Programme détaillé des formations

 

Pour un résumé avec les dates et les prix, voyez la page "les formations"

Pour les inscriptions, en ligne ou par courrier, voyez "inscriptions"

 

Les ateliers sont, sauf mention contraire, ouverts et adaptés à tous les publics intéressés par les plantes. Le nombre de stagiaires est limité à 12 et la journée de formation est de 7 heures. Les formateurs sont tous des personnes de terrain hautement qualifiées: vous trouverez leur CV ICI.

 

La description détaillée des stages, par ordre chronologique, est donnée ci-dessous. 

  1. Stage de vannerie
  2. Stage de jardinier-herboriste - multiplication des plantes
  3. Stage professionnel sur les plantes bio-indicatrices
  4. Stage de phytothérapie familiale
  5. Stage sur les plantes éco-indicatrices
  6. Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
  7. Stage de teinture d'indigo
  8. Stage de jardinier-herboriste - le sol
  9. Stage plantes et jeux
  10. Stage Couleurs d'automne - teintures végétales
  11. Stage d'herboristerie pratique d'automne.

Stage de vannerie

Pendant 2 jours découvrez une vannerie créative et intuitive, accessible à tous, à tous grâce au lierre, à la ronce, la clématite ou la glycine qui sont des matières faciles à travailler.

1er jour :

– Présentation de la vannerie aléatoire

– Récolte des végétaux.

 

2ème jour:

– Tressage d’un panier, d’une corbeille ou d’un abat-jour.

 


Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.

 

Dates : du mardi 3 avril au samedi 7 avril 2018

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage explore et pratique les différentes méthodes de multiplication des végétaux : connaissance de la plante mère, choix du mode de multiplication selon le contexte et l’objectif visé, de la graine aux techniques de semis, les techniques de bouturage, les techniques de marcottage, la division, les techniques de greffage, repiquages et plantations.

 

Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Mardi après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.

 

Mercredi matin – durée 3h

Comment choisir le mode de multiplication approprié au contexte et à l’objectif visé.

Collecte de végétaux à multiplier.

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du bouturage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du marcottage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du semis. La théorie mise en pratique des différentes méthodes de semis selon le végétal et la saison.

 

Vendredi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du greffage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Vendredi après-midi – durée 4h

Réaliser le repiquage dans les règles de l’art ; réaliser la plantation de ligneux dans les règles de l’art.

 

Samedi matin – durée 3h

Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son sécateur et de son greffoir si possible (un opinel convient).

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


Stage professionnel sur les plantes bio-indicatrices

 Liens plantes-sols, Interactions agro-écologiques et bio-indications

 

Dates : du vendredi 6 avril au samedi 7 avril 2018

Lieu : dans les environs de Mérinchal, Creuse

Durée totale de 14h sur 2 jours

Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Effectif maximal : 12


Objectifs
Cette formation est destinée aux professionnels agricoles. L'objectif final consiste à analyser le fonctionnement du sol par les plantes (bio-indication) au moyen d’un diagnostic.Il est proposé d’acquérir des bases de reconnaissance botanique,  d’appréhender les liens entre les plantes et le sol,  de mieux connaître les sols et leur fonctionnements.
Ce diagnostic permet in fine, de poser une réflexion sur l'impact de ses actions agronomiques, d'améliorer ses pratiques agricoles dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources du sol en fonction du contexte rencontré. (Cultures, élevage, maraîchage…)

Déroulement
Cette formation se déroule sur deux journées consécutives ou non (bien que conseillées), chaque journée comprend une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo

Première journée:    

Partie théorique (matinée):
     Introduction aux liens plantes-sols, bases d'écologie, bases de botanique,  bases     de fonctionnement des sols, interactions plantes-sols-agricultures, physiologie     et écologie végétales. Bio-indications des plantes.

  Partie pratique (après-midi):
      Contextualisation agricole et écologique, reconnaissance floristique
      Présentation des principales espèces indicatrices.

Deuxième journée:    

Partie théorique (matinée):
    Approfondissement des principales familles de plantes.
    Dynamique et évolution des plantes indicatrices.
    Rapport avec le fonctionnement agronomique des sols. (Structures, rotations...)
    Liens entre matières organiques et plantes indicatrices
    Impact des pratiques agricoles sur l'évolution du sol et de la flore.
   
  Partie pratique (après-midi)
       Approfondissement des déterminations d'espèces, mise en situation sur des  cas concrets, réalisation de diagnostics de sol, profils culturaux,  interprétations  en groupe, propositions et orientations des pratiques agricoles.

Moyens
Cours sur support paperboard, utilisation de photos, diaporama, utilisation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluie, et si possible d'une flore, d'une loupe et d'un carnet de terrain.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Miguel NEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


 Stage de phytothérapie artisanale :  

élixir floral, macérat glycériné, teinture mère.

Avec Laurence Chaber

 

Dates : du lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018

Lieu : Mercin, 23420  Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage voudrait répondre à la question : en phytothérapie, quelles sont les différentes formes galéniques, comment les réaliser et les appliquer en toute sécurité.

Originalité de l’approche. Il s'agit d'une approche théorique puis pratique, reconnaissance des plantes, cueillette puis fabrication et modes d'usages. 

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, étudiants et producteurs de plantes médicinales.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Approche du soin par les plantes.

Les champs de la phytothérapie

Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire.

Nous aborderons un mode préparatoire par jour.

 

Mardi matin – durée 3h

Réalisation d'un ÉLIXIR FLORAL, EF, sur le terrain

 

Mardi après-midi – durée 4h

La florithérapie, une approche sensible du message des plantes

L'histoire des remèdes du Dr Bach, les élixirs floraux contemporains

Application de l'élixir aux états émotionnels

Questions techniques autour d'un élixir floral, réalisation, conservation, stockage, utilisation

 

Mercredi matin – durée 3h

La Gemmothérapie, histoire, principes généraux

Protocole de fabrication, ingrédients

Stade phénologique du végétal, qu'est-ce qu'un bourgeon ?

Choix de l'espèce en fonction de la saison

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Reconnaissance botanique des bourgeons sur le terrain, identifier l'espèce botanique et le stade de récolte

Fabrication d'un MACERAT GLYCERINE, MG

Questions techniques autour d'un macérat glycériné, réalisation, conservation, stockage, utilisation

Mode d'utilisation pour rééquilibrer le terrain de la personne.

 

Jeudi matin – durée 3h

Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients

Comment identifier l'espèce botanique et le stade de récolte

Choix de l'espèce en fonction de la saison

 

Jeudi après-midi – durée 4h

Reconnaissance botanique sur le terrain,

Fabrication d'une TEINTURE MÈRE, TM

Questions techniques autour d'une Teinture Mère, réalisation, conservation, stockage

 

Vendredi matin – durée 3h

Synthèse

Questions botaniques et législatives 

Acquis et perspectives

Tour de table, évaluation du stage par les participants

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées.

Mises à disposition de livres sur l’histoire et les techniques de la phytothérapie, les élixirs floraux, les préparations de teintures mères et les macérats.

Rencontre avec un paysan-herboriste qui parlera des plantes cultivées et récoltées par ses soins ; des modes de cueillette et de conservation des plantes séchées.

Visite de l’herboristerie et du séchoir.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique ; visite du jardin de plantes médicinales pour visualiser la plante entière.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les préparations : bocaux, glycérine, alcools, matériel de pesage et de filtration, matériel de récolte.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps.

 

FORMATRICE

Laurence CHABER, ethnobotanique, préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


Stage sur les plantes éco-indicatrices


" Diagnostic d'un milieu par les plantes éco-indicatrices"

Objectifs
Cette formation est destinée aux personnes  qui sont en interaction par leurs métiers avec les plantes sauvages et les milieux naturels qui les abritent ( cueilleurs de plantes, agriculteurs, techniciens, gestionnaires, accompagnateurs, animateurs). L'objectif pour les participants consiste à mettre en œuvre un diagnostic écologique des écosystèmes dans lesquels ils interviennent. (Sites de cueillette,  terres de cultures, zones pastorales, sylvicoles, sites paysagés, …)


Cet outil de veille et d'aide à la décision va qualifier l'état écologique d'un milieu. Il renseigne sur son état de conservation ou de dégradation et son adéquation avec des productions de qualités.


Il permet de suivre l'évolution du biotope dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources naturelles, d'améliorer les pratiques, de mener des pratiques régénératrices de l'environnement.


Il est utile pour poser une réflexion sur les actions agricoles ou autres. Il permet,en fonction du contexte rencontré, de préciser les types d'intervention à mener dans un milieu naturel.

 

Déroulement
Cette formation se déroule sur quatre journées consécutives. Elle comprend des parties théoriques en salle auxquelles sont reliées des parties pratiques sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo.

Lundi:14h00- 17h30
Introduction au diagnostic écologique
Notions d'évolution
Rappels et mise à niveau botanique: première partie
    Morphologie des plantes
    Nomenclature et classification des plantes
    Travail et observation en salle et au jardin

Mardi: 9h00-12h30
Le diagnostic écologique
    Notion d'écosystèmes, d'habitats et de biotopes, de biocénoses
    Notion de qualité et de conservation d'un écosystème
    Pollutions et dégradations des milieux naturels
Descriptif et application de l'outil de diagnostic écologique
    Plantes éco-indicatrices : sensibles, alarmantes, disqualifiantes
    Critères éco-indicateurs
    Listes des plantes éco-indicatrices
    Protocole du diagnostic

Mardi: 14h00-17h30
Rappels et mise à niveau botanique: deuxième partie
    Approfondissement  des principales familles botanique
    Usage et manipulation des flores
     Pratique sur le terrain


Mercredi: 9h00-17h30
Journée terrain   
    Découverte et étude de différents sites naturels, agricoles et sites de cueillettes
     représentatifs de la région
    Notions sur la protection des espèces et des espaces naturels en France
    Déterminations, inventaires botaniques
    Mise en œuvre accompagnée d'un diagnostic écologique
    Analyses et interprétation de terrain
    Étude de profils pédologiques.
   
Jeudi:9h00-12h30
Liens plantes-sols
        Notion de géologie et de pédologie appliquées au diagnostic écologique
        Colonisation végétale d'un milieu
        Formation d'un sol, sols forestiers, sols agricoles,...
        Activité biologique et matières organiques du sol
        Flore de déséquilibre et pratiques déséquilibrantes de la vie du sol
        Espèces végétales et actions anthropiques
        État écologique du milieu et qualités des productions
        Cueillettes adaptées et pratiques régénératives
       
Jeudi:14h00-17h30
Analyse et interprétation en salle d'inventaires réalisés durant la journée terrain       
Mise en situation autonome
        Réalisation d'un diagnostic en petit groupe de stagiaire sur le terrain
        Repérage  des biotopes et habitats
        Inventaires floristiques,    
        Analyses et interprétation

Vendredi:9h00-12h30
Mise en commun des travaux de diagnostic écologique
        Interprétations, échanges
        Synthèse
Questions, commentaires
Conclusion

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Cours sur support paper-board avec utilisation de photos sous forme de diaporama, présentation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluies, et si possible de flore et de loupe et de carnet de terrain.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Miguel NEAU et Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.

 

Dates :

Stage N°1 du lundi 18 juin au vendredi 22 juin 2018

Stage N°2 du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018

Les deux stages "Herboristerie pratique" N°1 et N°2 ont le même programme.

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le lundi, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 14h le vendredi.

Effectif maximal : 12



 Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...

 

Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolatures, teintures, macérations oléiques, cérats...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.


Lundi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et des collections.

Mardi matin : initiation à la botanique : organisation du monde végétal, vocabulaire morphologique, détail des principales familles. Présentation des outils de détermination.

Mardi après midi : balade botanique, première utilisation des ouvrages de reconnaissances. Commentaires sur les usages.

Mercredi toute la journée: atelier cueillette, geste et outils. Transformation : macération solaire, teintures, distillation, cérats de Gallien...

Jeudi toute la journée : balade botanique dans un milieu naturel. Utilisation des clés de détermination et commentaires sur les usages.

Vendredi  matin : fabrication d'un sirop. Bibliographie commentée, retour sur l'ensemble de la semaine.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage de teinture d'indigo

 

Dates : du lundi 6 août au vendredi 10 août 2018

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h

Horaires :  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Effectif maximal : 12

 

 

Lundi 6 août
Matin : 9h00-12h30 Cours théorique accompagné d'un support visuel (diaporama)
• Bio-chimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo
Après midi : 14h-17H30
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre
Mardi 7 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Montage d'un cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

Après midi : 14h-17H30
• Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture cuve au Henné de 100 litres
Mercredi 8 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves
Après midi : 14h-17H30
• Teinture suite
• Alimentation des cuves. Observation
Jeudi 9 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
Après midi : 14h-17H30
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents
Vendredi 10 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction
Après midi : 14h-17H30
• Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail de l'indigo ; échantillons de teintures et de supports divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation de matériel de teinture ; travail de l'indigo  selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements ne craignant rien, de gants étanches, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

David Santandreu, expert international en production et teinture à l'indigo naturel.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


 Stage de Jardinier herboriste – 2 – Le sol

 

Dates : du lundi 24 septembre au vendredi 28 septembre 2018

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le 24 sept, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 25, 26 et 27 sept, de 9h à 14h le 28 sept.

Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage développe : une capacité à reconnaître les sols selon leur origine et à apprécier leur potentiel agronomique.

-          A déchiffrer les équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol

-          A analyser les différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti

-          A travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter la fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes

-          A choisir les outils de travail des sols, à exploiter leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé

-          A décider du choix des amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné

-          A préparer des composts équilibrés

-          A choisir les engrais verts et leurs places dans la rotation des cultures

-          A renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison », et à utiliser les plantes « remèdes ».

 

Originalité de l’approche. Mise en application pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les sols.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.

 

Mardi matin – durée 3h

Reconnaître les différentes natures de sols selon leur origine et apprécier leur potentiel agronomique

 

Mardi après-midi – durée 4h

Étude des équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol et comment participer à cette genèse de fertilité.

 

Mercredi matin – durée 3h

Analyse des différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Comment travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes.

Faire le choix d’amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné

 

Jeudi matin – durée 3h

Les outils de travail des sols et leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé

Comment choisir les engrais verts et leur place dans la rotation des cultures

 

Jeudi après-midi – durée 4h

Notions de composts équilibrés

Les moyens pour renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison »;

Et comment utiliser les plantes « remèdes ».

 

Vendredi matin – durée 3h

Tour de table, évaluation du stage par les participants ;Synthèse des acquis et des perspectives.

Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


Stage de plantes et jeux

Dates : 7 OCTOBRE 14H AU 11OCT 14H

Lieu : L’Argentiere la bessée

Durée : total de 28h sur 5 jours, dont deux demi-journées

Horaires : 14h à 18 le 7 oct de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 8 9 10 octobre, de 9h à 14h le 11 oct

modifications possibles en fonction de la météo, des rendez vous extérieurs

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné : tout public à partir de 16 ans (sous la responsabilité d'un parent), amateurs et professionnels : le stage s'adresse à tous ceux éducateurs, parents grands parents, qui souhaitent se faire plaisir dans l'apprentissage et la transmission d'activités ludiques, naturelles belles et gratuites.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Se faire plaisir. Apprendre à fabriquer et à transmettre des jeux différents et complémentaires des ceux trouvés dans le commerce Ouverture d’esprits, sens de l’observation, richesse de la créativité avec ses mains. Pas ou peu de budget, et un potentiel varié et illimité.Un apprentissage a une récolte respectueuse de la nature .

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

 Dimanche après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage.

Présentation de l’exposition de jouets, et de la bibliothèque première approche avec les matières déjà récoltées.

 

Lundi matin – durée 3h

Fabrication de jouets simples sur le thème de la musique

 

lundi après-midi – durée 4h

 Sortie sur le terrain pour compléter les récoltes

Fabrication de jouets sur le thème de l’invention et de la création libre

 

Mardi :Une journée à la noix  - matin 3h après-midi 4h

Fabrication de jouets sur le thème : une histoire à la noix , coquille, brou, feuille, pour bateaux, vroum vroum, sifflets, animaux (tortue, souris) bijoux

Jeux divers

Présentation théorique sur les différentes utilisations en cuisine, médecine, teinture.

Sortie sur le terrain observation botanique du noyer et du marronnier

D’autres noix : noix d’Amérique, de caryer, cajou, coco, muscade, macadamia, pecan.

 

Mercredi matin – durée 3h

 Le marron et le marronnier fabrication de jouets, lessive, colle, sculptures.

Invention collective de jeux autour du marron (adresse, équilibre…)

Un peu de théorie sur l’histoire des marronniers, la médecine.

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Visite chez jean Claude (grand père inventif)

Atelier de fabrication

Comparaison des jouets rustiques avec le Laos et peut être le Maroc

 

Jeudi matin – durée 3h

Fin des fabrications

fête du jeux redevenons enfants, évaluation du stage par les participants . Synthèse des acquis et des perspectives.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

 Support pédagogique : beaucoup d’éléments récoltés divers. Outillage de base

 Méthodologie : alternance de pratique et un peu de théorie, sortie sur le terrain et rencontre d’un ancien du pays pratiquant toujours la fabrication de jouets buissonniers

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, d’un couteau style opinel, d'un sécateur si possible.

Toute récolte peut être apportée (glands, galles, morceaux de bois originaux…)

Si vous avez des livres à partager en complément de ma bibliothèque, n’hésitez pas.

 

FORMATEUR

Dominique Coll. ethnobotaniste de terrain passionnée.

"D’origine paysanne , j’ai toujours joué avec les plantes sans jamais me lasser et j’aime transmettre. De nombreux stages, rencontres, enquêtes lectures, sont venus et viennent toujours compléter cette pratique que je suis heureuse de partager, avec toujours la recherche d’une cueillette respectueuse de la nature."

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris

Nous vous recommanderons pour l'hébergement et les repas des partenaires locaux

Quelques emplacements de camping sont possibles

Les repas de midi seront, pour ceux qui le souhaitent, pris en commun chez D Coll

Auberge espagnole ou repas très simple commandé


Stage Couleurs d'automne - teintures végétales


Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Dates : 1er novembre à 14h au 4 novembre 2018 à 14h

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 4 jours, dont deux demi-journées

Horaires : 14h à 18 le 1er nov, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h le 2 et 3 nov, et  de 9h à 14h le 4 nov.

 

Effectif maximal : 12


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolatures, teintures, macérations oléiques, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie dans son fonctionnement automnale pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


Jeudi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

Vendredi matin : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération d'une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

Vendredi après midi : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leurs écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

Samedi matin: récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporaines du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

Samedi après-midi : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

Dimanche matin : Filtration de la pommade, mise en pot, étiquetage, questions diverses et retour sur le déroulement du stage.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation