Programme détaillé des formations

 

Pour un résumé avec les dates et les prix, voyez la page "Nos formations"

Pour les inscriptions, en ligne ou par courrier, voyez "inscriptions"


TEINTURES  et  couleurs végétales

Teintures d'indigo / 25 juillet - 5 jours

Teindre avec les plantes locales / 1er août - 5 jours

Les bases de la teinture végétale /  13 août - 3 jours

Pigments pour la peinture et le dessin : extraction  / 11 juillet - 3 jours

Pigments pour la peinture et le dessin : utilisation  / 14 juillet - 3 jours

SAVOIR-FAIRE AU JARDIN

Découverte du métier de producteur de PAM N°1  / 9 mai - 6 jours

Découverte du métier de producteur de PAM N°2  / 5 sept - 6 jours

La taille des arbres et arbustes  / 14 février - 5 jours

Le sol : le comprendre et l'amender  / 2 mai - 5 jours

Les graines : récolte, tri et stockage  / 13 septembre - 2 jours

La vannerie : réaliser un panier / 23 avril - 2 jours

La traction animale  / 4 mars  - 3 jours

 

BOTANIQUE &  MYCOLOGIE

Cours de botanique pratique, partie 1  / 13 mai - 3 jours

Cours de botanique pratique, partie 2  / 4 juin - 3 jours

Approfondissement botanique / 9 juin - 4 jours

Botanique et plantes des Pyrénées  / 14 juillet - 4 jours

Comprendre et confectionner un herbier  / 16 septembre - 3 jours

La mycologie : comprendre et reconnaître  / 21 oct - 3 jours

PHYTOTHÉRAPIE

La gemmothérapie  / 28 mars - 4 jours

Bourgeons : reconnaissance et gemmothérapie /  10 avril  - 1 jour

 Phytothérapie éco-responsable / 18 avril - 5 jours

Phytothérapie : la digestion  / 5 septembre - 5 jours

Phytothérapie : l'univers féminin  / 3 octobre - 5 jours

CUISINE

Cuisiner les plantes sauvages  / 26 mai - 4 jours

La lactofermentation  /  12 mars -2 jours

Reconnaître et préparer les plantes sauvages  / 20 mai - 2 jours

Découverte des plantes comestibles  / 22 mai  - 1 jour

 



La lactofermentation

 

La fermentation est un procédé ancestral de conservation. Il est le seul à être à la fois naturel, économique, non-énergivore et à accroître les saveurs et les bienfaits des aliments.

Durant ce stage, nous réaliserons des fermentations traditionnelles et créatives, avec de nombreuses variantes possibles. Faciles à reproduire chez soi, les recettes seront principalement à base de légumes (choucroutes variées, kimchi, légumes en saumure), avec une ouverture sur la fermentation des céréales et légumineuses (crêpes), des oléagineux (fromages végétaux) et des fruits (kéfir de fruits, citrons au sel). Nous utiliserons également quelques plantes sauvages comestibles pour parfumer certains mets fermentés (grande berce, égopode podagraire, pissenlit, achillée millefeuille, benoîte urbaine…).

A savoir :
- Les recettes sont adaptées aux produits de saison (légumes, aromates) et sont végétaliennes (donc sans lactose) et sans gluten.
- Les fermentations réalisées sont réparties entre les participants à la fin du stage.

Matériel à apporter :
- 2 ou 3 bocaux en verre type « Le Parfait » de 300, 500 ou 750 mL au choix, propres (ébouillantés) avec joints intacts
- votre couteau de chef, bien aiguisé (facultatif)

Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes de la fermentation de végétaux comestibles (légumes, légumineuses, plantes sauvages comestibles, aromates, fruits)
Mettre en place les conditions matérielles et hygiéniques nécessaires pour conduire des fermentations domestiques
Choisir la découpe et la salaison en fonction des ingrédients à fermenter
Mettre en pratique des méthodes simples de fermentation (choucroutes variées, légumes en saumure, légumes façon « kimchi », agrumes au sel)
Réaliser des boissons pétillantes parfumées à base de kéfir de fruits
Réaliser un fromage végétal fermenté à base de graines oléagineuses
Identifier et cueillir quelques plantes sauvages comestibles et les utiliser dans des préparations fermentées
Identifier des mariages de saveurs intéressants à utiliser dans les fermentations
Utiliser les ingrédients fermentés dans la cuisine du quotidien

Programme détaillé

Matinée 1
La fermentation en cuisine : aspects théoriques, méthodes, matériel et sécurité alimentaire
Première approche pratique : réalisation de choucroute de légumes variés et de légumes en saumure. Récapitulatif autour des différents types de découpe (utilisation du couteau de chef, de la râpe, du couteau d’office et de la mandoline).

Après-midi 1
A l’extérieur : Identification et cueillette de quelques plantes sauvages comestibles.
Pratique : réalisation d’un kimchi « locavore » aux plantes sauvages comestibles.
Fermentation des céréales et légumineuses : avantages nutritionnels et préparation en vue de réaliser des dosas ou idlis, qui seront cuits et dégustés le lendemain.
Kéfir de fruit : découverte, mise en pratique et dégustation d'une boisson pétillante à base de kéfir de fruits.

Matinée 2
Pratique : agrumes au sel
Théorie : mariages de saveurs intéressants en fermentation ; utilisation des ingrédients fermentés dans la cuisine quotidienne
Pratique : cuisson des dosas ou idlis, à déguster avec le déjeuner

Après-midi 2
Théorie et pratique : fermentation spontanée ou avec « starter » des graines oléagineuses afin de réaliser des fromages végétaux.
Synthèse, questions-réponses et conclusion


Botanique et plantes des Pyrénées

 

Stagiaires concernés: Débutant, botanistes amateurs, naturalistes, randonneurs, étudiants professionnels de l'éducation à l'environnement, agriculteurs, etc. Toute personne ayant quelques notions de bases en vocabulaire morphologique et qui désire se former ou se perfectionner à l’usage des ouvrages de détermination  au travers la découverte de la flore pyrénéenne.

 

Objectif: Ce stage à pour but de rendre les participants un peu plus autonomes pour identifier des plantes pyrénéennes, en milieux de moyenne et haute montagne, à l’aide d’ouvrages spécifiques, en les accompagnants dans l’observation des milieux, de l’écologie et des détails morphologiques pertinents et facilement accessibles.

 

Déroulement: Ce stage se déroulera pour une petite partie en salle mais surtout sur le terrain avec des randonnées botaniques à la journée de moyenne intensité. Les temps de marche seront entrecoupés de temps d’observations, d’ateliers de détermination, de prélèvements (en très petites quantités) pour des identifications ultérieures, de conseils photographiques (esthétiques et de détails) pour ne pas avoir recours aux prélèvements lorsqu’ils sont interdits ou à éviter. De plus, en trame de fond, nous aborderons quelques usages alimentaires et médicinaux ainsi que la toxicité de certaines espèces.

 

 Séance n° 1, 14 juillet, Durée : 03h00, 9H-12H

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre l'organisation du monde végétal

 Être capable  de manier le vocabulaire botanique pour décrire la morphologie des plantes  vasculaires.

 Contenu :

 Présentation de l'organisation du monde végétal (le règne, les embranchements et sous-embranchements)

 Présentation de la morphologie végétative et des organes reproducteurs des plantes vasculaires.

 Présentation des cycles biologique.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Remise d'un livret sur les bases de la botanique.

 Utilisation de dessins au tableau ainsi que de nombreuses photos explicatives.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales, en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées

 

Séance n° 2 : 13H30-17H30

 Durée : 04h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'utiliser une clé de détermination de plantes sur le terrain.

 Être capable de vérifier la pertinence du résultat en utilisant différents outils (clés différentes, ouvrages d'illustrations botaniques, outils informatiques : sites de photographies, sites spécialisés, groupes de détermination sur Facebook...)

 Contenus :

 Explication du fonctionnement des clés de détermination

 Notions de physiologie végétale appliquée à la reconnaissance des plantes vasculaires.

 Notions de familles, de genres et d'espèces. 

 Identification de plusieurs plantes.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Premiers exemples collectifs de détermination sur le terrain (chaque participant suit avec sa propre flore)

 Exercice d'utilisation d'une loupe de botaniste.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées

 

Séance n° 3 vendredi 15 juillet

 9H-17H, sortie à la journée sur le terrain Lac d’arou

 Durée : 07h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre l'organisation des phanérogames (plantes à fleurs) par des observations de terrain

 Être capable de distinguer les gymnospermes des angiospermes.

 Être capable de nommer les différentes parties d'une fleur complète

 Être capable d'utiliser une clé de determination pour les plantes à fleurs

 Contenus :

 Apprendre regarder une fleur en y détaillant chaque organe

 Apprendre à faire la différence entre une graine nue, un fruit simple ou composé

 Utilisation des clés de détermination sur le terrain

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie de terrain, à la Hourquette d’Ancizan, sur un itinéraire riche du point de vue botanique, et facile d’accès, afin d’utiliser individuellement  et lorsd’exercices en petits groupes les clés d’identification.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées.

 

Séance n° 4 samedi 16 juillet

 Sortie à la journée, Aigues-Cluses, Durée : 07h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de reconnaître 5 familles botaniques et d'en décrire les principaux caractères

 Être capable d'utiliser des clés de détermination pour valider des familles.

 Contenus :

 Apprendre à faire un diagnostic morphologique pour en déduire une famille.

 Utilisation des clés de détermination

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie de terrain en milieu naturel pour continuer à utiliser les clés de terrain avec des exercices par petits groupes

 Découvertes de trois milieux montagnards spécifiques : prairies alpines, milieux humides, mégaphorbiaies

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées

 

Séance n° 5 Dimanche 17 juillet, matin, Durée : 03h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Découverte des arbres et arbustes des milieux montagnards

 Contenu :

 Identification des gymnospermes.

 Compréhension de l’arbre dans son milieu

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie de terrain

 Identification avec une flore forestière des arbres de montagne.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales, en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées

 

Séance n° 6 Dimanche 17 juillet, matin, 13H30-17H30

 Durée : 04h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Synthèse des journées de terrain, des observations

 Approfondissement en salle des familles rencontrées durant les jours précédents.

 Contenus :

 Retour photographique sur l’ensemble des journées sous forme de quiz botaniques.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Utilisation en salle de plusieurs clés de détermination.

 Utilisation des photographies réalisées pour constituer une base de données et d’apprentissages des milieux

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste et producteur de plantes médicinales en Vendée.

 Marie-Marie Andrasch, productrice de plants et de plantes médicinales dans les Hautes-Pyrénées

 


Bourgeons : reconnaissance et gemmothérapie.

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h30 : bourgeons et jeunes pousses

 Présentation du lieu de la Ferme-école de Mercin et de la gemmothérapie

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’utiliser une clé d’identification botanique spécifique aux végétaux ligneux en hiver, clé par les bourgeons et les écorces.

 Être capable de reconnaître les arbres et arbrisseaux environnants

 Contenu : Reconnaissance des plantes au jardin et en forêt. Récolte d'échantillons de différentes essences locales. (Ribes nigrum, Rosa canina, Viburnum lantana, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Betula pendula)

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte d'échantillons

 Moyens d'encadrement : Claude Chahinian, cueilleur professionnel « Le goût sauvage »

 

Séance n°2

 Durée 3h30  :  cueillettes de saison, macérat glycériné

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’apprécier le bon stade phénologique pour la récolte de bourgeons et jeunes pousses

 Être capable de dérouler le processus de fabrication d’un macérat glycériné

 Être capable d’utiliser un macérat dans ses applications en gemmothérapie

 Contenu : Reconnaissance et récolte de bourgeons et jeunes pousses. Mise en fabrication d’un macérat glycériné

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte de matériel végétal

 Moyens d'encadrement : Claude Chahinian, cueilleur professionnel « Le goût sauvage »

 

 Sanction de la formation : Attestation de présence


Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales

Les deux stages ont le même programme; seuls les lieux sont inversés.

En avril le stage commence au Jardin du Centaure et continue ensuite  à la Ferme Melilotus.

En septembre le stage commence à la Ferme Melilotus et continue ensuite au Jardin du Centaure

 

Programme du stage d'avril:.

 

 Jour 1 : Culture, cueillette

 Présentation du Jardin du Centaure et son modèle technico-économique

 Le jardin du Centaure a été créé en 1996. A l’origine, partie PAM d’un GAEC de 120 ha, il est devenu ferme à part entière le 1er juin 2000 avec une superficie agricole utile de 1 ha. 35 espèces différentes sont cultivées sur cette surface et 35 autres environ sont récoltées dans la Nature.

 Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales

 Les contraintes spécifiques à la culture des PAM sur une ferme peu mécanisée. Les aspects spécifiques de l’agriculture biologique sur l’itinéraire cultural des PAM.

 Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins…

 Nous passerons en revue une année complète de production de PAM. Nous aurons un exercice pratique sur le bouturage, avec fabrication de mini-mottes et bouturage de différentes espèces.

 Choix des espèces à cultiver

 Nous listerons les contraintes pour le choix des espèces à mettre en place (sols, climat, irrigation, etc…).

 Cueillette sauvage : les règles, la méthode

 La déontologie de la cueillette sauvage et les documents demandés par les organismes certificateurs. Nous ferons une démonstration de cueillette lors de la balade botanique.

 Les outils, leur maniement, leur entretien

 Nous passerons en revue les différents outils de préparation du sol et d’entretien des cultures. Mise en pratique sur le terrain avec une motobineuse et une bineuse électrique.

 Récolte et séchage

 Après avoir expliqué les différentes techniques de récolte nous verrons par un essai pratique dans le champ, les différents outils utilisables pour la cueillette des plantes (faucille, ciseaux, mains).

 Le séchoir : les différents types de séchoirs et comment fabriquer des claies

 Déshumidificateur : caractéristiques du matériel de séchage du jardin du Centaure

 Nuisibles : contrôle des mites alimentaires

 La pièce de stockage 

 La pièce de préparation 

 Matériel : nous listerons le matériel minimum à posséder pour le tri des plantes.

 Les produits transformés : Plantes sèches, sels aux herbes, pestos de plantes, vinaigres aux plantes, baumes

 

 

 

Jour 2 :La création d’activités pédagogiques et d’animation, sur place ou sous forme de prestation et initiation simplifiée à la botanique

 Les différentes animations possibles : leurs caractéristiques, contraintes, compétences requises

 A partir du cas concret du jardin du Centaure, nous réfléchirons sur les différentes animations possibles et les contraintes engendrées (gratuité, espace dédié, type de public).

 La contribution possible des prestations d’animation dans la vente des produits (tisanes, baumes aux plantes…)

 Visite du jardin botanique

 Les jardins thématiques : nous passerons en revue des thèmes de jardin liés à la production des PAM et les projets des stagiaires.

 Une initiation à la botanique dans le jardin et aux alentours

 Avec l’aide d’une clé de détermination simplifiée nous irons à la rencontre des principales familles botaniques.

 

Jour 3 : Les tisanes et mélanges de plantes

 Les tisanes et leurs caractéristiques :

 Comment faire un bon mélange, la législation sur l’herboristerie.

 Les mélanges à destination culinaire :

 Les plantes médicinales sont aussi aromatiques.

Ensachage :

L’organisation, la fourniture des emballages, le code-barre et la traçabilité des produits. Nous ferons une démonstration de mélange et d’emballage.

Réglementation spécifique

Commercialisation

Vente directe à la ferme, sur les marchés et les foires, en magasin, avec les GMS : les contraintes spécifiques à chaque débouchées.

Comptabilité

Les produits et charges de 4 années au jardin du Centaure :  analyse sommaire des postes comptables et évolution du chiffre d’affaires.

Conclusion de la 1ère partie du stage; bilan de ces journées.

 

Jour 4 :   à la Ferme Melilotus, Chanteix

Matin – Accueil et visite des bâtiments

Accueil des stagiaire et tour de table de chacun des projets pour récolter les attentes

Présentation du programme et des objectifs du stage

Présentation de la ferme MELILOTUS : son historique, ses particularités foncières, technico-économique et organisationnelles.  Présentation des produits transformés

Visite des bâtiments de la Ferme MELILOTUS (séchoir, distillerie, laboratoire, pièces de stockage, magasin à la ferme) et discussions autour des choix techniques et contraintes.

Après-midi -  Visite des terrains de cultures

      Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agro-écologie et de la permaculture

       Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques

       Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation

 


Jour 5

 Matin – Atelier Distillation

         Préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L ou 200L.

         Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires…

         Flaconnage au laboratoire et étiquetage.

         Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.

 

Après-midi – Atelier Macérât huileux et baume

 

        Principes généraux des macérations huileuses et baumes

         Réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées.

         Approche des aspects réglementaires : présentation de la réglementation générale et des procédures pour la déclaration des cosmétiques

 

Jour 6 :

 Matin – Atelier Gemmothérapie et Alcoolatures

         Les principes de la gemmothérapie et des alcoolatures

         En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération ou fabrication d’une alcoolature

         Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.

 Des éléments visuels accompagneront les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas être mises en œuvre pendant la durée de la formation.
Après-midi : Créer son activité avec les PPAM

 Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 9 années d’installation, discussion autour de:

       la création du projet, l’installation

       l’adéquation entre projet professionnel et projets personnels

       les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…

       les modes de commercialisation

       la viabilité économique et la complémentarité entre les activités

       la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.

 

Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 

Un document de synthèse est fourni en fin de stage pour récapituler l’ensemble des éléments vus durant ces 3 jours.

 


Herboristerie du sud 1 : transformation des plantes aromatiques, distillation.

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h30  : La phytothérapie, l’aromathérapie.

 Objectifs pédagogiques :

 Comprendre les champs de la phytothérapie

 Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire

 Appréhender les risques de la popularité des huiles essentielles au regard du respect de la biodiversité

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Tour de table pour cerner les attentes et les compétences des stagiaires

 Histoire de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Enjeux de la distillation des plantes pour la biodiversité

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti. Recherche-expertise sur la cueillette des plantes sauvages.

 

Séance n° 2

 Durée 3h30 :  Les plantes aromatiques

 Objectifs pédagogiques :

 Comprendre sur le terrain ce qu’est une plante aromatique, l’appréhender dans son biotope

 Reconnaissance botanique de différentes espèces

 Contenus : Différencier les plantes aromatiques

 Atelier pratique de cueillette, quand et comment récolter ces plantes en vue de la distillation

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit, bibliographie et liens internet de référence. Matériel : outils de récolte manuelle. Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette

 Moyens d'encadrement :  Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti. Recherche-expertise sur la cueillette des plantes sauvages.

 

Séance n° 3

 Durée : 03h30  : La distillation

 Objectifs pédagogiques :

 Voir et comprendre le processus de distillation à la vapeur des plantes aromatiques

 Données techniques sur l’alambic puis sur l’huile essentielle et l’hydrolat

 Contenus : Principes de fabrication d’une huile essentielle. Les différentes huiles essentielles locales issues de la récolte des plantes aromatiques sauvages et cultivées et les hydrolats correspondants.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Visite technique d’une distillerie artisanale, chez Roselyne Dubois, productrice récoltante de plantes médicinales bio, distillatrice d’expérience à Banon (04150). Echanges sur les questions techniques relatives à la distillation et à la qualité des huiles essentielles.

 Moyens d'encadrement :   Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti. Recherche-expertise sur la cueillette des plantes sauvages.

 

Séance n° 4

Durée : 03h30 : Les huiles essentielles

 Visite technique d’une distillerie artisanale, chez Roselyne Dubois, productrice récoltante de plantes médicinales bio, distillatrice d’expérience à Banon (04150). Echanges sur les questions techniques relatives à l’alambic, à la distillation et à la qualité des huiles essentielles. Olfaction d’huiles essentielles chémotypées.

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre la distillation

 Être capable de différencier des huiles essentielles

 Être capable d’expliquer ce qu’est un hydrolat

 Contenus : Observation et olfaction de l’huile essentielle juste distillée, ses caractéristiques, son parcours : décantation, filtration, stockage, flaconnage, étiquetage. Observation et olfaction de l’hydrolat juste après la distillation, ses caractéristiques, son parcours : décantation, filtration, stockage, flaconnage, étiquetage.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Journée in situ dans une distillerie artisanale en fonctionnement.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti. Recherche-expertise sur la cueillette des plantes sauvages.

 

Séance n° 5

 Durée : 03h30 :  Reconnaissance d’huiles essentielles et d’hydrolats

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de définir une huile essentielle de qualité

 Être capable de « sentir » une huile essentielle et de la déterminer

 Être capable d’expliquer les usages d’un hydrolat

 Contenus : Atelier de reconnaissance d’huiles essentielles et d’hydrolats : olfaction.  Identification de différentes huiles essentielles de plantes aromatiques locales (c’est à dire non exotiques)

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :  Présentation de flacons d’huiles essentielles et d’hydrolats de différentes plantes. Commentaires sur l’étiquetage..

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti. Recherche-expertise sur la cueillette des plantes sauvages.

 

Séance n° 6

 Durée : 03h30 : Utilisation des huiles essentielles

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’expliquer l’utilisation d’une huile essentielle : dosage et précautions d’emploi

 Être capable d’expliquer l’utilisation d’un hydrolat suivant la plante dont il est issu

 Contenu : Mise à disposition de flacons d’huiles essentielles et d’hydrolats issus de plantes aromatiques locales. Les modes d’utilisation : voie externe, voie interne, voie rectale, les conseils d’utilisation : dosages et précautions suivant les âges.

 Questions / réponses sur ce qui a été vu pendant le stage.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise à disposition de flacons d’huiles essentielles et d’hydrolats. Exemples pour un usage familial. Synthèse sur les huiles essentielles de Thym.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Evaluation : description écrite d’une huile essentielle, ses modes d’utilisation, dosages, précautions d’emploi, application dans le cadre familial.

 Sanction de la formation : Attestation de présence

 Dispositif de suivi de l'exécution et de l'évaluation des résultats de la formation

 ·   Feuilles de présence.

 ·   Questions orales par quizz

 ·   Mises en situation – sur le terrain, détermination botanique d’une plante aromatique, reconnaissance d’une hile essentielle par olfaction

 ·   Formulaires d'évaluation de la formation.


Herboristerie du sud 2 : transformation de la cueillette à la tisane

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1

Cueillir des plantes sauvages

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre les problématiques de la cueillette des plantes sauvages

 Être capable d'appréhender la notion de station.

 Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Tour de table pour cerner les compétences et les attentes des stagiaires

 Rappel de la réglementation sur la cueillette.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 2

Les PAM sur le terrain

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître sur le terrain quelques plantes aromatiques et médicinales

 Être capable de juger de la rareté ou de l’abondance d’une espèce dans une station

 Contenu :

Questions/réponses par rapport aux notions abordées le matin. Comprendre les notions de rareté ou d’abondance d’une espèce dans une station

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Vue sur le terrain. Toucher les plantes

 Moyens d'encadrement :  Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 3

 Plante commune, plante protégée

 Objectifs pédagogiques : Être capable de rechercher le statut d’une plante que l’on veut cueillir dans une certaine région

 Contenu : Nous explorerons les législations et documents de référence pour être sûrs de cueillir des plantes autorisées à la cueillette et non menacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide de diaporama, liens internet de référence

 Moyens d'encadrement :   Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 4

Plantes médicinales : comment cueillir

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes médicinales du lieu

 Être capable de reconnaître les plantes de la famille des Lamiacées

 Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette

 Être capable de cueillir le Thym pour pérenniser la plante

 Contenu : Sortie botanique appliquée aux plantes aromatiques et médicinales, identification botanique, caractéristiques de la famille des Lamiacées. Gestes de cueillette.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain dans la colline et sur le « Sentier des cueilleurs » avec les loupes de botanique.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 5

 Séchage, stockage, étiquetage

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de faire sécher les plantes cueillies

 Être capable de stocker pour préserver la qualité des plantes sèches

 Être capable de juger de la qualité des plantes sèches

 Contenu : Questions sur ce qui a été vu la veille. Manipulation de plantes sèches.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Explications en salle autour d'un diaporama. Exposition de plantes sèches pour juger de la qualité.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 6

Fabrication d’une tisane, mélanges de plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes sèches pour la tisane.

 Être capable de dire si on doit faire une infusion ou une décoction suivant les plantes choisies

 Être capable de proposer une tisane attractive et efficace par exemple pour le rhume.

 Contenu : Reconnaissance des espèces médicinales sèches.  Questions / réponses sur ce qui a été vu pendant le stage.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quizz des plantes du droguier, exemple de plantes en mélange pour une tisane à faire en salle.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 


Stage Cuisine des plantes sauvages

  Nous cuisinerons et partagerons ensemble tous les repas du midi (même le 1er jour) et le samedi soir, et cuisinerons juste une petite dégustation pour les 2 autres soirs.

Le dimanche tout le monde repart avec une petite préparation en bocal (pesto ou pâté végétal) ou flacon (sirop).

Contenu pédagogique

 

 Séance n°1

Présentation du lieu et des plantes alentour

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes sauvages comestibles du lieu.

 Être capable de reconnaître les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles

 Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation

 Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.

 Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages.

 Première approche du vocabulaire botanique.

 Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 Début de préparations culinaires.

 

Séance n°2

Cueillettes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de tenir compte de la réglementation en vigueur pour les cueillettes.

 Être capable de connaître le cycle de la plante utilisée.

  Contenus :

 Énoncé des bonnes pratiques de cueillette : approche de la réglementation en vigueur, milieux et plantes protégés.

 Préservation des ressources.

 Description des milieux nourriciers, cycle des plantes et parties utilisées.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°3

Cuisine

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, et cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

Séance n°4

Les milieux

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les milieux pollués

 Être capable de reconnaître les plantes toxiques

 Être capable de reconnaître les plantes sujettes à confusion.

  Contenus :

 Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion.

 Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°5

Cueillette et préparations

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

 Séance n°6

Reconnaissance botanique

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’utiliser une flore de Bonnier pour la reconnaissance des plantes du jardin.

 Être capable de faire une cueillette autonome.

  Contenus :

 Méthode de lecture d’une flore et mise en application dans le jardin botanique de Mercin : déterminations et cueillette en autonomie.

 Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion.

 Atelier préparation du repas de midi.

 

Séance n°7

Vers l’autonomie

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de faire des transformations culinaires

 Être capable de conserver des plantes récoltées ou des préparations

  Contenus :

 Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation.

 Rangement.

 Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 

Voici un tour de table des potentielles recettes :

 

Terrine d’orties sauce à l’orange

 Houmous à l’Alliaire

 Tempura de fleurs de carotte

 Pesto de plantain

 Cornets de feuilles de tilleul

 Courgettes marinées, mauve et Achillée millefeuille

 Taboulé de chou-fleur au cerfeuil

 Croquette de pommes de terre à l’Ail des ours

 Risotto (épiaire, lamier, primevère ou autre)

 Burger de polenta au chénopode

 Raviolis frits chèvre/mélange de cueillette

 Palets de sureau

 Île flottante à la Reine des prés

 Gâteau de semoule au Lierre terrestre

 Crème de riz au sirop aromatique (angélique, pissenlit, rose ou autre)


Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

 

Contenu pédagogique

Séance n°1

Présentation du lieu et des plantes alentour

Objectifs pédagogiques :

Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles du lieu.

 Être capable de reconnaitre les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation  Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.

 Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de  l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne  alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages. Première approche du vocabulaire botanique.

 Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 Début de préparations culinaires.

 

Séance n°2

 cueillettes et préparations

Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaitre les plantes toxiques Être capable de reconnaitre les plantes sujettes à confusion. Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués. Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles autour de la ferme. Être capable de faire une cueillette autonome. Être capable de préparer des préparations culinaires (suivant les plantes trouvées

  Contenus :

 Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion. Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la  comestibilité. Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette. Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion. Atelier préparation du repas. Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation. Rangement. Puis bilan.

 


Stage  de botanique pratique (sur deux niveaux indissociables)

Programme détaillée :

1ère Niveau :

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Organisation du monde végétal : la classification.
Première approche morphologique pratique dans le jardin botanique et les chemins autour de la ferme.

Jour 2 :
Présentation des outils de détermination : les flores.
Premiers exercices de détermination et poursuite de l’approche de la morphologie végétale. Balade botanique autour quelques principales familles.
Le soir (facultatif) diaporama botanique.

Jour 3 :
Sortie botanique à la journée.
Différents milieux pourront être proposés : forêts, bord de lac, prairies, coteaux…

2ème Niveau

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Retour sur la première session.
Sortie botanique en milieu ouvert : prairies et coteaux.

Jour 2 :
Sortie botanique en milieux humides : tourbières, marécages ou bords de lac.

Jour 3
Sortie botanique en milieu forestier plus ou moins ancien.

Mis à part la première matinée qui se déroulera en salle pour un retour sur la première session, l'ensemble des cours se fera sur le terrain sous forme de balades botaniques. Le but est d’observer de manière concrète la diversité végétale, de se familiariser avec différentes flores, de se sensibiliser à la grande variabilité des plantes et aux notions de familles, de genres et d'espèces.
A noter : les choix des lieux de sorties botaniques peuvent changer selon la météo et ils seront décidés au cours de la soirée précédente.


Stage de découverte des plantes sauvages comestibles

PROGRAMME DÉTAILLE

9h00 : Accueil des participant(e)s,
9h15 : Initiation à la botanique, quoi regarder ? où regarder ? Vocabulaire et outils de base.
11h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux habités et cultivés : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
13h00 : pique-nique.
14h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux pâturés et forestiers : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
17h00 : Bilan et retours sur les acquis de la journée.


Herboristerie du sud 3 et 4 : la transformation des plantes médicinales

 

Lieu : Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Etienne-les-Orgues 04230, au gîte des Vignaus

Ces deux stages ont le même contenu, seules les dates changent.

 

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

  

Séance n°1

La phytothérapie.

  Objectifs pédagogiques :

 Comprendre les champs de la phytothérapie

 Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire

  Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Tour de table pour cerner les attentes et les compétences des stagiaires Histoire et description des formes galéniques abordées

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 2

Elixir floral

  Objectifs pédagogiques :

 Cerner ce qu’est un élixir floral, sa fabrication et son usage

 Être capable d’appréhender la florithérapie

 Contenu : La florithérapie, une approche sensible du message des plantes L'histoire des remèdes du Dr Bach, les élixirs floraux contemporains Deva

 Sur le terrain, choix d’une fleur que la saison nous propose, reconnaissance botanique

 Atelier pratique de réalisation d'un élixir floral : protocole, conservation, stockage, utilisation, législation

 Les applications de l'élixir floral aux états émotionnels

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit. Bibliographie et liens internet de référence. Matériel : verrerie et matières premières nécessaires à la réalisation pratique d’un élixir floral

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 3

Les macérations huileuses

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de définir une macération oléique

  Être capable de reconnaître les différentes huiles, leurs qualités

 Contenu : Principes de fabrication d’une macération oléique. Les différents types d’huiles dans

 lesquels on va mettre les plantes à macérer.

 Choix des espèces de plantes à mettre en macération. Protocole de réalisation. Précautions d’emploi.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit. Exposé à l'aide de diaporama, bibliographie et liens internet de référence. Présentation de flacons des différents types d’huiles

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 4

 Macération huileuse (suite)

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes du lieu à mettre en macération Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette Être capable de mettre en fabrication de la cueillette au flaconnage

 Contenu : Cueillette sur le terrain des fleurs médicinales, identification botanique. Mise en macération en bocaux, étiquetage. Exemple de filtration et de mise en flacons.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Cueillette sur le terrain, coupe des plantes et mise

 en bocaux dans l’huile. Huile fournie.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 5

 Teinture-mère

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de définir une Teinture mère

 Être capable de ‘mouiller’ l’alcool

 Être capable de reconnaître les plantes du lieu à mettre en Teinture mère Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette

 Contenu : Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients, matériel. Législation. Atelier de mouillage de l’alcool. Identification botanique sur le terrain des plantes choisies en fonction de leur stade phénologique pour fabriquer une Teinture mère.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit et table de mouillage de l’alcool. Bibliographie et liens internet de référence. Présentation de Teintures mère de différentes plantes. Conseils de coupe de la plante suivant les parties utilisées.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

Séance n° 6

Teinture mère, synthèse, évaluation

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de mettre en fabrication une Teinture mère Être capable d’expliquer les phases de sa fabrication

 Être capable d’utiliser une Teinture mère

 Contenu : Cueillette sur le terrain de la plante choisie, coupe, mise en macération en bocaux, étiquetage. Conseils d’utilisation. Questions / réponses sur ce qui a été vu pendant le stage. Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exemples de Teinture mère. Véhicule pour la macération. Synthèse présentant plusieurs fabrications des 3 formes galéniques apprises.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 

  Évaluation : description écrite d’un des 3 protocoles étudiés et usage de la macération finalisée.

 Sanction de la formation : Attestation de présence

 

Dispositif de suivi de l'exécution et de l'évaluation des résultats de la formation

 •             Feuilles de présence.

 •             Questions orales par quizz

 •             Mises en situation – cueillette sur le terrain, détermination botanique, 3 réalisations de macérations

 •             Formulaires d'évaluation de la formation.


Herboristerie pratique  d'été

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

le séchoir

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...

 Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.

 Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.

 Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.

 Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.

 Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.

 

 Séance n°2

 le règne végétal

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.

 Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.

 Contenu :

 Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.

 Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.

 Notion de famille, de genre et d'espèce.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.

 

Séance n°3

 la morphologie des plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.

 Contenu :

 Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.

 Repérer les variations possibles.

 Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.

 

Séance n°4

la cueillette

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.

 Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.

 Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.

 Contenu:

 Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.

 Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.

 

 Séance n°5

 la clé de détermination

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.

 Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.

 Contenu :

 Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.

 Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.

 

 Séance n°6

  la distillation

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.

 Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.

 Contenu :

 Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.

 Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.

 

 Séance n°7

sortie botanique sur la journée

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.

 Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenu :

 Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.

 

 Séance n°8

sortie botanique sur la journée - suite

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.

 Contenu :

 Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.

 Explication des principales propriétés médicinales.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.

 

Séance n°9

  fabrication de cérat

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.

 Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.

 Être capable de confectionner une alcoolature.

 Contenu :

 Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.

 Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.

 

Séance n°10

les critères de qualité des plantes sèches

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.

 Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.

 Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenu :

 Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.

 Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.

 

 


pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 1 : Extraction

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les lieux de récolte, et tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.

 Explications sur la mise en œuvre du processus de fabrication des pigments.

 Préparation des ingrédients nécessaires à l’extraction des pigments et colorants.

 Présentation de quelques exemples de réalisation.

 

Séance n°2

 Visite du jardin botanique afin de repérer les plantes tinctoriales permettant la fabrication des pigments. 

 Reconnaissance et cueillette du millepertuis, du cosmos sulfureux, du genêt des teinturiers (suivant les plantes disponibles)

 Cueillette et préparation du matériel végétal utile.

 

Séance n°3

 Fabrication des premières laques de garance, Reseda lutea et cochenille.

 Broyage, extraction.

 Explication pour la compréhension de l’extraction, de la conservation des pigments végétaux et de leurs utilisations en tenant compte de toutes les possibilités et les limites d’application.

 

Séance n°4

 Fabrication d’une encore.

 Suite des filtrations et séchage des extractions de la veille.

 

Séance n°5

  Extraction de tanins et première étape de la fabrication de laques à partir d'écorces de châtaigniers.

 Fabrication d'encre.

 Filtration des laques de la veille.

 Finitions sur les laques du premier jour.

 Traitement pour la conservation sous forme de pâtes prêtes à l'emploi et séchage pour l'utilisation sous différentes formes prêtes à l’emploi pour la peinture et le dessin.

 

Séance n°6

 Finitions. Raffinage des laques pour la conservation.

 Conditionnement des laques fabriquées durant le stage.

 Préparation des godets de peinture à l’aquarelle.


 

15 - pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 2 : UTILISATION

 
1ère journée.
Teintures et pigments naturels : petit rappel historique sur l’utilisation de la couleur. Présentation des différentes familles de pigments :
- Les premiers pigments : terres et ocres, blancs de craie et d’os, noir de fumée et d’os.
- Les pigments historiques : bleu égyptien, orpiment, réalgar, guède.
- Les couleurs de l’époque classique à aujourd’hui : pourpre, indigo, kermès, malachite, azurite, lapiz lazuli, minium etc..
La place et l’intérêt du végétal dans la fabrication des pigments.
L’après-midi : Présentation du matériel et des processus de mise en œuvre pour la fabrication de couleurs (axé sur l’aquarelle mais transposable aux autres techniques, fresque, huile, peinture à l’œuf, à la caséine, acrylique etc..)
Exemples de fabrication d’aquarelles naturelles à partir des laques extraites par David Santandreu dans le stage précédent*.

2ème journée.
Fabrication d ‘aquarelles naturelles (ocres et laques) : suite et essais sur différents papiers et sur vélin.
L’après-midi : application à l’illustration naturaliste et à la peinture botanique à partir de plantes récoltées dans le jardin de la ferme-école.

3ème journée.
Illustration, dessin et peinture botanique : processus de création d’une planche botanique ou d’une illustration naturaliste associant observation directe, travail à partir de photographies et utilisation des outils informatiques (scanners, ordinateurs et logiciels) dans l’élaboration la création et la mise en page rapide de son projet.
Conclusion et résultats. Documents et bibliographie.

 


Stage de teinture d'indigo

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1 Généralités sur la teinture végétale

 Durée 3h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier les espèces tinctoriales présentées, reconnaître l’indigo, le pastel et la persicaire.

 Être capable de comprendre la biochimie de l’indigo.

 Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.

 Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.

 Les points abordés sur la présentation par support visuel :

 • Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo

 

Séance n°2 : montage de cuves

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître dans le jardin les plantes tinctoriales citées.

 Être capable de monter une cuve de 100 litres au Henné.

 Être capable de monter une cuve au sucre de 50 litres.

 Contenu :

 Visite du jardin botanique et sa collection de plantes tinctoriales

 Puis montage de cuves :
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre

 
Séance n°3 : Observation des cuves

 Durée 3h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’oxydo-réduction de l’indigo

 Être capable de différencier les différents ingrédients utilisés en teinture et de les manipuler (dosage, pesage et stockage)

 Être capable de monter une cuve de 20 litres au fer

  Contenu :

 Notions de chimie appliquée à l'oxydo-réduction des pigments. Notions de pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture. Explication des termes importants utilisés en teinture à l'indigo.

  • Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

 
Séance n°4 : Observation des cuves (suite)

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de suivre l’évolution d’une cuve au Henné de 100 litres.

 Être capable de monter une cuve de 50 litres au sucre : préparation des pigments et des ingrédients pesés.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Contenu :

 Préparation des cuves

 • Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres

 

Séance n°5 : Surveillance des cuves et alimentation en fibres

 Durée 7h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Être capable de surveiller les cuves et les alimenter si besoin.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenu :

 Préparation des différentes matières à teindre. Notions de fibres végétales et animales et leur biochimie.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture de la cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves

 

Séance n°6 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

 Durée 7h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'état de réduction optimale des cuves.

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenu :

 Observations des différentes cuves en activité. Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents

 

Séance n°7 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

Durée 3h00

Objectifs pédagogiques :

Être capable de différencier les fibres, et de les préparer avant teinture.

Être capable de modifier la température et le PH des cuves en fonction des fibres à teindre.

Contenu :

Observation des différentes fibres utilisées avant et après teinture. Persévérer sur l'observation des cuves en activité pour les nourrir ou les renforcer au moment propice.

• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction.

 

Séance n°8 : Préparation du nuancier, finitions sur fibres après teinture

 Durée 4h00

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'intensité d'une couleur sur fibre humide.

 Être capable de créer sa propre échelle de bleus.

 Être capable d'appliquer les différentes finitions sur les fibres après teinture.

 Contenu :

 Ouverture des différentes cuves. Préparation d'un nuancier. Comment référencer un ton afin de le reproduire au plus proche.

 • Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage :

 Tour de table, évaluation du stage par les participants. Synthèse des acquis et des perspectives. Compléments et questions botaniques et agronomiques sur les plantes utilisées et les objectifs visés par les participants.

 Clôture de ces journées.

 

Sanction de la formation :

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 3 jours.

Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

 

Effectif maximal : 14


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation voire même leur confort.


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolature, teinture, macération oléique, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut, avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes, particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionnement d'une herboristerie pour la production automnale, pour un usage domestique ou professionnel, et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


  1ère demi-journée: visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

2ème demi-journée : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération en vue de préparer une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

3ème demi-journée  : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leur écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

4ème demi-journée : récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporains du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

5ème demi-journée  : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

6ème demi-journée  : Filtration de la pommade, mise en pots, étiquetage, questions diverses et retours sur les acquis du stage pour chacun.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol; utilisation des plantes de la collection du jardin botanique de Mercin pour la reconnaissance et la récolte les plantes.
Utilisation des infrastructures du laboratoire pour les transformations.

 

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique. Chacun réalisera, seul ou en binôme, ses préparations.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Cédric PERRAUDEAU et  Claude CHAHINIAN

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


Les graines

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 14h sur 2 jours.

Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

 

Objectifs pédagogiques généraux

 Être capable de gagner en autonomie dans la récolte et le tri de ses graines de type sauvage (PPAM)

 Avoir les clés pour récolter soi-même ses semences de PPAM dans leur milieu et les mettre en culture

 Cette initiation ne sera pas pris sous l’angle des semences potagères.

 

Déroulé – Contenus / 1/2 journée

 

Séance n°1 – Matin (durée 3h30)

 Séquence 1 (en salle) - 15min

 Tour de table des motivations et attentes particulières de chaque participant.

 Séquence 2 (en salle et sur le terrain) - 3h15

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de comprendre la fécondation chez les végétaux et la formation des graines

 Être capable de distinguer les différents types de fruit et de repérer la graine

 Contenus

 Rappel de connaissances : De la graine à la fleur en passant par le fruit

 Mise en évidence de la diversité des fruits et des graines

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide d’un diaporama, observations à la binoculaire d’un échantillonnage de graines (triées ou non)

 

Séance n°2 – Après-midi (durée 3h30)

 Séquence 1 (sur le terrain) : Récolte des semences - 2h45

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de choisir son lieu de récolte

 Savoir estimer les bonnes conditions de récolte (reconnaître le stade de maturité, dessication naturelle)

 Acquérir les bonnes techniques de récolte

 Être capable de faire des liens entre le type de récolte et les principales familles botaniques

 Contenus

 Récolte manuelle de différentes espèces à l’état sauvage

 Énoncé des principes généraux pour la récolte : choix du lieu de récolte, identification botanique, sélection des pieds-mère, conditions idéales de récolte, techniques (choix du matériel spécifique, gestes appropriés), etc.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique et sortie sur le terrain dans différents milieux

 Séquence 2 (en intérieur) - 45min

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’identifier la méthode appropriée (séchage, macération…) et d’estimer le type de séchage

 Être capable d’évaluer la qualité du séchage du matériel végétal récolté à la séquence n°1

 Contenus

 Que faire juste après récolte : séchage ou macération ? Cerner l’importance du séchage après récolte

 

Séance n°3 – Matin (durée 3h30)

 Séquence 1 (en intérieur) : Battage, tri, nettoyage des semences - 3h30

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’identifier la méthode appropriée en fonction de l’espèce, de la quantité disponible

 Être capable de choisir son matériel et ses outils

 Cerner l’importance de bien se protéger

 Contenus

 Tri, battage, nettoyage : mise en pratique des différentes méthodes utilisées (battage, tamisage, vannage). Prise en main des outils pour le tri et le nettoyage de différentes espèces déjà récoltées et séchées

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique par petits groupes

 

Séance n°4 – Après-midi (durée 3h30)

 Séquence 1 (en intérieur) : Conservation des semences - 45min

 Objectifs pédagogiques

 Être capable d’énoncer les bonnes conditions de stockage

 Être capable de bien conserver ses graines et d’être prêt à semer

 Contenus

 Conditions idéales de stockage (hydrométrie, T°C, absence de nuisibles, durée, contenants...)

 Séquence 2 (sur le terrain) : Se préparer à semer - 2h45

 Objectifs pédagogiques

 Être capable de bien choisir la technique de semis selon les espèces (cycle de vie, rusticité),

 Être capable d’identifier les facteurs influençant la germination, d’acquérir les bons gestes

 Contenus

 Rappel des différences entre plante annuelle/biannuelle/vivace, choix entre semis d’automne/semis de printemps, semis en pépinière/semis direct, type de substrat, conditions de germination

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique

 

Méthodes pédagogiques et matériel à disposition

 Support pédagogique, mise à disposition de flores pour l’identification des plantes, ouvrages sur les techniques utilisées, ressources bibliographiques et sites Internet de référence, mise à disposition du matériel de tri (tamis, vans)

 Moyen d'encadrement : Murielle Cadiou, productrice de plants et de semences de plantes médicinales, Graine de Vie à Dontreix (23)

 

Type de séance 

 En mode présentiel pour les 4 séances. Le but est de pratiquer et de mettre à disposition un maximum d’échantillons pour gagner en autonomie et adapter des plantes à ses conditions pédoclimatiques. Ces séances viennent en complémentarité des stages de Botanique pratique et de Savoir-faire au jardin.

 L’ordre des séquences peut changer selon la météo.

 

Public ciblé 

 Grand public, toute personne ayant déjà expérimenté la récolte et le tri de semences

 Nombre de participants : 12 max.

 

 


Stage d'approfondissement en botanique.

Stagiaires concernés : toutes personnes ayants quelques notions de bases en vocabulaire botanique et qui commencent à utiliser des clés de détermination. Botanistes amateurs, naturalistes, étudiants professionnels de l'éducation à l'environnement, agriculteurs...

 

Objectif :

 Cet approfondissement botanique est destiné aux personnes ayant des connaissances succinctes ou de bases mais qui sont convaincus de la nécessité de progresser en botanique. Il s'agit d'un stage de  quatre jours pour : consolider le socle de connaissance générale, progresser dans l'usage de clés de détermination et aborder avec tranquillité des familles incontournables mais qui rebutent souvent par leur immensité comme les astéracées, les apiacées ou les Poacées...

Ce stage se déroulera pour une petite partie en salle mais surtout sur le terrain entre le jardin botanique de l'école, des balades dans différents milieux aux alentours ainsi qu'une journée dans la vallée de Chaudefour.

 

Programme détaillé sur 4 jours:

 

Séance n° 1

 Durée : 03h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre l'organisation du monde végétal

 Être capable  de manier le vocabulaire botanique pour décrire la morphologie des plantes  vasculaires.

 Contenu :

 Accueil des stagiaires et tour de table. Explication du contenu de la formation.

 Présentation de l'organisation du monde végétal (le règne, les embranchements et sous-embranchements)

 Présentation de la morphologie végétative et des organes reproducteurs des plantes vasculaires.

 Présentation des cycle biologique et des successions de végétation.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Présentation de la formation et du formateur en salle.

 Remise d'un livret sur les bases de la botanique.

 Utilisation de dessins au tableau ainsi que de nombreuses photos explicatives.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste, formateur, photographe.

 Type de séance : Standard

 

Séance n° 2

 Durée : 04h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'utiliser une clé de détermination de plantes.

 Être capable de vérifier la pertinence du résultat en utilisant différents outils (clés différentes, ouvrages d'illustrations botaniques, outils informatiques : sites de photographies, sites spécialisés, groupes de détermination sur Facebook...)

 Contenus :

 Présentation des principales clés de détermination (nationales et locales)

 Atelier de détermination en groupe dans le jardin botanique.

 Retour en salle pour l'utilisation d'outils informatiques projetés sur grand écran et utilisation d'une loupe binoculaire.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Présentation en salle de plusieurs clés de détermination.

 Premier exemple collectif (chaque participant suit avec sa propre flore)

 Exercice d'utilisation d'une loupe binoculaire.

Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste  botaniste, formateur, photographe.

 Type de séance : Standard

 

Séance n° 3

 Durée : 07h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre et d'identifier l'ensemble des caractères morphologiques importants pour les familles suivantes : les apiacées, les astéracées, les boraginacées, les fabacées, les brassicacées.

 Progresser dans l'usage des clés de détermination particulièrement en travaillant sur les familles décrites auparavant.

 Contenus :

 Apprendre les caractères spécifiques des principales familles.

 Utilisation des clés de détermination sur le terrain.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie botanique de terrain aux alentours de la ferme école pour continuer à utiliser les clés de détermination avec des exercices par petits groupes. Circuit choisit pour appréhender différents milieux et observer une belle diversité des familles étudiées.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste botaniste, formateur, photographe.                      

 Type de séance : Standard

 

Séance n° 4

 Durée : 07h00

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de reconnaître les familles botaniques suivantes : les caryophyllacées, les équisétacées,         les liliacées, les sous-groupes des astéracées, les poacées.

 Être capable d'utiliser des clés de détermination pour valider ces familles et aller jusqu'à déterminer les espèces rencontrées.

 Contenus :

Présentation sur le terrain des familles botaniques.

 Atelier d'utilisation des clés de détermination.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie de terrain en milieu naturel à la vallée de Chaudefour pour continuer à utiliser les clés de terrain avec des exercices par petits groupes.

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste  botaniste, formateur, photographe.                    

 Type de séance : Standard

 

Séance n° 5

Durée : 07h00

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de réaliser un petit inventaire botanique.

 Être capable de prélever et de conserver des plantes pour une détermination ultérieure ou de réaliser de bonnes photographies botaniques lorsque le prélèvement est impossible.

Contenus :

 Apprendre à diagnostiquer les éléments nécessaires à la production d'un inventaire de qualité (date lieu, biotope...)

 Savoir mettre à jour les noms scientifiques

 Savoir évaluer les populations pour connaître les possibilités de prélèvements.

 Utilisation des clés de détermination.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Sortie de terrain.

 Exercice de détermination et production d'un inventaire

 Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

 Cédric Perraudeau, botaniste formateur, photographe.                                           

 Type de séance : Standard

 


Stage sur le sol : le comprendre et l'amender.


Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

 Durée : total de 35h sur 5 jours pleins

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h

 Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 Ce stage développe : une capacité à reconnaître les sols selon leur origine et à apprécier leur potentiel agronomique ; à déchiffrer les équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol ; à analyser les différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti ; à travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes ; à choisir les outils de travail des sols, à exploiter leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé ; à décider du choix des amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné ; à préparer des composts équilibrés ; à choisir les engrais verts et leurs places dans la rotation des cultures ; à renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison », et à utiliser les plantes « remèdes ».

 Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les sols.

  

PUBLIC CONCERNE

 Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

 

Lundi matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

 Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

 Appréciation des différentes natures de sols selon les divers habitats naturels.

 

Lundi après-midi – durée 4h

 La genèse des sols de France, l'origine des roches-mères et leurs propriétés

 

Mardi matin – durée 3h

 Comment se fabrique un sol

 

Mardi après-midi – durée 4h

 Étude des équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol et comment participer à cette genèse de fertilité.

 Adaptation des végétaux aux différentes natures de sols

 

 Mercredi matin – durée 3h

 Analyse des différentes méthodes agronomiques pour tirer parti des diverses situations topographiques et pédologiques

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 Comment travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes.

 Faire le choix d’amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné

 

Jeudi matin – durée 3h

 Les outils de travail des sols et leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé

 Comment choisir les engrais verts et leur place dans la rotation des cultures

 

Jeudi après-midi – durée 4h

 Constitution pratique d'un compost équilibré

 

Vendredi matin – durée 3h

 Les moyens pour renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison »;

 Et comment utiliser les plantes « remèdes ».

 Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

 

 Vendredi après-midi – durée 4h

 Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

 Clôture de ces journées.

 

METHODE PEDAGOGIQUE ET MATERIEL A DISPOSITION

 Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons divers de roches et de terres.

 Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

 Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 D'un échantillon de son sol prélevé dans la couche de sol comprise entre 15 et 35 cm de profondeur.

 

FORMATEUR

 François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


La taille des arbres et des arbustes.

 

 Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

 Durée : total de 35h sur 5 jours pleins

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h

 Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 Ce stage développe : une capacité à reconnaître les divers modes végétatifs chez les ligneux et les herbacées; à déchiffrer les structures de croissance pour adapter le mode de taille approprié à la physiologie de chaque espèce.

 Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les objectifs de conduite d'une culture.

 

PUBLIC CONCERNE

 Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

 Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

 Le vocabulaire propre à la taille et au greffage. Que recèlent ces termes techniques.

 

Lundi après-midi – durée 4h

 Qu'est-ce qu'un ligneux et pourquoi tailler un ligneux

 Influence des différentes morphologies chez les arbres, arbustes et arbrisseaux, leurs modes de croissance sur le choix de la taille à effectuer.

 

Mardi matin – durée 3h

 Forme libres et formes dirigée.

 Considération des périodes dans les cycles végétatifs.

 

Mardi après-midi – durée 4h

 Comment réaliser correctement une coupe sur un ligneux selon sa catégorie ?

 Impacts d’une mauvaise taille sur le végétal

 

Mercredi matin – durée 3h

 Les tailles de formation des arbres, arbustes et arbrisseaux

 Les tailles d’entretien des arbres, arbustes et arbrisseaux

 Les tailles douces de rajeunissement des arbres, arbustes et arbrisseaux

 

Mercredi après-midi – durée 4h

 Réalisations pratiques sur le terrain, au sol

 

Jeudi matin – durée 3h

 Principes de la taille en vert sur arbres ou arbrisseaux

 Réalisations pratiques sur le terrain, au sol

 

 Jeudi après-midi – durée 4h

 Les soins à apporter sur blessures et cicatrices

 

Vendredi matin – durée 3h

 Le greffage pourquoi, comment

 Réalisations pratiques sur le terrain

 

Vendredi après-midi – durée 4h

 Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

 Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

 Support pédagogique : outillage de travail de taille et de greffage.

 Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

 Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

 François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation