Programme détaillé des formations

 

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01 - PLANTES MÉDICINALES : les allergies et la respiration

 

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 35h sur 5 jours

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h, le dernier jour de 13h à 17h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Stage de formation pratique pour reconnaître les bourgeons et à la bonne utilisation des plantes médicinales de la sphère respiratoire au moment des allergies saisonnières en dehors du cadre médical, soit dans le cadre d'informations apportées à leur clientèle par les producteurs de plantes aromatiques et médicinales en vente directe, soit dans le cadre de l'automédication éclairée. Les connaissances de base seront apportées par un professionnel de santé pour pouvoir pratiquer dans le cadre légal en toute sécurité et en étant conscient des possibilités et des limites de ces pratiques.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

 

Première demi-journée : Généralités sur le vivant (Bruno Dal Gobbo)

 

Lors de cette première demi-journée nous aborderons quelques notions générales qui permettront de comprendre l’organisation et la complexité  du vivant. Nous découvrirons comment les cellules ou les êtres pluricellulaires (végétal ou animal) bénéficient tous d’une même  organisation biologique et partagent les mêmes métabolismes, ce qu’ils leur permettent d’interagir entre eux et avec leur environnement. La notion de terrain est née et  la plante médicinale  devient la référence en matière d’équilibre physiologique.

 

 

 

Deuxième demi-journée : L’appareil respiratoire (Bruno Dal Gobbo)

 

Nous définirons ici l’organisation du système respiratoire, dans sa structure anatomique, son organisation fonctionnelle et sa régulation physiologique. Nous donnerons les grands principes de la finalité de l’appareil respiratoire (A quoi sert la respiration). Nous montrerons comment cette fonction s’intègre dans l’organisation générale de l’organisme et le lien avec les autres appareils digestifs, neurologique etc… Nous définirons le lien entre le système respiratoire et les mécanismes allergiques. Nous soulignerons l’importance du système nerveux neurovégétatif dans les mécanismes de régulation de la physiologie respiratoire

 

 

 

Troisième demi-journée : L’individu et sa respiration (Bruno Dal Gobbo)

 

Nous explorerons les signes respiratoires d’un individu. Nous montrerons comment l’interrogatoire et l’observation nous permettrons d’évaluer non seulement la fonctionnalité de son appareil respiratoire mais aussi son état physiologique de base ou de crise (en cas de manifestations de symptôme) Cela nous permettra de repérer les malades à confier au médecinet  les individus nécessitant un réajustement physiologique.

 

 

 

Quatrième demi-journée : Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire (Thierry Thévenin)

 

Sortie botanique appliquée aux plantes de saison en lien avec l’appareil respiratoire

 Jardin, haies, champs et forêts, ressources locales, identification, techniques de récolte et de conservation.

 Récolte de plantes et fabrication d’un sirop à visée pectorale.

 

Cinquième demi-journée : Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire (Bruno Dal Gobbo)

 

Nous aborderons les plantes utiles dans les manifestations allergiques et respiratoires, nous étudierons leurs propriétés symptomatiques générales, respiratoires et sur les autres sphères digestives, cutanées etc…Nous pourrons sur quelques exemples montrer que certaines plantes possèdent des activités multiples susceptibles de répondre à un terrain physiologique particulier.

 

 

 

Sixième demi-journée :La place des bourgeons dans les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire (Thierry Thévenin)

 

Sortie de terrain autour des arbres et arbustes et arbrisseaux utiles à l’appareil respiratoire

 Apprentissage de la clé d’identification des bourgeons.

 Récolte d’échantillons de différentes essences locales et cultivées.

 

Septième demi-journée : Mieux comprendre la physiologie pour mieux conseiller (Bruno Dal Gobbo)

 

La physiologie des allergies respiratoires

 La physiologie de l’asthme

 Reconnaitre les cas qui relèvent d’un avis médical. Ce que dit la législation.

 Evaluer ce qui peut être fait pour améliorer l’état physiologique d’un patient

 

Huitième demi-journée : (Thierry Thévenin)

 

Atelier de fabrication d’une macération à base de bourgeons (macérat glycériné). Elaboration, conservation et mode de consommation.

 Statut du complément alimentaire, aspects législatifs et commerciaux

 Révision des échantillons ramassés la veille pour conforter l’identification et éviter les confusions éventuelles.

 

 Neuvième demi-journée : Le choix des plantes (les clefs pour un bon choix en toute sécurité) (Bruno Dal Gobbo)

 

Le choix de ne pas conseiller

 Choisir les plantes pour améliorer la fonction physiologique des individus asthmatiques

 Choisir les plantes pour améliorer la fonction physiologique des individus allergiques

 

 Dixième demi-journée : Illustration par des cas concrets(Bruno Dal Gobbo)

Retours et questions sur le stage

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tous temps.

 

FORMATEURS

Bruno DAL GOBBO, médecin et phytothérapeute, Thierry THÉVENIN, producteur-herboriste et Claude CHAHINIAN, cueilleur-transformateur.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


04 -  Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales


Lieux : en Corrèze à Saint-Yrieix-le-Déjalat (du lundi au mercredi midi) puis à Chanteix (du mercredi après-midi au vendredi après-midi)
Durée : total de 35h sur 5 jours
Horaires : de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Effectif maximal : 12

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le stage s’adresse aux personnes désireuses de découvrir sur le terrain la réalité d’une telle activité. La formation s’appuie sur 2 fermes différentes :
Celle de Dominique et Hendrikje LEPAGE (le Jardin du Centaure) installés en Haute-Corrèze depuis 1997.
Celle d’Audrey BENAVENT et Julien BARATAUD (Melilotus) installés sur les plateaux de Tulle depuis 6 ans.
L’objectif est de proposer un tour d’horizon complet de tous les aspects de leur activité, aussi bien de la production-cueillette et de divers types de transformations (plantes sèches, distillation, compléments alimentaires, cosmétiques…) que de l’organisation et des aspects technico-économiques ou réglementaires.

Originalité de l’approche : les formateurs partageront leur expérience depuis le contexte de leur installation jusqu’aux différents choix effectués tant sur le plan agricole que des transformations ou bien en ce qui concerne la commercialisation mais aussi des aspects plus pragmatiques comme l’organisation de l’activité autour de la vie de famille.

PUBLIC CONCERNÉ
Tout public (curieux en quêtes de savoir-faire autour des plantes aromatiques et médicinales ou en projet de reconversion professionnelle), étudiants et professionnels

CONTENU PÉDAGOGIQUE
Jour 1
La culture des PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales)
La présentation du Jardin du Centaure et de son modèle technico-économique
Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales selon les méthodes de l’agriculture biologique (avec mécanisation légère)
Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins…
Choix des espèces à cultiver
Cueillette sauvage : les règles, la méthode
Les outils, leur maniement, leur entretien
Récolte et séchage : les techniques, l'équipement, le conditionnement et la préparation pour la vente...
Alternance d’explications techniques et de mise en pratique sur le terrain sur les plantes cultivées par le professionnel.


Jour 2
Matin - La cueillette, la reconnaissance des plantes et de leurs caractéristiques
Cueillette sauvage sur le terrain suivi d’une préparation (mise au séchoir ou transformation : pesto par exemple)
Reconnaissance des plantes et explications sur leurs usages : Savoir les identifier, les nommer, arriver à mémoriser leurs usages et leurs modes de préparation.
Bibliographie sélective (présentation de différents livres et documents sur les PAM)
Après-midi - La création d’activités pédagogiques et d’animation », sur place ou sous forme de prestation
Comment agencer le jardin productif pour pouvoir conduire des activités d’animation, des visites : création de jardin à thème (Hildegarde de Bingen, médicinaux, Moyen-Âge, etc…). Création d’un jardin-forêt (le thème peut être abordé dans le jardin-forêt de la ferme.
Les différentes animations possibles - leurs caractéristiques, contraintes, compétences requises, modèle économique
La contribution possible des prestations d’animation dans la vente des produits (boutique de vente directe sur la ferme)
Mise en pratique : discussion sur les projets de chacun.

Jour 3
Matin - Transformation en tisanes, pesto, sucre et sel aux herbes, mélanges culinaires...
Explications techniques et mise en pratique (selon saison) :
Les tisanes et leurs caractéristiques
Les mélanges à destination culinaire
Les pestos
Les sucres et sels aux plantes
La réglementation spécifique au secteur des PAM
L'ensachage
La commercialisation et le modèle économique : présentation du compte de gestion (comparatif sur 2 années) du jardin du Centaure avec le détail des différents postes de charges et des recettes. Présentation de différents modes de commercialisation possible (vente directe, magasins, grossistes)
Après-midi -  Transfert vers la ferme Melilotus
Présentation de la ferme (Melilotus), ses activités, visite des bâtiments, présentation des différentes transformations et produits.
Tour de table des envies de chacun et choix des ateliers de transformation (voir ci-après)
Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agro-écologie et de la permaculture
Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques
Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation

Jour 4 matin et après-midi et Jour 5 matin : Les transformations
3 ateliers pratiques  :
Distillation : préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L. Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires… Flaconnage au laboratoire et étiquetage. Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.
Gemmothérapie : Les principes de la gemmothérapie. En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération. Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.
Macérations huileuses et baumes : Principe des macérations huileuses et réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées. Approche des aspects réglementaires.

Des éléments visuels accompagneront les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas être mises en œuvre pendant la durée de la formation.

Jour 5 : Créer son activité avec les PPAM
Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 6 années d’installation, discussion autour de :
la création du projet, l’installation
les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…
les modes de commercialisation
la viabilité économique et la complémentarité entre les activités
la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.

Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique :outil de production complet et fonctionnel des formateurs, espaces pédagogiques dédiés.

Visite de la ferme Mélilotus.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures de la ferme Mélilotus.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps.

 

FORMATEURS

Dominique Lepage et Audrey Benavent, exploitants de ferme bio.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


05 - Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.

 

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 35h sur 5 jours

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h, le dernier jour de 13h à 17h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage explore et pratique les différentes méthodes de multiplication des végétaux : connaissance de la plante mère, choix du mode de multiplication selon le contexte et l’objectif visé, de la graine aux techniques de semis, les techniques de bouturage, les techniques de marcottage, la division, les techniques de greffage, repiquages et plantations.

 

Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Lundi matin  – durée 3h

Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.

Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.

Identification des différents modes végétatifs chez les plantes.

 

Lundi après-midi - durée 4h

Comment choisir le mode de multiplication approprié au contexte et à l’objectif visé.

Collecte de végétaux à multiplier.

 

Mardi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du bouturage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Mardi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du marcottage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Mercredi matin – durée 3h

Les moyens et les techniques du semis. La théorie mise en pratique des différentes méthodes de semis selon le végétal et la saison.

 

Mercredi après-midi – durée 4h

Les moyens et les techniques du greffage. La théorie mise en pratique selon le végétal et la saison.

 

Jeudi matin – durée 3h

Réaliser le repiquage dans les règles de l’art ; réaliser la plantation de ligneux dans les règles de l’art.

 

Jeudi après-midi – durée 4h

 

Vendredi matin – durée 3h

à préciser

 

Vendredi  après-midi – durée 4h

Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.

Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.

Clôture de ces journées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tous temps, de son sécateur et de son greffoir si possible (un opinel convient).

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


06 - Herboristerie du sud : de la cueillette à la tisane

 

 

Lieu : Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Etienne-les-Orgues 04230, au gîte des Vignaus

 Durée : total de 21 heures de formation sur 3 jours 

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

 Effectif maximal : 12

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Ce stage d’herboristerie pratique permet de reconnaître les plantes médicinales sur le terrain, de savoir comment les cueillir, puis d’appréhender les modes de séchage et de stockage pour garder aux plantes toutes leurs vertus. Réalisation de tisanes et conseils d’usages en phytothérapie.

 Originalité de l’approche. Il s'agit d'une approche théorique puis pratique, reconnaissance botanique des plantes et cueillette.

 Puis réalisation de tisanes et leurs modes d'usages afin d’utiliser les plantes médicinales en toute sécurité. 

 

 

PUBLIC CONCERNE

 Tout public, étudiants, agriculteurs en diversification, producteurs de plantes médicinales

 

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

vendredi 7 mai 2021, matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage

 L’herboristerie est une branche de la phytothérapie, on y utilise les plantes fraîches ou déshydratées

 Sortie sur le terrain, dans la colline haute provençale proche, parmi les plantes aromatiques

 Notions de paysage et de biotope

 

vendredi 7 mai 2021, après-midi – durée 4h

 Sortie sur le terrain, les familles botaniques, les lamiacées. Critères d’identification

 Qu’est-ce qu’une plante aromatique ? Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

 Les « simples » au fil des siècles : projection

 

samedi 8 mai 2021, matin – durée 3h

 Sur le terrain : principe de la cueillette, gestes, outils. Mise en pratique, quand, comment cueillir

 Gestion de la ressource, notion de plante rare ou protégée. Où trouver les informations

 Lieux de cueillette, démarches administratives pour faire une cueillette chez un privé ou sur un espace public (communal, ONF etc..)

 

samedi 8 mai 2021, après-midi – durée 4h

 Techniques de séchage, comment assurer un séchage de qualité. Les différents outils et appareils

 Importance du stockage, éléments de conditionnement. Durée de validité d’une plante sèche

 Comment reconnaître une plante de qualité. Les labels bio

 Étiquetage et législation. Liste des espèces autorisées à la vente publique

 

dimanche 9 mai 2021, matin – durée 3h

 En herboristerie : la tisane. Modes préparatoires : macération, infusion, décoction

 Quel mode choisir suivant les parties de plantes utilisées. Mise en pratique avec des plantes fraîches et sèches. L’importance de l’eau

 Les tisanes en mélange, synergie des plantes, notion d’équilibrage des goûts

 

dimanche 9 mai 2021, après-midi – durée 4h

 Quizz : reconnaissances des plantes sèches pour les tisanes

 Les plantes de cure, tisanes préventives

 Les tisanes dans les différents âges de la vie, les pathologies et les plantes correspondantes

 Bibliographie et bonnes adresses.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées .

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo.

 

FORMATEUR

Laurence Chaber,

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

 


07 - Stage Cuisine des plantes sauvages

Les repas du soir sont pris en commun sur place.

 

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 28h sur 4 jours

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

le stage explore avec gourmandise les trésors de vertus curatives et gustatives de celles que l'on nomme trop souvent les "mauvaises herbes" à travers la reconnaissance, la cueillette et la préparation du repas végétarien et sauvage. Le stagiaire profitera de plusieurs repas cueillis et préparés en commun.

 Originalité de l’approche. Mise en application pratique et dégustation.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au gestionnaire d'un accueil à la ferme.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Jour 1 matin :

  -         Accueil des participants, présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 -         Présentation de l’intérêt  de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages.

 -         Première approche du vocabulaire botanique.

 -         Mise en application sur le terrain : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 

Jour 1 après-midi :

  -         Sortie sur le terrain proche de la ferme : identifications, cueillette.

 -         Atelier de préparations culinaires.

 

Jour 2 matin :

  -         Énoncé des bonnes pratiques de cueillette : approche de la réglementation en vigueur, milieux et plantes protégés. Préservation des ressources. Description des milieux nourriciers, cycle des plantes et  parties utilisées.

 -         Sortie sur le terrain : découverte d’un milieu et des plantes qui lui sont  associées, identifications, cueillette.

 

Jour 2 après-midi :

 -         Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.

 -         Atelier de préparations culinaires.

 

 Jour 3 matin :

  -         Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion.

 -         Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité.

 -         Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Jour 3 après-midi :

  -         Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.

 -         Atelier de préparations culinaires.

 

Jour 4 matin :

 

 -         Méthode de lecture d’une flore et mise en application dans le jardin botanique de Mercin : déterminations et cueillette en autonomie.

 -         Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion.

 -         Atelier préparation du repas de midi.

 

Jour 4 après-midi :

  -         Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation.

 -         Rangement.

 -         Bilan de la formation.

 

 Les repas seront pris ensemble et cuisinés au gré des récoltes, voici un tour de table des potentielles recettes :

 Terrine d’orties sauce à l’orange

 Houmous à l’Alliaire

 Tempura de fleurs de carotte

 Pesto de plantain

 Cornets de feuilles de tilleul

 Courgettes marinées, mauve et Achillée millefeuille

 Taboulé de chou fleur au cerfeuil

 Croquette de pommes de terre à l’Ail des ours

 Risotto (épiaire, lamier, primevère ou autre)

 Burger de polenta au chénopode

 Raviolis frits chèvre/mélange de cueillette

 Palets de sureau

 Île flottante à la Reine des prés

 Gâteau de semoule au Lierre terrestre

 Crème de riz au sirop aromatique (angélique, pissenlit, rose ou autre)

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées .

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître quelques plantes utilisées en cuisine.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin et de la cuisine équipée.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo; un tablier lui sera prêté.

 

FORMATEUR

Anne-Marie BARNY, botaniste, herboriste et passionnée de cuisine.

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


09 - Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h sur 5 jours

Horaires :  de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Effectif maximal : 14


 Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.
Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation ou leur bien-être.

 

Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolature, teinture, macération oléique, cérat...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d'obtenir des plantes de qualité des espèces récoltées en respectant les réglementations.

Voici quelques points importants du programme proposé:

Visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et des collections.
Initiation à la botanique : organisation du monde végétal, vocabulaire morphologique, détail des principales familles. Présentation des outils de détermination.
Balade botanique, première utilisation des ouvrages de reconnaissances. Commentaires sur les usages.
Atelier cueillette, geste et outils. Transformation : macération solaire, teinture, distillation, cérat de Gallien...
Balade botanique dans un milieu naturel. Utilisation des clés de détermination et commentaires sur les usages.

 Fabrication d'un sirop. Bibliographie commentée.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique :mise à disposition d'une flore et d'une loupe de botaniste. Accès à une bibliothèque spécialisée sur les plantes et l'herboristerie.

Utilisation des infrastructures de l'herboristerie de Mercin.

Méthodologie: alternance de théorie et de pratique.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps.

 

FORMATEUR

Thierry THEVENIN et  Cédric PERRAUDEAU

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


10 -  Stage  de botanique pratique (sur deux niveaux indissociables)
Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée :21 h deux fois, soit 42 heures
Horaires : de 9h à 17h
Effectif maximal : 12

Objectif :
Cours de botanique pratique destinés aux débutants désireux d'acquérir des bases solides en reconnaissances et en déterminations. Il s'agit d'une première approche pour se familiariser avec, l'organisation du monde végétal, la morphologie des plantes et l'utilisation d'outils d'identification pour pouvoir ensuite être le plus autonome possible pour observer et nommer les plantes. Loin d'être une fin en soi, nommer les plantes, permet ainsi d'évoluer sans trop de difficultés vers d'autres disciplines comme l'herboristerie, les plantes alimentaires ou encore les plantes bio-indicatrices...

Ce cours se déroulera pour une petite partie en salle mais surtout sur le terrain. Il s'articulera en deux fois trois jours, espacés d'un mois ce qui permettra de voir l'évolution de la flore au fil de la saison.

Programme détaillée :

1ère Niveau :

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Organisation du monde végétal : la classification.
Première approche morphologique pratique dans le jardin botanique et les chemins autour de la ferme.

Jour 2 :
Présentation des outils de détermination : les flores.
Premiers exercices de détermination et poursuite de l’approche de la morphologie végétale. Balade botanique autour quelques principales familles.
Le soir (facultatif) diaporama botanique.

Jour 3 :
Sortie botanique à la journée.
Différents milieux pourront être proposés : forêts, bord de lac, prairies, coteaux…

2ème Niveau

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Retour sur la première session.
Sortie botanique en milieu ouvert : prairies et coteaux.

Jour 2 :
Sortie botanique en milieux humides : tourbières, marécages ou bords de lac.

Jour 3
Sortie botanique en milieu forestier plus ou moins ancien.

Mis à part la première matinée qui se déroulera en salle pour un retour sur la première session, l'ensemble des cours se fera sur le terrain sous forme de balades botaniques. Le but est d’observer de manière concrète la diversité végétale, de se familiariser avec différentes flores, de se sensibiliser à la grande variabilité des plantes et aux notions de familles, de genres et d'espèces.
A noter : les choix des lieux de sorties botaniques peuvent changer selon la météo et ils seront décidés au cours de la soirée précédente.

 

MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : fascicule d'initiation à la botanique avec fiches descriptives de quelques plantes comestibles, prêt de loupe et de flore de terrain.
 
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo s'il le désire, de chaussures fermées et de vêtements tout temps. Le pique-nique de midi est à prévoir.
 
FORMATEUR
Cédrix PERRAUDEAU, botaniste.
 
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


11 -  Stage de découverte des plantes sauvages comestibles

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : 7 heures
Horaires : de 9h à 17h
Effectif maximal : 12

Public concerné : toute personne souhaitant en savoir plus sur les usages culinaires des plantes locales sauvages.

OBJECTIF DE LA JOURNÉE
Cette journée a pour but de faire découvrir les plantes sauvages comestibles de la saison et du lieu pour l’alimentation personnelle ou dans un cadre professionnel (par exemple fournitures pour les tables d’hôtes, l’accueil à la ferme, la restauration, ou la vente directe).
La journée s 'organisera autour d 'une sortie sur le terrain permettant d'inventorier et de déterminer les différentes espèces locales. « Mettez vos sens en éveil », la vue bien sûr, mais aussi le goût, l'odorat et le toucher sont indispensables pour reconnaître, comparer et se souvenir des végétaux sans risque d'erreur.

PROGRAMME DÉTAILLE

9h00 : Accueil des participant(e)s,
9h15 : Initiation à la botanique, quoi regarder ? où regarder ? Vocabulaire et outils de base.
11h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux habités et cultivés : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
13h00 : pique-nique.
14h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux pâturés et forestiers : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
17h00 : Bilan et retours sur les acquis de la journée.

MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : fascicule d'initiation à la botanique avec fiches descriptives de quelques plantes comestibles, prêt de loupe et de flore de terrain.
 
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo s'il le désire, de chaussures fermées et de vêtements tout temps. Le pique-nique de midi est à prévoir.
 
FORMATEUR
Claude Chahinian, cueilleur-transformateur.
 
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


12 -  Herboristerie du sud : la transformation des plantes médicinales

 

Lieu : Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Etienne-les-Orgues 04230, au gîte des Vignaus

 Durée : total de 21 heures de formation sur 3 jours 

 Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

 Effectif maximal : 12

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Ce stage voudrait répondre à la question : en phytothérapie, quelles sont les différentes formes galéniques, comment les réaliser et les appliquer en toute sécurité. Les protocoles spécifiques présentés et mis en pratique seront : Elixir floral, Macération oléique et Teinture mère.

 Originalité de l’approche. Il s'agit d'une approche théorique puis pratique, reconnaissance des plantes, cueillette puis fabrication et modes d'usages. 

 

 PUBLIC CONCERNE

 Tout public, étudiants, agriculteurs en diversification, producteurs de plantes médicinales.

 

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

vendredi 18 juin 2021, matin – durée 3h

 Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage

 Approche du soin par les plantes. Les champs de la phytothérapie

 Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire

 Nous aborderons un mode préparatoire par jour

 

 vendredi 18 juin 2021,  après-midi – durée 4h

 Elixir floral : la florithérapie, une approche sensible du message des plantes

 L'histoire des remèdes du Dr Bach, les élixirs floraux contemporains Deva

 Sur le terrain, choix d’une fleur que la saison nous propose, reconnaissance botanique

 Atelier pratique de réalisation d'un élixir floral. Conservation, stockage, utilisation

 Application de l'élixir aux états émotionnels

 

samedi 19 juin 2021,  matin – durée 3h

 Les macérations huileuses : principes de fabrication

 Sur le terrain, identification botanique des espèces à mettre en macération

 Critères de cueillette, stades phénologiques. La Saint-Jean, « l’huile rouge »

 

samedi 19 juin 2021, après-midi – durée 4h

Cueillette puis mise en macération, protocole spécifique aux macérations oléiques

 Les différentes huiles utilisées, exemples

 Usages et application des macérations. Composition d’huile de massage et mode et précautions d’emploi

 

 

dimanche 20 juin 2021, matin – durée 3h

 Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients, matériel

 Table de mouillage de l’alcool, atelier pratique

 Comment identifier l'espèce botanique et le stade de récolte

 

dimanche 20 juin 2021, après-midi – durée 4h

 Reconnaissance botanique sur le terrain, choix de l'espèce en fonction de la saison

 Cueillette puis atelier de mise en macération de la plante fraîche dans l’alcool

 Etiquetage. Mode d’utilisation, posologies, applications en phytothérapie familiale

 Bibliographie et bonnes adresses .

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées .

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo.

 

FORMATEUR

Laurence Chaber,

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 


 

15 - pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 2

 

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h

Horaires :  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Effectif maximal : 12

 

Vous apprendrez à fabriquer vos couleurs à partir d’éléments naturels (Terres et ocres, animaux, minéraux et végétaux) et à les utiliser à la place ou en complément des aquarelles du commerce dans vos illustrations naturalistes et peintures botaniques. Application sur papier et initiation au travail sur vélin. L’informatique en outil complémentaire.

1ère journée.

Teintures et pigments naturels : petit rappel historique sur l’utilisation de la couleur. Présentation des différentes familles de pigments :
- Les premiers pigments : terres et ocres, blancs de craie et d’os, noir de fumée et d’os.
- Les pigments historiques : bleu égyptien, orpiment, réalgar, guède.
- Les couleurs de l’époque classique à aujourd’hui : pourpre, indigo, kermès, malachite, azurite, lapiz lazuli, minium etc..
La place et l’intérêt du végétal dans la fabrication des pigments.
L’après-midi : Présentation du matériel et des processus de mise en œuvre pour la fabrication de couleurs (axé sur l’aquarelle mais transposable aux autres techniques, fresque, huile, peinture à l’œuf, à la caséine, acrylique etc..)
Exemples de fabrication d’aquarelles naturelles à partir des laques extraites par David Santandreu dans le stage précédent*.

2ème journée.

Fabrication d ‘aquarelles naturelles (ocres et laques) : suite et essais sur différents papiers et sur vélin.
L’après-midi : application à l’illustration naturaliste et à la peinture botanique à partir de plantes récoltées dans le jardin de la ferme-école.

3ème journée.

Illustration, dessin et peinture botanique : processus de création d’une planche botanique ou d’une illustration naturaliste associant observation directe, travail à partir de photographies et utilisation des outils informatiques (scanners, ordinateurs et logiciels) dans l’élaboration la création et la mise en page rapide de son projet.
Conclusion et résultats. Documents et bibliographie.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : dessins et peintures de Jacky Jousson, ocres, terres et teintures végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation de matériel de peinture et élaboration de pigments.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes, d’un appareil photo et matériel de dessin et d'aquarelle.

 

FORMATEUR

Jacky JOUSSON,  illustrateur.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


16 - Stage de teinture d'indigo

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h

Horaires :  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Effectif maximal : 12

 

1er jour
Matin : 9h00-12h30 Cours théorique accompagné d'un support visuel (diaporama)
• Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo
Après midi : 14h-17H30
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre


2ème jour
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

Après midi : 14h-17H30
• Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture cuve au Henné de 100 litres


3ème jour
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves
Après midi : 14h-17H30
• Teinture suite
• Alimentation des cuves. Observation


4ème jour
Matin : 9h00-12h30
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
Après midi : 14h-17H30
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents


5ème jour
Matin : 9h00-12h30
• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction
Après midi : 14h-17H30
• Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail de l'indigo ; échantillons de teintures et de supports divers.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation de matériel de teinture ; travail de l'indigo  selon divers contextes et objectifs.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements ne craignant rien, de gants étanches, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEUR

David Santandreu, expert international en production et teinture à l'indigo naturel.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


 

 

 

N°17  - KATAZOME : motifs réservés et teinture à la brosse

 

 

 

Dates : du lundi 2 août au vendredi 6 août 2021

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

 

Durée : total de 35h

 

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h00.

 

Effectif maximal : 10

 

 

 

Sur les traces des maîtres japonais, le Katazome aborde les teintures naturelles par une approche graphique subtile. Pour les amateurs du trait, du motif et des constructions visuelles textiles, l’usage de la réserve à la pâte de riz permet des applications directes ou au pochoir d’une très grande finesse. Le travail est minutieux, économe en colorants de plantes, en eau et en énergie. Il permet une richesse chromatique intense : les nuances gagnent en précision, en saturation et ouvrent des possibilités de contrastes, de dégradés, de passages entre différentes couleurs ou encore d’ombrages.

 

Dans la continuité du stage indigo de David Santandreu, certains motifs pourront être plongés dans une cuve pour révéler les motifs blancs sur fond indigo. Ce stage immersif est conseillé aux teinturiers expérimentés ou aux designers textile et graphique souhaitant prolonger leur pratique par une expérience singulière.

 

 

 

FORMATEUR

 

Sandrine Rozier, designer textile et costumes, coordinatrice de formations en teinture naturelle (Greta de la création, du design et des métiers d’art, ENSAD, ENSATT…)

 

 

 

PUBLIC

 

Artistes, designers textiles, costumiers, décorateurs, stylistes, graphistes, personnes intéressées par les métiers des plantes, enseignants.

 

Prérequis : une expérience de la teinture végétale est nécessaire.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

A partir des bases de la teinture naturelle, les techniques de réserves et de teinture à froid spécifiquement japonaises seront abordées avec l’usage d’une sélection de plantes endémiques du Japon. Approches botanique et expérimentale seront complétées par des témoignages de procédés pratiqués par différents maîtres-teinturiers de l’archipel. Le travail du regard se fera par la construction d’un motif textile grâce à l’utilisation d’un pochoir ou par le tracé à main levée. L’observation des nuances subtiles obtenues viendra le compléter pour développer une nouvelle sensorialité chromatique. Des plantes locales de saison viendront compléter certaines plantes japonaises traditionnellement utilisées pour le katazome parmi les suivantes : kariyasu (Miscanthus tinctorius (Steud.) Hackel), kihada (PhellodendronamurenseRupr), enju (Sophora japonica L.), kuchinashi (Gardeniajasminoides Ellis),et/ou yamamomo (Myrica rubraSieb&Zucc.)

 

 

 

METHODE PEDAGOGIQUE

 

Le programme de la formation s’articule entre présentations théoriques, démonstrations, visite et récolte au jardin, observation et interprétation d’exemples, expérimentations pratiques par binômes ou individuelles, synthèses et restitutions devant le groupe.

 

 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE par demi-journée

 

 

Lundi 2 août matin– durée 3h00

 

 

Introduction et présentation de la formation : programme du stage. Attendus des stagiaires.

 

Un savoir-faire d’exception : les techniques de réserve spécifiquement japonaises

 

Présentation de textiles en katazome et de pochoirs, les katagami

 

Quels outils et quels produits ?

 

 

Lundi 2 août après-midi – durée 4h00

 

Préparation des matières textiles : fabrication du lait de soja et application à la brosse

 

Introduction botanique au jardin

 

Récolte de plantes fraiches de la saison

 

Premières extractions concentrées de plantes fraiches ou séchées

 

 

Mardi 3 août matin – durée 3h00

 

Préparation de la pâte de riz : le katanori

 

Dosage et mélange minutieux des ingrédients, cuisson et ajustement pour obtenir la bonne viscosité.

 

 Extractions concentrées de plantes (suite)

 

 

Mardi 3 août après-midi – durée 4h00

 

Mise en œuvre d’une table adhérente et positionnement des pochoirs

 

Application des réserves au pochoir et en dessin à main levée

 

Séchage

 

Nettoyage minutieux des pochoirs

 

 

Mercredi 4 août matin – durée 3h00

 

Validation des réserves et retouches à la main levée

 

Application des extractions colorées à la brosse

 

 

Mercredi 4 août après-midi – durée 4h00

 

Extractions concentrées de plantes (fin)

 

Approche des mordants et application

 

 

Jeudi 5 août matin – durée 3h00

 

Approche des estompages, des dégradés et des ombrages

 

Fabrication d’un « lait de charbon »

 

Deuxième application des concentrés de plantes (bi-face) et séchage

 

 

Jeudi 5 août après-midi – durée 4h00

 

Finitions, applications d’ombrages,

 

Retouches au pinceautage

 

 

Vendredi 6 août matin – durée 4h00

 

Mise en place d’une étuve à vapeur, enroulage des tissus et mise en chauffe

 

Séchage

 

Synthèses des opérations, des ingrédients, révision des chronologies

 

 

Vendredi 6 août après-midi – durée 3h00

 

Commentaires, questions-réponses.

 

Reprise du déroulement des procédés. Vérification des acquis de chacun.

 

Conclusions

 

 

 MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tous temps.

 

FORMATEURS

Bruno DAL GOBBO, médecin et phytothérapeute, Thierry THÉVENIN, producteur-herboriste et Claude CHAHINIAN, cueilleur-transformateur.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 


18 - PLANTES MÉDICINALES : l'univers féminin

 

Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 35h sur 5 jours

Horaires : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h, le dernier jour de 13h à 17h

Effectif maximal : 12

 

Stagiaire concerné :

Amateurs, étudiants et professionnels

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Stage de formation pratique pour reconnaître et utiliser en toute sécurité les plantes médicinales de la sphère féminine, de la naissance à la ménopause. Après l'acquisition des bases théoriques et pratiques, le stage inclura la composition de tisanes et l'élaboration de baumes avec, entre autres, de l’achillée millefeuille, de la sauge sclarée, de l'armoise et de l’alchémille

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

Première demi-journée : Généralités sur le vivant

 

Lors de cette première demi-journée nous aborderons quelques notions générales qui permettront de comprendre l’organisation et la complexité  du vivant. Nous découvrirons comment les cellules ou les êtres pluricellulaires (végétal ou animal) bénéficient tous d’une même  organisation biologique et partagent les mêmes métabolismes, ce qu’ils leur permettent d’interagir entre eux et avec leur environnement. La notion de terrain est née et  la plante médicinale  devient la référence en matière d’équilibre physiologique.

 

Deuxième demi-journée : L’appareil génital féminin

 

Nous définirons ici l’organisation de l’appareil génital féminin, dans sa structure anatomique, son organisation fonctionnelle et sa régulation physiologique. Nous donnerons les grands principes de sa finalité. Nous montrerons comment cette fonction s’intègre dans l’organisation générale de l’organisme et le lien avec les autres appareils digestifs, neurologique etc... Nous soulignerons l’importance du système neuro-endocrinien dans les mécanismes de régulation de la physiologie génitale féminine

 

 Troisième demi-journée : L’être féminin  et son univers

 

Nous explorerons les signes de la physiologie génitale féminine dans tous ses aspects (féminité, génitalité, reproduction et maternité).  Nous montrerons comment l’interrogatoire et l’observation de l’être féminin nous permettrons d’évaluer la fonction de son appareil génital et l’intégration de celui-ci au sein de l’organisme entier. Cela nous permettra de repérer les patientes à confier au médecin et  les femmes nécessitant un simple réajustement physiologique.

 

Quatrième demi-journée : Les plantes de la femme

 

 Sortie botanique autour du thème des plantes de la femme dans le jardin botanique et les environs.

 Les plantes et les femmes dans la tradition populaire, bibliographie des sources ethnologiques et ethnobotaniques.

 

Cinquième demi-journée : Les plantes de la femme

 

Nous aborderons les plantes de l’univers féminin.Nous étudierons leurs propriétés symptomatiques sur la sphère génitales ainsi que  sur les autres appareils (Urinaire, digestif, vasculaire etc…). Nous pourrons sur quelques exemples montrer que certaines plantes possèdent des activités multiples susceptibles de répondre à un terrain physiologique particulier.

 

Sixième demi-journée : Atelier de fabrication de tisanes à visée féminine

 

Identification, techniques de récolte, de transformation et conservation des plantes spécifiques.

 Élaboration d’une tisane spécifique, apprendre à réaliser un mélange harmonieux.

 Apprendre les possibilités et les limites législatives et commerciales.

 

Septième demi-journée : Mieux comprendre la physiologie pour mieux conseiller la plante médicinale

 

La physiologie du cycle menstruel et ses perturbations (Douleurs de règles, Syndrome prémenstruel, troubles de la régularité du cycle etc…)

 La femme et la circulation veineuse

 La femme et l’inconfort urinaire

 Reconnaitre les cas qui relèvent d’un avis médical. Ce que dit la législation.

 Evaluer ce qui peut être fait pour améliorer l’état physiologique d’une femme

 

Huitième demi-journée : atelier de fabrication de baumes spécifiques

 

Fabrication d’un baume apaisant pour la sphère gynécologique, identification, récolte et préparation des plantes spécifiques

 Fabrication d’un baume estival pour soutenir une circulation sanguine correcte pendant les périodes caniculaires, identification, récolte et préparation des plantes spécifiques

 

 Neuvième demi-journée : Le choix des plantes (les clefs pour un bon choix en toute sécurité)

 

Le choix de ne pas conseiller : Pour qui, pourquoi. Les interactions avec les médicaments

 Choisir les plantes de la régulation du cycle menstruel

 Choisir les plantes du syndrome prémenstruel

 Choisir des plantes de la circulation

 

Dixième demi-journée : Illustration par des cas concrets

 

 MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : flores à disposition pour l’identification des plantes utilisées ; Mise à disposition de livres sur les techniques de la multiplication.

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour réaliser les multiplications : outillage de jardinage, serre, poteries, matériel et matériaux de semis, matériel de greffage...

Visite du jardin botanique de Mercin pour reconnaître les plante selon leur mode végétatif et collecte de parties végétales.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tous temps.

 

FORMATEURS

Bruno DAL GOBBO, médecin et phytothérapeute, Thierry THÉVENIN, producteur-herboriste et Claude CHAHINIAN, cueilleur-transformateur.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.


20- Stage de Jardinier herboriste – 2 – Aménager son domaine ou son jardin en accord avec l'écosystème

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : totale de 35h sur 5 jours

Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Effectif maximal : 12

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

 Partant du principe que l'ordre naturel a une cohérence manifeste, chaque élément a une place et une fonction proportionnée dans un ensemble. Il en est de même sur le domaine agro-systémique.

 Reproduire, agencer, intégrer cette cohérence dans l'aménagement du domaine agricole est le thème de ce stage.

 Quatre jours pour développer les grandes lignes de force qui structurent un domaine productif en agrobiologie systémique.

 

1er jour

 - Exposé par chacun de ses problématiques personnelles propre à chaque stagiaire dans sa région et sur son terrain.

 - Définition d'un système écologique fonctionnel.

 - Dynamique d'un écosystème équilibré, sa traduction en agro écosystème.

 

2è jour Matin

 - Identifier les conditions naturelles et environnementales.

 - Éléments de biotope et de biocénose.

 - Producteurs primaires, consommateurs et décomposeurs, leurs places respectives dans l'agroécosystème fonctionnel.

 

2è jour apm

 - Incorporer le projet personnel dans le lieu.

 - Inventaire des productions attendues. Connaitre leurs cycles particuliers.

 

3è jour Matin

 - Inventaire et positionnement des modules fonctionnels.

 - Les techniques d'aménagement : cheminements, muret, serre, châssis…

 

3è jour apm

 - Proportionner l'espace, élaborer le plan d'assolement.

 

4è jour Matin

 - Végétaliser, choix des espèces, leur place dans l'espace et dans le temps.

 

4è jour apm

 - Entretenir son agroécosystème dans un esprit de maintien durable de la fertilité et de la régulation du parasitisme.

 

5è jour

 - Visite d'une exploitation en vue d'un examen critique de son agencement, afin d'envisager des solutions adaptées au contexte.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : présentation à l'écran d'exemples pour illustrer les différentes problématiques à aborder selon les sols et les régions.

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin. Et visite d'une production de PPAM en bio à quelques km de la Ferme-école.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps.

 

FORMATEUR

François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie. Formateur au CFPPA d'Ahun ( Creuse)

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

 


21 - Stage d'herboristerie pratique d'automne


Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon

 

Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal

Durée : total de 21h sur 3 jours.

Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

 

Effectif maximal : 14


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec  le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.


Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation voire même leur confort.


Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolature, teinture, macération oléique, pommade...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut, avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes, particulièrement celle des racines et des fruits.

L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionnement d'une herboristerie pour la production automnale, pour un usage domestique ou professionnel, et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public, de l’étudiant au producteur.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE


  1ère demi-journée: visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.

2ème demi-journée : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération en vue de préparer une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.

3ème demi-journée  : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines. Commentaires sur leur écologie, leur mode d'emploi et leurs  usages.

4ème demi-journée : récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporains du brai de bouleau. Évocation des différentes essences ligneuses qui permettent de réaliser des brais.

5ème demi-journée  : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier  (saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.

6ème demi-journée  : Filtration de la pommade, mise en pots, étiquetage, questions diverses et retours sur les acquis du stage pour chacun.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION

Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol; utilisation des plantes de la collection du jardin botanique de Mercin pour la reconnaissance et la récolte les plantes.
Utilisation des infrastructures du laboratoire pour les transformations.

 

Méthodologie : alternance de théorie et de pratique. Chacun réalisera, seul ou en binôme, ses préparations.

 

FOURNITURES PERSONNELLES

Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.

 

FORMATEURS

Thierry THEVENIN et  Claude CHAHINIAN

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation