le terrain, identification et cueillette de plantes médicinales au bord de l’eau et dans les zones humides. 

 

 demi-journée N°9   9h30 -12h00 :

Élaboration d’un sirop de plantes (Menthe, aspérule, choix suivant la maturité des plantes). Cours en salle sur les recettes, conservation, commercialisation, usages des sirops traditionnels en herboristerie

Fabrication d’un cérat, type Cérat de Galien. Recette, conservation, commercialisation.

 

 Demi-journée N° 10  14h00 -17h30 :

Récapitulation des notions acquises, exercice de botanique et d’élaboration de mélanges de tisanes

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : mise à disposition d'une flore et d'une loupe de botaniste. Accès à une bibliothèque spécialisée sur les plantes et l'herboristerie.

Utilisation des infrastructures de l'herboristerie de Mercin.

 

Méthodologie: alternance de théorie et de pratique.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo et de vêtements tout temps.

   

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage de découverte des plantes sauvages comestibles

PROGRAMME DÉTAILLE

9h00 : Accueil des participant(e)s,
9h15 : Initiation à la botanique, quoi regarder ? où regarder ? Vocabulaire et outils de base.
11h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux habités et cultivés : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
13h00 : pique-nique.
14h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux pâturés et forestiers : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
17h00 : Bilan et retours sur les acquis de la journée.


Stage Pierres sèches et jardin sec

CONTENU PEDAGOGIQUE

Demi-journée N°1 – durée 3h

 Présentation des stagiaires et des intervenants ; explication du contenu du stage.

 Les généralités d'un chantier (la sécurité, l'organisation...).

 

Demi-journée N° 2– durée 4h

 Implantation de l'ouvrage en pierre sèche ; réalisation du fond de forme ; mise en œuvre des fondations.

 Identification et utilisation des matériaux terreux (déblais).

 

Demi-journée N° 3– durée 3h

 Les fondations d'un mur de soutènement.

 La genèse des roches.

 

 Demi-journée N° 4– durée 4h

 Elévation d'un mur en pierre sèche, le vocabulaire.

 Reconnaître les différentes familles de roches. 

 

Demi-journée N° 5– durée 3h

 Elévation d'un mur en pierre sèche, les techniques associées.

 Connaître les plantes des milieux drainants.

 

Demi-journée N° 6– durée 4h

 En pratique, l'ouvrage aux prémices de l'œuvre.

 Comprendre les plantes des milieux secs, de la feuille à la racine.

 

Demi-journée N° 7– durée 3h

 Conception d'une rocaille en terrasse, étape par étape.

 Intégration des plantes adultes en cours de montage.

 

 Demi-journée N° 8– durée 4h

 Mise en œuvre des différents matériaux drainant d'une rocaille.

 Plantation des jeunes plants.

 

Demi-journée N° 9– durée 3h

Encore quelques finitions pour l'œuvre bien nommée et surtout bien méritée !

 

Demi-journée N° 10– durée 4h

Récapitulatif des différentes connaissances et techniques abordées.

Bilan du stage.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

 Chaque stagiaire devra prévoir des équipements de protection individuel (EPI) (gants, lunettes, chaussures de sécurité, tenue de travail adaptée...)

 Apporter également votre propre matériel (massette, burin...), aussi des pierres de votre région, pour en étudier les particularités.

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Herboristerie pratique  d'été

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

le séchoir

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...

 Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.

 Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.

 Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.

 Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.

 Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.

 

 Séance n°2

 le règne végétal

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.

 Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.

 Contenu :

 Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.

 Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.

 Notion de famille, de genre et d'espèce.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.

 

Séance n°3

 la morphologie des plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.

 Contenu :

 Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.

 Repérer les variations possibles.

 Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.

 

Séance n°4

la cueillette

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.

 Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.

 Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.

 Contenu:

 Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.

 Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.

 

 Séance n°5

 la clé de détermination

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.

 Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.

 Contenu :

 Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.

 Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.

 

 Séance n°6

  la distillation

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.

 Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.

 Contenu :

 Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.

 Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.

 

 Séance n°7

sortie botanique sur la journée

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.

 Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenu :

 Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.

 

 Séance n°8

sortie botanique sur la journée - suite

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.

 Contenu :

 Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.

 Explication des principales propriétés médicinales.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.

 

Séance n°9

  fabrication de cérat

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.

 Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.

 Être capable de confectionner une alcoolature.

 Contenu :

 Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.

 Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.

 

Séance n°10

les critères de qualité des plantes sèches

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.

 Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.

 Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenu :

 Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.

 Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.

 

 


pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 1 : Extraction

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les lieux de récolte, et tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.

 Explications sur la mise en œuvre du processus de fabrication des pigments.

 Préparation des ingrédients nécessaires à l’extraction des pigments et colorants.

 Présentation de quelques exemples de réalisation.

 

Séance n°2

 Visite du jardin botanique afin de repérer les plantes tinctoriales permettant la fabrication des pigments. 

 Reconnaissance et cueillette du millepertuis, du cosmos sulfureux, du genêt des teinturiers (suivant les plantes disponibles)

 Cueillette et préparation du matériel végétal utile.

 

Séance n°3

 Fabrication des premières laques de garance, Reseda lutea et cochenille.

 Broyage, extraction.

 Explication pour la compréhension de l’extraction, de la conservation des pigments végétaux et de leurs utilisations en tenant compte de toutes les possibilités et les limites d’application.

 

Séance n°4

 Fabrication d’une encore.

 Suite des filtrations et séchage des extractions de la veille.

 

Séance n°5

  Extraction de tanins et première étape de la fabrication de laques à partir d'écorces de châtaigniers.

 Fabrication d'encre.

 Filtration des laques de la veille.

 Finitions sur les laques du premier jour.

 Traitement pour la conservation sous forme de pâtes prêtes à l'emploi et séchage pour l'utilisation sous différentes formes prêtes à l’emploi pour la peinture et le dessin.

 

Séance n°6

 Finitions. Raffinage des laques pour la conservation.

 Conditionnement des laques fabriquées durant le stage.

 Préparation des godets de peinture à l’aquarelle.


 

15 - pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 2 : UTILISATION

 
1ère journée.
Teintures et pigments naturels : petit rappel historique sur l’utilisation de la couleur. Présentation des différentes familles de pigments :
- Les premiers pigments : terres et ocres, blancs de craie et d’os, noir de fumée et d’os.
- Les pigments historiques : bleu égyptien, orpiment, réalgar, guède.
- Les couleurs de l’époque classique à aujourd’hui : pourpre, indigo, kermès, malachite, azurite, lapiz lazuli, minium etc..
La place et l’intérêt du végétal dans la fabrication des pigments.
L’après-midi : Présentation du matériel et des processus de mise en œuvre pour la fabrication de couleurs (axé sur l’aquarelle mais transposable aux autres techniques, fresque, huile, peinture à l’œuf, à la caséine, acrylique etc..)
Exemples de fabrication d’aquarelles naturelles à partir des laques extraites par David Santandreu dans le stage précédent*.

2ème journée.
Fabrication d ‘aquarelles naturelles (ocres et laques) : suite et essais sur différents papiers et sur vélin.
L’après-midi : application à l’illustration naturaliste et à la peinture botanique à partir de plantes récoltées dans le jardin de la ferme-école.

3ème journée.
Illustration, dessin et peinture botanique : processus de création d’une planche botanique ou d’une illustration naturaliste associant observation directe, travail à partir de photographies et utilisation des outils informatiques (scanners, ordinateurs et logiciels) dans l’élaboration la création et la mise en page rapide de son projet.
Conclusion et résultats. Documents et bibliographie.

 


Stage de teinture d'indigo

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1 Généralités sur la teinture végétale

 Durée 3h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier les espèces tinctoriales présentées, reconnaître l’indigo, le pastel et la persicaire.

 Être capable de comprendre la biochimie de l’indigo.

 Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.

 Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.

 Les points abordés sur la présentation par support visuel :

 • Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo

 

Séance n°2 : montage de cuves

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître dans le jardin les plantes tinctoriales citées.

 Être capable de monter une cuve de 100 litres au Henné.

 Être capable de monter une cuve au sucre de 50 litres.

 Contenu :

 Visite du jardin botanique et sa collection de plantes tinctoriales

 Puis montage de cuves :
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre

 
Séance n°3 : Observation des cuves

 Durée 3h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’oxydo-réduction de l’indigo

 Être capable de différencier les différents ingrédients utilisés en teinture et de les manipuler (dosage, pesage et stockage)

 Être capable de monter une cuve de 20 litres au fer

  Contenu :

 Notions de chimie appliquée à l'oxydo-réduction des pigments. Notions de pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture. Explication des termes importants utilisés en teinture à l'indigo.

  • Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

 
Séance n°4 : Observation des cuves (suite)

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de suivre l’évolution d’une cuve au Henné de 100 litres.

 Être capable de monter une cuve de 50 litres au sucre : préparation des pigments et des ingrédients pesés.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Contenu :

 Préparation des cuves

 • Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres

 

Séance n°5 : Surveillance des cuves et alimentation en fibres

 Durée 7h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Être capable de surveiller les cuves et les alimenter si besoin.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenu :

 Préparation des différentes matières à teindre. Notions de fibres végétales et animales et leur biochimie.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture de la cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves

 

Séance n°6 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

 Durée 7h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'état de réduction optimale des cuves.

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenu :

 Observations des différentes cuves en activité. Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents

 

Séance n°7 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

Durée 3h00

Objectifs pédagogiques :

Être capable de différencier les fibres, et de les préparer avant teinture.

Être capable de modifier la température et le PH des cuves en fonction des fibres à teindre.

Contenu :

Observation des différentes fibres utilisées avant et après teinture. Persévérer sur l'observation des cuves en activité pour les nourrir ou les renforcer au moment propice.

• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction.

 

Séance n°8 : Préparation du nuancier, finitions sur fibres après teinture

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'intensité d'une couleur sur fibre humide.

 Être capable de créer sa propre échelle de bleus.

 Être capable d'appliquer les différentes finitions sur les fibres après teinture.

 Contenu :

 Ouverture des différentes cuves. Préparation d'un nuancier. Comment référencer un ton afin de le reproduire au plus proche.

 • Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage :

 Tour de table, évaluation du stage par les participants. Synthèse des acquis et des perspectives. Compléments et questions botaniques et agronomiques sur les plantes utilisées et les objectifs visés par les participants.

 Clôture de ces journées.

 

Sanction de la formation :

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 3 jours.

Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

 

Effectif maximal : 14


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation voire même leur confort.


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolature, teinture, macération oléique, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut, avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes, particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionnement d'une herboristerie pour la production automnale, pour un usage domestique ou professionnel, et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


  1ère demi-journée: visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

2ème demi-journée : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération en vue de préparer une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

3ème demi-journée  : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leur écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

4ème demi-journée : récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporains du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

5ème demi-journée  : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

6ème demi-journée  : Filtration de la pommade, mise en pots, étiquetage, questions diverses et retours sur les acquis du stage pour chacun.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol; utilisation des plantes de la collection du jardin botanique de Mercin pour la reconnaissance et la récolte les plantes.
Utilisation des infrastructures du laboratoire pour les transformations.

 

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique. Chacun réalisera, seul ou en binôme, ses préparations.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Cédric PERRAUDEAU et  Claude CHAHINIAN

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


Les graines

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 14h sur 2 jours.

Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

 

Objectifs pédagogiques généraux

 Être capable de gagner en autonomie dans la récolte et le tri de ses graines de type sauvage (PPAM)

 Avoir les clés pour récolter soi-même ses semences de PPAM dans leur milieu et les mettre en culture

 Cette initiation ne sera pas pris sous l’angle des semences potagères.

 

Déroulé – Contenus / 1/2 journée

 

Séance n°1 – Matin (durée 3h30)

 Séquence 1 (en salle) - 15min

 Tour de table des motivations et attentes particulières de chaque participant.

 Séquence 2 (en salle et sur le terrain) - 3h15

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de comprendre la fécondation chez les végétaux et la formation des graines

 Être capable de distinguer les différents types de fruit et de repérer la graine

 Contenus

 Rappel de connaissances : De la graine à la fleur en passant par le fruit

 Mise en évidence de la diversité des fruits et des graines

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide d’un diaporama, observations à la binoculaire d’un échantillonnage de graines (triées ou non)

 

Séance n°2 – Après-midi (durée 3h30)

 Séquence 1 (sur le terrain) : Récolte des semences - 2h45

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de choisir son lieu de récolte

 Savoir estimer les bonnes conditions de récolte (reconnaître le stade de maturité, dessication naturelle)

 Acquérir les bonnes techniques de récolte

 Être capable de faire des liens entre le type de récolte et les principales familles botaniques

 Contenus

 Récolte manuelle de différentes espèces à l’état sauvage

 Énoncé des principes généraux pour la récolte : choix du lieu de récolte, identification botanique, sélection des pieds-mère, conditions idéales de récolte, techniques (choix du matériel spécifique, gestes appropriés), etc.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique et sortie sur le terrain dans différents milieux

 Séquence 2 (en intérieur) - 45min

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’identifier la méthode appropriée (séchage, macération…) et d’estimer le type de séchage

 Être capable d’évaluer la qualité du séchage du matériel végétal récolté à la séquence n°1

 Contenus

 Que faire juste après récolte : séchage ou macération ? Cerner l’importance du séchage après récolte

 

Séance n°3 – Matin (durée 3h30)

 Séquence 1 (en intérieur) : Battage, tri, nettoyage des semences - 3h30

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’identifier la méthode appropriée en fonction de l’espèce, de la quantité disponible

 Être capable de choisir son matériel et ses outils

 Cerner l’importance de bien se protéger

 Contenus

 Tri, battage, nettoyage : mise en pratique des différentes méthodes utilisées (battage, tamisage, vannage). Prise en main des outils pour le tri et le nettoyage de différentes espèces déjà récoltées et séchées

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique par petits groupes

 

Séance n°4 – Après-midi (durée 3h30)

 Séquence 1 (en intérieur) : Conservation des semences - 45min

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’énoncer les bonnes conditions de stockage

 Être capable de bien conserver ses graines et d’être prêt à semer

 Contenus

 Conditions idéales de stockage (hydrométrie, T°C, absence de nuisibles, durée, contenants...)

 Séquence 2 (sur le terrain) : Se préparer à semer - 2h45

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de bien choisir la technique de semis selon les espèces (cycle de vie, rusticité),

 Être capable d’identifier les facteurs influençant la germination, d’acquérir les bons gestes

 Contenus

 Rappel des différences entre plante annuelle/biannuelle/vivace, choix entre semis d’automne/semis de printemps, semis en pépinière/semis direct, type de substrat, conditions de germination

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique

 

Méthodes pédagogiques et matériel à disposition

 Support pédagogique, mise à disposition de flores pour l’identification des plantes, ouvrages sur les techniques utilisées, ressources bibliographiques et sites Internet de référence, mise à disposition du matériel de tri (tamis, vans)

 Moyen d'encadrement : Murielle Cadiou, productrice de plants et de semences de plantes médicinales, Graine de Vie à Dontreix (23)

 

Type de séance 

 En mode présentiel pour les 4 séances. Le but est de pratiquer et de mettre à disposition un maximum d’échantillons pour gagner en autonomie et adapter des plantes à ses conditions pédoclimatiques. Ces séances viennent en complémentarité des stages de Botanique pratique et de Savoir-faire au jardin.

 L’ordre des séquences peut changer selon la météo.

 

Public ciblé 

 Grand public, toute personne ayant déjà expérimenté la récolte et le tri de semences

 Nombre de participants : 12 max.

 

 


 

Dessin et peinture botanique

Initiation et approfondissement

Crayon et aquarelle sur papier et vélin

 

 

demi-journée n°1

Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les jardins où seront prélevés les plantes à représenter. Tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.

Petit historique sur le dessin botanique et sur son intérêt scientifique. Règles, conventions et contraintes.

Présentation des planches botaniques apportées en exemples par l’intervenant. Présentation de son propre travail d’illustrateur, dessins et peintures, revues et ouvrages.

 

demi-journée n°2

Visite du jardin botanique afin d’y prélever les plantes sur lesquelles nous allons travailler.

Cueillette et préparation des récoltes.

Présentation du matériel nécessaire. Tous les outils par le détail, crayons, pinceaux, types d’aquarelles, les différentes sortes de papiers et vélins et leur intérêt selon le but recherché (portraits de fleurs, dessin scientifique, illustrations d’articles, de livres ou de mémoires) et la destination des travaux (projet personnel, accompagnement d’études botaniques ou agricoles, édition de livres, posters, cartes postales, illustration publicitaire etc..).

Premières « mises en œuvres ».

 

demi-journée n°3

Reprise des dessins et peintures commencées la veille.

Toutes les séances sont appuyées d’une très importante documentation recouvrant tous les thèmes abordés sous tous leurs aspect : artistique, historique et scientifique. Plusieurs dizaines d’ouvrages sont consultables sur place à tous moments ainsi que sur ordinateur une vaste sélection de liens vers des sites internet - blogues, musées, institutions, sites d’artistes etc.. - couvrant tous ces sujets ; mais aussi de très nombreux documents imprimés et reliés préparés par l’intervenant couvrant en particulier les aspects les plus techniques du dessin et de la peinture. Chacun des stagiaires repartira à la fin du stage avec l’ensemble de cette documentation, liens internet et bibliographie, sous forme de fichiers informatique PDF.

 

demi-journée n°4

Chacun continue de travailler sur son propre projet en concertation et avec l’aide et les conseils de l’intervenant ; le travail de chacun enrichi des échanges avec tous les autres.

L’intervenant répond aux questions, montre des exemples et « montre l’exemple » en peignant ou dessinant lui-même ou en montrant à chacun à la demande sur son propre travail la « manière de s’y prendre ».

 

demi-journée n°5

Chacun continue de travailler sur son propre projet en concertation et avec l’aide et les conseils de l’intervenant.

Pour les plus avancés, ainsi que pour tous ceux qui le souhaitent, possibilité de commencer un nouveau projet permettant d’aborder d’autres techniques, la documentation fournie permettant ensuite à chacun de les approfondir de retour « à la maison ».

 

demi-journée n°6

Mises en commun des réalisations de chacun. «  critiques positives » et questions/réponses sur les difficultés rencontrées. Le point sur les acquisitions.

Présentation des pdf avec lesquels chacun repartira (avec ses propres réalisations)  sur clé usb.

A noter que l’intervenant s’engage à rester disponible par internet pour tous ses anciens stagiaires, pour toutes questions ou demande de renseignements concernant les sujets de ses stages.

 

 


Stage sur le sol : le comprendre et l'amender.


Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

 Durée : total de 35h sur 5 jours pleins

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h

 Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 Ce stage développe : une capacité à reconnaître les sols selon leur origine et à apprécier leur potentiel agronomique ; à déchiffrer les équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol ; à analyser les différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti ; à travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes ; à choisir les outils de travail des sols, à exploiter leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé ; à décider du choix des amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné ; à préparer des composts équilibrés ; à choisir les engrais verts et leurs places dans la rotation des cultures ; à renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison », et à utiliser les plantes « remèdes ».

 Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les sols.

  

PUBLIC CONCERNE

 Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

 

Lundi matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

 Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

 Appréciation des différentes natures de sols selon les divers habitats naturels.

 

Lundi après-midi – durée 4h

 La genèse des sols de France, l'origine des roches-mères et leurs propriétés

 

Mardi matin – durée 3h

 Comment se fabrique un sol

 

Mardi après-midi – durée 4h

 Étude des équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol et comment participer à cette genèse de fertilité.

 Adaptation des végétaux aux différentes natures de sols

 

 Mercredi matin – durée 3h

 Analyse des différentes méthodes agronomiques pour tirer parti des diverses situations topographiques et pédologiques

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 Comment travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes.

 Faire le choix d’amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné

 

Jeudi matin – durée 3h

 Les outils de travail des sols et leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé

 Comment choisir les engrais verts et leur place dans la rotation des cultures

 

Jeudi après-midi – durée 4h

 Constitution pratique d'un compost équilibré

 

Vendredi matin – durée 3h

 Les moyens pour renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison »;

 Et comment utiliser les plantes « remèdes ».

 Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

 

 Vendredi après-midi – durée 4h

 Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

 Clôture de ces journées.

 

METHODE PEDAGOGIQUE ET MATERIEL A DISPOSITION

 Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons divers de roches et de terres.

 Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

 Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 D'un échantillon de son sol prélevé dans la couche de sol comprise entre 15 et 35 cm de profondeur.

 

FORMATEUR

 François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


La taille des arbres et des arbustes.

 

 Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

 Durée : total de 35h sur 5 jours pleins

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h

 Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 Ce stage développe : une capacité à reconnaître les divers modes végétatifs chez les ligneux et les herbacées; à déchiffrer les structures de croissance pour adapter le mode de taille approprié à la physiologie de chaque espèce.

 Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les objectifs de conduite d'une culture.

 

PUBLIC CONCERNE

 Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

 Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

 Le vocabulaire propre à la taille et au greffage. Que recèlent ces termes techniques.

 

Lundi après-midi – durée 4h

 Qu'est-ce qu'un ligneux et pourquoi tailler un ligneux

 Influence des différentes morphologies chez les arbres, arbustes et arbrisseaux, leurs modes de croissance sur le choix de la taille à effectuer.

 

Mardi matin – durée 3h

 Forme libres et formes dirigée.

 Considération des périodes dans les cycles végétatifs.

 

Mardi après-midi – durée 4h

 Comment réaliser correctement une coupe sur un ligneux selon sa catégorie ?

 Impacts d’une mauvaise taille sur le végétal

 

Mercredi matin – durée 3h

 Les tailles de formation des arbres, arbustes et arbrisseaux

 Les tailles d’entretien des arbres, arbustes et arbrisseaux

 Les tailles douces de rajeunissement des arbres, arbustes et arbrisseaux

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 Réalisations pratiques sur le terrain, au sol

 

Jeudi matin – durée 3h

 Principes de la taille en vert sur arbres ou arbrisseaux

 Réalisations pratiques sur le terrain, au sol

 

 Jeudi après-midi – durée 4h

 Les soins à apporter sur blessures et cicatrices

 

Vendredi matin – durée 3h

 Le greffage pourquoi, comment

 Réalisations pratiques sur le terrain

 

Vendredi après-midi – durée 4h

 Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

 Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

 Support pédagogique : outillage de travail de taille et de greffage.

 Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

 Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

 François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Les bases de la teinture végétale sur lin et coton