Programme détaillé des formations

 

Pour un résumé avec les dates et les prix, voyez la page "les formations"

Pour les inscriptions, en ligne ou par courrier, voyez "inscriptions"

 

Les ateliers sont, sauf mention contraire, ouverts et adaptés à tous les publics intéressés par les plantes. Le nombre de stagiaires est limité à 12 et la journée de formation est de 7 heures. Les formateurs sont tous des personnes de terrain hautement qualifiées: vous trouverez leur CV ICI.

 

La description détaillée des stages, par ordre chronologique, est donnée ci-dessous. 

  1. Stage de jardinier-herboriste - multiplication des plantes
  2. Stage cuisiner avec des plantes sauvages
  3. Stage professionnel sur les plantes bio-indicatrices
  4. Stage de phytothérapie familiale
  5. Stage sur les plantes éco-indicatrices
  6. Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
  7. Stage de teinture d'indigo
  8. Stage de jardinier-herboriste - le sol
  9. Stage Couleurs d'automne - teintures végétales
  10. Stage d'herboristerie pratique d'automne.

Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.

 

Dates : du mardi 22 avril au samedi 26 avril 2018

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage explore et pratique les différentes méthodes de multiplication des végétaux : connaissance de la plante mère, choix du mode de multiplication selon le contexte et l’objectif visé, de la graine aux techniques de semis, les techniques de bouturage, les techniques de marcottage, la division, les techniques de greffage, repiquages et plantations.

 

Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Mardi après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.

 

Mercredi matin – durée 3h

Comment choisir le mode de multiplication approprié au contexte et à l’objectif visé.

Collecte de végétaux à multiplier.

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du bouturage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du marcottage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du semis. La théorie mise en pratique des différentes méthodes de semis selon le végétal et la saison.

 

Vendredi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du greffage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Vendredi après-midi – durée 4h

Réaliser le repiquage dans les règles de l’art ; réaliser la plantation de ligneux dans les règles de l’art.

 

Samedi matin – durée 3h

Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son sécateur et de son greffoir si possible (un opinel convient).

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


Stage professionnel sur les plantes bio-indicatrices

 Liens plantes-sols, Interactions agro-écologiques et bio-indications

 

Dates : à préciser

Lieu : dans les environs de Mérinchal, Creuse

Durée totale de 14h sur 2 jours

Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Effectif maximal : 12


Objectifs
Cette formation est destinée aux professionnels agricoles. L'objectif final consiste à analyser le fonctionnement du sol par les plantes (bio-indication) au moyen d’un diagnostic.Il est proposé d’acquérir des bases de reconnaissance botanique,  d’appréhender les liens entre les plantes et le sol,  de mieux connaître les sols et leur fonctionnements.
Ce diagnostic permet in fine, de poser une réflexion sur l'impact de ses actions agronomiques, d'améliorer ses pratiques agricoles dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources du sol en fonction du contexte rencontré. (Cultures, élevage, maraîchage…)

Déroulement
Cette formation se déroule sur deux journées consécutives ou non (bien que conseillées), chaque journée comprend une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo

Première journée:    

Partie théorique (matinée):
     Introduction aux liens plantes-sols, bases d'écologie, bases de botanique,  bases     de fonctionnement des sols, interactions plantes-sols-agricultures, physiologie     et écologie végétales. Bio-indications des plantes.

  Partie pratique (après-midi):
      Contextualisation agricole et écologique, reconnaissance floristique
      Présentation des principales espèces indicatrices.

Deuxième journée:    

Partie théorique (matinée):
    Approfondissement des principales familles de plantes.
    Dynamique et évolution des plantes indicatrices.
    Rapport avec le fonctionnement agronomique des sols. (Structures, rotations...)
    Liens entre matières organiques et plantes indicatrices
    Impact des pratiques agricoles sur l'évolution du sol et de la flore.
   
  Partie pratique (après-midi)
       Approfondissement des déterminations d'espèces, mise en situation sur des  cas concrets, réalisation de diagnostics de sol, profils culturaux,  interprétations  en groupe, propositions et orientations des pratiques agricoles.

Moyens
Cours sur support paperboard, utilisation de photos, diaporama, utilisation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluie, et si possible d'une flore, d'une loupe et d'un carnet de terrain.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Miguel NEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage sur les plantes éco-indicatrices


" Diagnostic d'un milieu par les plantes éco-indicatrices"

 

Dates : à préciser

Lieu : Mercin, 23420  Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12



Objectifs
Cette formation est destinée aux personnes  qui sont en interaction par leurs métiers avec les plantes sauvages et les milieux naturels qui les abritent ( cueilleurs de plantes, agriculteurs, techniciens, gestionnaires, accompagnateurs, animateurs). L'objectif pour les participants consiste à mettre en œuvre un diagnostic écologique des écosystèmes dans lesquels ils interviennent. (Sites de cueillette,  terres de cultures, zones pastorales, sylvicoles, sites paysagés, …)


Cet outil de veille et d'aide à la décision va qualifier l'état écologique d'un milieu. Il renseigne sur son état de conservation ou de dégradation et son adéquation avec des productions de qualités.


Il permet de suivre l'évolution du biotope dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources naturelles, d'améliorer les pratiques, de mener des pratiques régénératrices de l'environnement.


Il est utile pour poser une réflexion sur les actions agricoles ou autres. Il permet,en fonction du contexte rencontré, de préciser les types d'intervention à mener dans un milieu naturel.

 

Déroulement
Cette formation se déroule sur quatre journées consécutives. Elle comprend des parties théoriques en salle auxquelles sont reliées des parties pratiques sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo.

Lundi:14h00- 17h30
Introduction au diagnostic écologique
Notions d'évolution
Rappels et mise à niveau botanique: première partie
    Morphologie des plantes
    Nomenclature et classification des plantes
    Travail et observation en salle et au jardin

Mardi: 9h00-12h30
Le diagnostic écologique
    Notion d'écosystèmes, d'habitats et de biotopes, de biocénoses
    Notion de qualité et de conservation d'un écosystème
    Pollutions et dégradations des milieux naturels
Descriptif et application de l'outil de diagnostic écologique
    Plantes éco-indicatrices : sensibles, alarmantes, disqualifiantes
    Critères éco-indicateurs
    Listes des plantes éco-indicatrices
    Protocole du diagnostic

Mardi: 14h00-17h30
Rappels et mise à niveau botanique: deuxième partie
    Approfondissement  des principales familles botanique
    Usage et manipulation des flores
     Pratique sur le terrain


Mercredi: 9h00-17h30
Journée terrain   
    Découverte et étude de différents sites naturels, agricoles et sites de cueillettes
     représentatifs de la région
    Notions sur la protection des espèces et des espaces naturels en France
    Déterminations, inventaires botaniques
    Mise en œuvre accompagnée d'un diagnostic écologique
    Analyses et interprétation de terrain
    Étude de profils pédologiques.
   
Jeudi:9h00-12h30
Liens plantes-sols
        Notion de géologie et de pédologie appliquées au diagnostic écologique
        Colonisation végétale d'un milieu
        Formation d'un sol, sols forestiers, sols agricoles,...
        Activité biologique et matières organiques du sol
        Flore de déséquilibre et pratiques déséquilibrantes de la vie du sol
        Espèces végétales et actions anthropiques
        État écologique du milieu et qualités des productions
        Cueillettes adaptées et pratiques régénératives
       
Jeudi:14h00-17h30
Analyse et interprétation en salle d'inventaires réalisés durant la journée terrain       
Mise en situation autonome
        Réalisation d'un diagnostic en petit groupe de stagiaire sur le terrain
        Repérage  des biotopes et habitats
        Inventaires floristiques,    
        Analyses et interprétation

Vendredi:9h00-12h30
Mise en commun des travaux de diagnostic écologique
        Interprétations, échanges
        Synthèse
Questions, commentaires
Conclusion

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Cours sur support paper-board avec utilisation de photos sous forme de diaporama, présentation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluies, et si possible de flore et de loupe et de carnet de terrain.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Miguel NEAU et Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.

 

Dates :

Stage N°1 du lundi 27 mai au vendredi 31 mai 2019

Stage N°2 du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018        

Les deux stages "Herboristerie pratique" N°1 et N°2 ont le même programme.

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le lundi, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 14h le vendredi.

Effectif maximal : 12



 Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...

 

Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolatures, teintures, macérations oléiques, cérats...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.


Lundi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et des collections.

Mardi matin : initiation à la botanique : organisation du monde végétal, vocabulaire morphologique, détail des principales familles. Présentation des outils de détermination.

Mardi après midi : balade botanique, première utilisation des ouvrages de reconnaissances. Commentaires sur les usages.

Mercredi toute la journée: atelier cueillette, geste et outils. Transformation : macération solaire, teintures, distillation, cérats de Gallien...

Jeudi toute la journée : balade botanique dans un milieu naturel. Utilisation des clés de détermination et commentaires sur les usages.

Vendredi  matin : fabrication d'un sirop. Bibliographie commentée, retour sur l'ensemble de la semaine.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage de teinture d'indigo

 

Dates : du lundi 5 août au vendredi 9 août 2019

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h

Horaires :  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Effectif maximal : 12

 

 

Lundi 6 août
Matin : 9h00-12h30 Cours théorique accompagné d'un support visuel (diaporama)
• Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo
Après midi : 14h-17H30
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre
Mardi 7 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

Après midi : 14h-17H30
• Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture cuve au Henné de 100 litres
Mercredi 8 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves
Après midi : 14h-17H30
• Teinture suite
• Alimentation des cuves. Observation
Jeudi 9 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
Après midi : 14h-17H30
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents
Vendredi 10 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction
Après midi : 14h-17H30
• Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail de l'indigo ; échantillons de teintures et de supports divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation de matériel de teinture ; travail de l'indigo  selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements ne craignant rien, de gants étanches, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

David Santandreu, expert international en production et teinture à l'indigo naturel.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


 Stage de Jardinier herboriste – 2 – Aménager son domaine agricole

 

Dates : du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2019

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le 24 sept, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 25, 26 et 27 sept, de 9h à 14h le 28 sept.

Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi après-midi – durée 4h

 

Mardi matin – durée 3h

 

Mardi après-midi – durée 4h

 

Mercredi matin – durée 3h

 

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 

 

Jeudi matin – durée 3h

 

Jeudi après-midi – durée 4h

 

 

Vendredi matin – durée 3h

 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Dates : stage incertain à préciser

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 4 jours, dont deux demi-journées

Horaires : 14h à 18 le 1er nov, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h le 2 et 3 nov, et  de 9h à 14h le 4 nov.

 

Effectif maximal : 12


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolatures, teintures, macérations oléiques, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie dans son fonctionnement automnale pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


Jeudi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

Vendredi matin : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération d'une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

Vendredi après midi : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leurs écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

Samedi matin: récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporaines du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

Samedi après-midi : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

Dimanche matin : Filtration de la pommade, mise en pot, étiquetage, questions diverses et retour sur le déroulement du stage.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation