Programme détaillé des formations

 

Pour un résumé avec les dates et les prix, voyez la page "les formations"

Pour les inscriptions, en ligne ou par courrier, voyez "inscriptions"

 

Les ateliers sont, sauf mention contraire, ouverts et adaptés à tous les publics intéressés par les plantes. Le nombre de stagiaires est limité à 12 et la journée de formation est de 7 heures. Les formateurs sont tous des personnes de terrain hautement qualifiées: vous trouverez leur CV ICI.

 

La description détaillée des stages, par ordre chronologique, est donnée ci-dessous (désolé, tous n'y sont pas encore).

 

  1. Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales
  2. Journées de découvertes des plantes sauvages comestibles (trois journées indépendantes)
  3. Stage de jardinier herboriste: multiplication des plantes
  4. Stage de cuisine des plantes sauvages
  5. Stage de phytothérapie ou la santé par les plantes
  6. Stage d'herboristerie pratique de printemps
  7. Stage de teintures végétales: la garance
  8. Stage sur les plantes éco-indicatrices: auscultez votre terrain.
  9. Stage de teintures végétales: pigments, dessins et peintures.
  10. Stage d'herboristerie pratique d'été.
  11. Stage de teintures végétales: l'indigo
  12. Stage de jardinier herboriste: aménager son domaine agricole
  13. Stage d'herboristerie pratique d'automne.

01 -  Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales

 

Dates : du lundi 15 avril à 9h au vendredi 19 avril 2019 à 17h

Lieu : Chanteix, en Corrèze (19330)

Durée : total de 35h sur 5 jours

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le stage s'adresse aux personnes désireuses de découvrir sur le terrain la réalité d'une telle activité. Les deux intervenants ont créé leur entreprise en 2013 et proposent un tour d'horizon complet de tous les aspects de leur activité, aussi bien de production et de divers types de transformations (tisanes, mélanges culinaires, distillation, sirops, huiles essentielles, hydrolats...), que de la logistique et des aspects financiers et réglementaires.

 

Originalité de l’approche:  approche pragmatique appuyée sur l'expérience vécue des formateurs

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Jour 1 

La culture des PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales)

 

  • Présentation du Jardin du Centaure et de son modèle technico-économique.
  • Bases de la culture des PPAM selon des méthodes classiques (avec mécanisation légère).
  • Préparation des sols, calendrier des semis, semences, soins...
  • Choix des espèces à cultiver.
  • Cueillette sauvage: les règles, la méthode.
  • Les outils, leur maniement, leur entretien.
  • Récolte et séchage: les techniques, l'équipement, le conditionnement et la préparation de la vente.

 

 Alternance d'explications techniques et de mise en pratique sur le terrain (à la fois sur les plantes cultivées par un professionnel et via un espace pédagogique, réservée pour la pratique d'une grande diversité de gestes).

Jour 2

 

Matin: la cueillette, la reconnaissance des plantes et leurs caractéristiques.

 

Cueillette sauvage sur le terrain suivi d'un travail en salle, avec reconnaissance des plantes et explications sur leurs usages: savoir les identifier, les nommer, arriver à mémoriser leur usage et leur mode de préparation.

 

Après-midi: la création d'activité pédagogiques et d'animation, sur place ou sous forme de prestation.

 

  • Comment agencer le jardin productif pour pouvoir conduire des activités d'animation, des visites.
  • Les différentes animations possibles, leurs caractéristiques et contraintes, les compétences requises.
  • La contribution possibles des prestation d'animation dans la vente de produits (tisanes, baumes aux plantes).
  • Mise en pratique: création et mise en pratique par les stagiaires d'une animation.

 

Jour 3

 

Matin: transformation en tisanes, pesto, sucre et sel aux herbes, mélanges culinaires...

 

Explications techniques et mise en pratique (selon les saison):Les tisanes et leurs caractéristiques.

  • Les mélanges à destination culinaire.
  • les pestos.
  • Les sucres et les sels aux plantes.
  • L'ensachage.

 La réglementation spécifique aux PPAM

La commercialisation: présentation de celle mise en place sur la structure et élargissement aux autres modes de commercialisation possibles.

 

 Après-midi: distillation.

 

  • Présentation de la ferme Mélilotus, ses activités, visite des bâtiments, présentation des produits.
  • La culture des PPAM par l'utilisation des techniques de permaculture.
  • Distillation: les principes et méthodes, les différents types d'alambic, les HE, les hydrolats...
  • Sur le terrain: récolte d'une plante pour la distillation.
  • Mise en préfanage de la plante récoltée.

 

Jour 4

La transformation: distillation, tisanes, sirops...

 Matin:

 

  • Préparation: stockage, planning de distillation
  • Lancement de la distillation de la plante cueillie la veille, avec un alambic de type familial en cuivre.
  • Fin de distillation: le nettoyage de l'alambic

 Après-midi

 

  • Les tisanes
  • Les sirops, le flaconnage
  • La gemmothérapie: définition, principe, méthode, la préparation des mélanges.

 Jour 5

 

Matin: les huiles essentielles, les hydrolats, la gemmothérapie.

 

  • Gemmothérapie:
    • Reconnaissance des arbres/arbustes et de leurs bourgeons
    • Propriétés des différents types de bourgeons
    • Cueillettes de bourgeons sur le terrain
    • Mise en macération, étiquetage.
  • Distillation d'une plante à hydrolat avec un alambic artisanal de type familial, préparation de la plante, lancement de la distillation.
  • Les différentes opérations liées à la préparation des macérations: filtrage, flaconnage, étiquetage (en laboratoire).
  • Autres types de préparations possibles.
  • Validation des acquis sur la gemmothérapie, les HE, les hydrolats.
  • Fin de la distillation: nettoyage de l'alambic, mise en ampoules à décanter de l'huile essentielle.
  • Les autres transformations simples possibles, par exemple les baumes.

 

Des éléments visuels accompagneront les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas être mise en œuvre pendant la durée de la formation.

 

Après-midi: créer des activités avec les PPAM

 

  • La création du projet, l'installation.
  • Le lien avec le territoire.
  • Les modes de commercialisation.
  • La viabilité économique et la complémentarité entre les activités.
  • Échange avec les professionnels: réactions, conseils en lien son propre projet.
  • Validation des acquis des différentes techniques pratiquées pendant la semaine, révision et réponses aux questions.
  • Mise en relation avec les projets de chacun.
  • Bilan.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique :outil de production complet et fonctionnel des formateurs, espaces pédagogiques dédiés.

Visite du de al ferme Mélilotus.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures de la ferme Mélilotus.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps.

 

FORMATEURS

Dominique Legage et Audrey Benavent, exploitants d'une ferme bio.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


03 - Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.

 

Dates : du lundi 22 avril à 14h au vendredi 26 avril  2019 à 14h

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage explore et pratique les différentes méthodes de multiplication des végétaux : connaissance de la plante mère, choix du mode de multiplication selon le contexte et l’objectif visé, de la graine aux techniques de semis, les techniques de bouturage, les techniques de marcottage, la division, les techniques de greffage, repiquages et plantations.

 

Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi après-midi – durée 4h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.

 

Mardi matin – durée 3h

Comment choisir le mode de multiplication approprié au contexte et à l’objectif visé.

Collecte de végétaux à multiplier.

 

Mardi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du bouturage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Mercredi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du marcottage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du semis. La théorie mise en pratique des différentes méthodes de semis selon le végétal et la saison.

 

Jeudi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du greffage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi après-midi – durée 4h

Réaliser le repiquage dans les règles de l’art ; réaliser la plantation de ligneux dans les règles de l’art.

 

Vendredi matin – durée 3h

Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son sécateur et de son greffoir si possible (un opinel convient).

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


05 - Phytothérapie familiale ou les soins par les plantes: élixir floral, macérat glycériné, teinture mère.
 

Dates :du mercredi 8 mai à 14h au dimanche 12 ami à 14h.

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Effectif maximal : 12


Les plantes nous offrent d'incroyables ressources en matière de soins naturels, doux et efficaces: partant  de la reconnaissance et de la cueillette des fleurs, bourgeons et plantes dans le jardin de médicinales et les champs alentour, ce stage présente les différents types de préparations, comment les fabriquer et les utiliser.  

Ce stage voudrait répondre à la question : En phytothérapie, quelles sont les différentes formes galéniques, comment les réaliser et les appliquer ?

 

Jour 1 : 

Présentation des personnes et du lieu. Approche du Soin par les plantes.

 

Bien différencier les différents formes galéniques, leur histoire.

 

Jour 2 :

Matin

Réalisation d'un ELIXIR FLORAL, EF.

 

Après-midi  : 

Florithérapie, une approche sensible du message des plantes. Application de l'élixir aux états émotionnels.

 

Jour 3

matin :

Gemmothérapie,

principes généraux, protocole de fabrication, ingrédients, stade phénologique du végétal, choix de l'espèce en fonction de la saison

 

Après-midi :

Reconnaissance botanique, fabrication d'un MACERAT GLYCERINE, MG, mode d'utilisation pour rééquilibrer le terrain de la personne.

 

Jour 4

matin :

Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients, stade phénologique de la plante, choix de l'espèce en fonction de la saison

 

Après-midi :

Reconnaissance botanique, fabrication d'une TEINTURE MERE, TM, modes d'usages, application à des pathologies précises.

 

Jour 5, matin :

législation, synthèse, questionnements, acquis et perspectives.

 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

 

Ce stage de Soins par les plantes a lieu à Mercin, chez Thierry Thévenin et aux alentours. La présence des plantes du jardin, de la campagne et du droguier seront un support important pour identifier des plantes évoquées et pour faire les cueillettes. Ce stage est proposé en complément des formations à l'herboristerie dispensées par Thierry Thévenin&Cédric Perraudeau. Cette semaine se déroulera dans un esprit commun aux autres stages proposés par VR&JP, une alternance théorie et pratique, une volonté de partage et d'échange avec professionalisme et bienveillance.

 

 

FOURNITURES PERSONNELLES

  Carnet de notes de terrain, enregistreur (téléphone, dictaphone), appareil photo, vêtements tout temps.

 

FORMATEUR

Laurence CHABER est ethnobotaniste.

 

A travers l’observation et l’analyse de l’évolution de notre relation d’homme avec le végétal elle fait des recherches sur les usages populaires des plantes, principalement la phytothérapie, et les arbres remarquables.

 

 

Etudes, enquêtes de terrain et inventaires permettent d’appréhender le rôle et les usages des plantes et des arbres dans notre société.

 

La mise à disposition des données récoltées auprès du grand public est un des axes de son travail, les recherches sont restituées sous forme de conférences, expositions, cédérom pédagogique, livres.

 

Actuellement le rôle de l'ethnobotaniste est aussi de participer à la formation des professionnels : producteurs, cueilleurs, agriculteurs bio, accompagnateurs, animateurs nature et étudiants.

 

Dans la continuité d'une formation de journalisme, d'une approche de terrain des plantes en 25 ans de production de plantes aromatiques et médicinales biologiques et d'une connaissance du monde végétal liée aux usages qu'en a fait l'homme, hier et aujourd'hui, Laurence aime à partager son regard conscient et émerveillé sur la nature, les simples, les arbres.

 

 

laurence.chaber@orange.frwww.ethnobotanique-epi.org

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


06 - Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.

 

Dates :

Stage N°1 du lundi 27 mai à 14h au vendredi 31 mai 2019 à 14h

Stage N°2  du lundi 15 juillet à 14h au vendredi 19 juillet 2019 à 14h

Les deux stages "Herboristerie pratique" N°1 et N°2 ont le même programme.

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le lundi, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 14h le vendredi.

Effectif maximal : 12



 Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...

 

Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolatures, teintures, macérations oléiques, cérats...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.


Lundi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et des collections.

Mardi matin : initiation à la botanique : organisation du monde végétal, vocabulaire morphologique, détail des principales familles. Présentation des outils de détermination.

Mardi après midi : balade botanique, première utilisation des ouvrages de reconnaissances. Commentaires sur les usages.

Mercredi toute la journée: atelier cueillette, geste et outils. Transformation : macération solaire, teintures, distillation, cérats de Gallien...

Jeudi toute la journée : balade botanique dans un milieu naturel. Utilisation des clés de détermination et commentaires sur les usages.

Vendredi  matin : fabrication d'un sirop. Bibliographie commentée, retour sur l'ensemble de la semaine.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


08 - Stage sur les plantes éco-indicatrices
" Diagnostic d'un milieu par les plantes éco-indicatrices"

 

Dates : du vendredi 28 juin à 9h au dimanche 30 juin 2019 à 17h

Lieu : Mercin, 23420  Mérinchal

Durée : total de 28h sur 5 jours comprenant 2 demi-journées

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12



Objectifs
Cette formation est destinée aux personnes  qui sont en interaction par leurs métiers avec les plantes sauvages et les milieux naturels qui les abritent ( cueilleurs de plantes, agriculteurs, techniciens, gestionnaires, accompagnateurs, animateurs). L'objectif pour les participants consiste à mettre en œuvre un diagnostic écologique des écosystèmes dans lesquels ils interviennent. (Sites de cueillette,  terres de cultures, zones pastorales, sylvicoles, sites paysagés, …)


Cet outil de veille et d'aide à la décision va qualifier l'état écologique d'un milieu. Il renseigne sur son état de conservation ou de dégradation et son adéquation avec des productions de qualités.


Il permet de suivre l'évolution du biotope dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources naturelles, d'améliorer les pratiques, de mener des pratiques régénératrices de l'environnement.


Il est utile pour poser une réflexion sur les actions agricoles ou autres. Il permet,en fonction du contexte rencontré, de préciser les types d'intervention à mener dans un milieu naturel.

 

Déroulement
Cette formation se déroule sur quatre journées consécutives. Elle comprend des parties théoriques en salle auxquelles sont reliées des parties pratiques sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo.

Lundi:14h00- 17h30
Introduction au diagnostic écologique
Notions d'évolution
Rappels et mise à niveau botanique: première partie
    Morphologie des plantes
    Nomenclature et classification des plantes
    Travail et observation en salle et au jardin

Mardi: 9h00-12h30
Le diagnostic écologique
    Notion d'écosystèmes, d'habitats et de biotopes, de biocénoses
    Notion de qualité et de conservation d'un écosystème
    Pollutions et dégradations des milieux naturels
Descriptif et application de l'outil de diagnostic écologique
    Plantes éco-indicatrices : sensibles, alarmantes, disqualifiantes
    Critères éco-indicateurs
    Listes des plantes éco-indicatrices
    Protocole du diagnostic

Mardi: 14h00-17h30
Rappels et mise à niveau botanique: deuxième partie
    Approfondissement  des principales familles botanique
    Usage et manipulation des flores
     Pratique sur le terrain


Mercredi: 9h00-17h30
Journée terrain   
    Découverte et étude de différents sites naturels, agricoles et sites de cueillettes
     représentatifs de la région
    Notions sur la protection des espèces et des espaces naturels en France
    Déterminations, inventaires botaniques
    Mise en œuvre accompagnée d'un diagnostic écologique
    Analyses et interprétation de terrain
    Étude de profils pédologiques.
   
Jeudi:9h00-12h30
Liens plantes-sols
        Notion de géologie et de pédologie appliquées au diagnostic écologique
        Colonisation végétale d'un milieu
        Formation d'un sol, sols forestiers, sols agricoles,...
        Activité biologique et matières organiques du sol
        Flore de déséquilibre et pratiques déséquilibrantes de la vie du sol
        Espèces végétales et actions anthropiques
        État écologique du milieu et qualités des productions
        Cueillettes adaptées et pratiques régénératives
       
Jeudi:14h00-17h30
Analyse et interprétation en salle d'inventaires réalisés durant la journée terrain       
Mise en situation autonome
        Réalisation d'un diagnostic en petit groupe de stagiaire sur le terrain
        Repérage  des biotopes et habitats
        Inventaires floristiques,    
        Analyses et interprétation

Vendredi:9h00-12h30
Mise en commun des travaux de diagnostic écologique
        Interprétations, échanges
        Synthèse
Questions, commentaires
Conclusion

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Cours sur support paper-board avec utilisation de photos sous forme de diaporama, présentation d'ouvrages techniques.
Les participants doivent se munir de chaussures de marche étanches, de vêtements de pluies, et si possible de flore et de loupe et de carnet de terrain.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

Miguel NEAU et Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


11 - Stage de teinture d'indigo

 

Dates : du lundi 5 août à 9h au vendredi 9 août 2019 à 17h.

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h

Horaires :  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Effectif maximal : 12

 

 

Lundi 5 août
Matin : 9h00-12h30 Cours théorique accompagné d'un support visuel (diaporama)
• Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo
Après midi : 14h-17H30
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre
Mardi 6 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

Après midi : 14h-17H30
• Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture cuve au Henné de 100 litres
Mercredi 7 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves
Après midi : 14h-17H30
• Teinture suite
• Alimentation des cuves. Observation
Jeudi 8 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
Après midi : 14h-17H30
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents
Vendredi 9 août
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction
Après midi : 14h-17H30
• Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail de l'indigo ; échantillons de teintures et de supports divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation de matériel de teinture ; travail de l'indigo  selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements ne craignant rien, de gants étanches, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

David Santandreu, expert international en production et teinture à l'indigo naturel.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


 12 - Stage de Jardinier herboriste – 2 – Aménager son domaine agricole

 

Dates : du lundi 23 septembre à 14h au vendredi 27 septembre 2019 à 14h

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 28h

Horaires : de 14h à 18h le 24 sept, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h les 25, 26 et 27 sept, de 9h à 14h le 28 sept.

Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi après-midi – durée 4h

 

Mardi matin – durée 3h

 

Mardi après-midi – durée 4h

 

Mercredi matin – durée 3h

 

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 

 

Jeudi matin – durée 3h

 

Jeudi après-midi – durée 4h

 

 

Vendredi matin – durée 3h

 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


13 - Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Dates : du jeudi 31 octobre à 14h au dimanche 3 novembre 2019 à 14h

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 4 jours, dont deux demi-journées

Horaires : 14h à 18h les après-midis et 9h à 12h les matins.

 

Effectif maximal : 12


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretien un lien particulier avec celles qu'il côtoient pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus avant, avec celles des sociétés chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonome dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisant pour leur santé, leur alimentation...


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolatures, teintures, macérations oléiques, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionne d'une herboristerie dans son fonctionnement automnale pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


Jeudi après-midi : visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

Vendredi matin : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération d'une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

Vendredi après midi : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leurs écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

Samedi matin: récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporaines du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

Samedi après-midi : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

Dimanche matin : Filtration de la pommade, mise en pot, étiquetage, questions diverses et retour sur le déroulement du stage.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons de terres divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation