Programme détaillé des formations

 

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01 - PLANTES MÉDICINALES : les allergies et la respiration

  

Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h30 Lundi 1er mars matin : Généralités sur le vivant

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre le monde de la cellule et des êtres pluricellulaires pour aborder les métabolismes communs au monde vivant. Généralités sur le vivant et les interactions entre organismes.

 Être capable d'appréhender la notion de terrain.

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.

 Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.

 Tour de table des problèmes rencontrés par les producteurs.

 Rappel de la réglementation.

 Rappels d'anatomie, physiologie et du vocabulaire utilisé : exemple des poumons.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 2

 Durée : 03h30 Lundi 1er mars après-midi : L’appareil respiratoire

 Objectifs pédagogiques : Être capable de comprendre le fonctionnement du système respiratoire. Être capable de comprendre l'importance du système neurovégétatif.

 Être capable d'acquérir les rudiments en matière d'anatomie, physiologie et pathologie pour se situer en tant que vendeur de PAM.

 Contenus : Questions/réponses par rapport aux notions abordées le matin. Comprendre la finalité de la respiration, en relation avec toutes les fonctions de l'organisme. Le lien entre le système respiratoire et les mécanismes allergiques.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé des interactions entre les différents organes de la respiration par diaporama.

 Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 3

 Durée : 03h30 Mardi 2 mars matin : L’individu et sa respiration

Objectifs pédagogiques : Être capable d'évaluer un état physiologique de base ou de crise afin de repérer les personnes devant être confiées au médecin et les personnes pouvant bénéficier d'une aide de réajustement de leur état avec des plantes.

 Contenus : Nous explorerons les signes respiratoires d'une personne. La notion d'état de crise en cas de manifestation de symptômes. Acquérir et ou préciser ces notions pour pouvoir répondre aux clients et mieux les conseiller.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide de diaporama. Fiches et diagrammes. Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 4

 Durée : 03h30 : Mardi 2 mars matin Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire

 Objectifs pédagogiques : Être capable de reconnaître les plantes utiles dans les manifestations allergiques et respiratoires. Identification botanique, techniques de récolte et de conservation.

 Être capable de fabriquer un sirop à visée pectorale.

 Contenus : Les plantes de la sphère respiratoire et contre les allergies. Sortie botanique appliquée aux plantes de saison en lien avec l'appareil respiratoire. Jardin, haies, champs et forêts, ressources locales, identification botanique.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Visite au jardin botanique pour la reconnaissance de ces plantes. A l'atelier, fabrication d’un sirop à visée pectorale.

 Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 5

 Durée : 03h30 Mercredi 3 mars matin : Les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire

 Objectifs pédagogiques : Être capable de proposer des tisanes attractives et efficaces dans un cadre légal.

 Être capable de répondre aux questions des clients en restant dans la légalité.

 Être capable de connaître les matières actives des plantes proposées à la vente.

 Contenus : Questions sur ce qui a été vu la veille. Exemple de tisanes pouvant être utilisées pour les problèmes respiratoires. Reconnaître les cas qui relèvent d'un avis médical. Ce que dit la législation. Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé en salle d'un diaporama. Visite de l'herboristerie de Mercin et du séchoir.

 Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel.

 

Séance n° 6

 Durée : 03h30 Mercredi 3 mars après-midi : La place des bourgeons dans les plantes de l’allergie et de l’appareil respiratoire

 Objectifs pédagogiques : Être capable de reconnaître les bourgeons utiles pour les cas d'allergie ou de difficulté de l'appareil respiratoire.

 Être capable d’utiliser une clé d’identification botanique spécifique aux végétaux ligneux en hiver, clé par les bourgeons et les écorces.

 Être capable de reconnaître les arbres et arbrisseaux utiles pour l'appareil respiratoire.

 Contenu : Reconnaissance des plantes au jardin et en forêt. Récolte d'échantillons de différentes essences locales. (Ribes nigrum, Rosa canina, Viburnum lantana, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Betula pendula)

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte d'échantillons

 Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.

 Claude Chahinian, cueilleur professionnel.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 7

 Durée : 03h30 Jeudi 4 mars matin : Mieux comprendre la physiologie pour mieux conseiller

 Objectifs pédagogiques : Être capable de comprendre la physiologie des allergies respiratoires.

 Être capable de reconnaître les cas relevant d'un avis médical.

 Être capable de se référer à la législation en vigueur.

 Contenus : Physiologie des allergies respiratoires. Physiologie de l'asthme. Savoir quand conseiller ou de ne pas conseiller de plantes. Reconnaître les cas qui relèvent d’un avis médical. Ce que dit la législation.

 Évaluer ce qui peut être fait pour répondre à une demande du client.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation illustrée en diaporama.

 Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 8

 Durée : 03h30 Jeudi 4 mars après-midi :  Atelier de fabrication et réglementation

 Objectifs pédagogiques : Être capable de fabriquer une macération à base de bourgeons.

 Être capable d'identifier des échantillons ramassés la veille pour conforter l'identification botanique et éviter les confusions.

 Contenus : Atelier de fabrication d'un macérat glycériné. Élaboration et conservation. Mode de consommation. Statut du complément alimentaire, aspects législatifs et commerciaux.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Fabrication à l'atelier d'un macérat. Présentation de la législation en salle.

  Moyens d'encadrement : Thierry Thévenin, exploitant agricole (culture, cueillette et transformation de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales) à Mérinchal depuis 1994. Formateur en formation professionnelle et universitaire.

 Claude Chahinian, cueilleur professionnel.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 9

 Durée : 03h30 Vendredi 5 mars matin : Le choix des plantes : les clefs pour un bon choix en toute sécurité.

 Objectifs pédagogiques : Être capable de choisir les bonnes plantes.

 Être capable de conseiller les plantes en respectant la légalité.

 Être capable de ne pas conseiller de plantes et d'inciter les clients à consulter un médecin.

 Contenus : Présentation de plantes et d'exemples concrets. Choisir les plantes pour améliorer le confort des personnes asthmatiques. Choisir les plantes pour améliorer le confort des personnes allergiques. Faire le choix de ne pas conseiller.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : présentation par diaporama en salle.

 Moyens d'encadrement : Bruno Dal Gobbo, Docteur en médecine et membre de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis 1994. Exerce comme médecin phytothérapeute dans l’Ain et enseigne à la faculté de pharmacie de Lyon dans le cadre du DU de phytothérapie clinique. Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 10

 Durée : 03h30 Vendredi 5 mars après-midi : Illustration par des cas concrets

 Objectifs pédagogiques : Être capable de poser les bonnes questions aux clients.

 Être capable de proposer une cure de confort.

 Contenus : Questions/réponses et exemples concrets de demandes des clients.

 Retour sur les acquis de la semaine.

 Petit test d’acquisition des connaissances.

 Bilan du stage et tour de table des impressions de chacun.

 Fiche de satisfaction à remplir.

 


02 -  Tressage : réaliser un panier de cueillette

 

 

Objectif pédagogique :

 Le but du stage est d’apprendre les bases de la vannerie, les principaux points de travail (fond sur croisés, torche, crocane, bordure, poignée...) et les gestes pour vous donner l’envie de continuer chez vous en autonomie. Et il n y a pas que l’osier qui se tresse !
Serge Mazaud s’est fait une spécialité du tressage de divers végétaux : il vous montrera ce savoir-faire afin de vous permettre de reproduire ses démonstrations et, qui sait, d’innover à votre tour.
Le stage sera l’occasion de réaliser votre propre panier de cueillette, appelé «chamotte», qui se porte en bandoulière, en osier brut sans produits chimiques, produit par Serge Mazaud lui-même.

 

 Vous repartirez avec votre réalisation.

Moyens pédagogiques et techniques :

 Matériel de tressage et osiers mis à disposition.


03 -  Bourgeons : reconnaissance et gemmothérapie.

 

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h30 Lundi 5 avril 2021 matin : bourgeons et jeunes pousses

 Présentation du lieu de la Ferme-école de Mercin et de la gemmothérapie

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’utiliser une clé d’identification botanique spécifique aux végétaux ligneux en hiver, clé par les bourgeons et les écorces.

 Être capable de reconnaître les arbres et arbrisseaux environnants

 Contenu : Reconnaissance des plantes au jardin et en forêt. Récolte d'échantillons de différentes essences locales. (Ribes nigrum, Rosa canina, Viburnum lantana, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Betula pendula)

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte d'échantillons

 Moyens d'encadrement : Claude Chahinian, cueilleur professionnel « Le goût sauvage »

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n°2

 Durée 3h30 Lundi 5 avril 2021 matin :  cueillettes de saison, macérat glycériné

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’apprécier le bon stade phénologique pour la récolte de bourgeons et jeunes pousses

 Être capable de dérouler le processus de fabrication d’un macérat glycériné

 Être capable d’utiliser un macérat dans ses applications en gemmothérapie

 Contenu : Reconnaissance et récolte de bourgeons et jeunes pousses. Mise en fabrication d’un macérat glycériné

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte de matériel végétal

 Moyens d'encadrement : Claude Chahinian, cueilleur professionnel « Le goût sauvage »

 Type de séance : Module Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’apprécier le bon stade phénologique pour la récolte de bourgeons et jeunes pousses

 Être capable de dérouler le processus de fabrication d’un macérat glycériné

 Être capable d’utiliser un macérat dans ses applications en gemmothérapie

 Contenu : Reconnaissance et récolte de bourgeons et jeunes pousses. Mise en fabrication d’un macérat glycériné

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie dans le jardin botanique de Mercin et alentour. Récolte de matériel végétal

 Moyens d'encadrement : Claude Chahinian, cueilleur professionnel « Le goût sauvage »

 Type de séance : Module Présentiel

 

 Sanction de la formation : Attestation de présence

 


04 -  Découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales


 Objectifs pédagogiques :

 

Séance n°1

 Durée 7h00 Lundi 12 avril : La ferme du Centaure et ses installations

 Être capable d’appréhender les différents aspects de la culture des PAM en fonction de ses choix de production.

 Être capable de reconnaître un bon sol pour la culture des PAM ou savoir comment l’améliorer.

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation de la formation : la culture de plantes médicinales et aromatiques.

 Rappel de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.

 Tour de table pour faire le tour des demandes particulières des participants ayant des projets d’installation ou de production.

 Présentation du Jardin du Centaure et de son modèle technico-économique

 Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales selon les méthodes de l’agriculture biologique (avec mécanisation légère)

 Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins…

 Choix des espèces à cultiver

 Cueillette sauvage : les règles, la méthode

 Les outils, leur maniement, leur entretien

 Récolte et séchage : les techniques, l'équipement, le conditionnement et la préparation pour la vente...

 Alternance d’explications techniques et de mise en pratique sur le terrain sur les plantes cultivées par le professionnel.

 Moyens d'encadrement : Audrey BENAVENT, productrice de PAM

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n°2

Durée 3h30 Mardi 13 avril matin : Les plantes – savoir les reconnaître

Objectifs pédagogiques :

-              Être capable de reconnaître les plantes à cultiver et leurs adventices

-              Être capable d’identifier les modes de reproduction végétatives

-              Être capable d’identifier une bonne station de cueillette sauvage

-              Être capable de choisir le matériel de récolte, de coupe, de tri

Contenus : La cueillette, la reconnaissance des plantes et de leurs caractéristiques

Cueillette sauvage sur le terrain suivi d’une préparation (mise au séchoir ou transformation : pesto par exemple)

Reconnaissance des plantes et explications sur leurs usages : Savoir les identifier, les nommer, arriver à mémoriser leurs usages et leurs modes de préparation.

Bibliographie sélective (présentation de différents livres et documents sur les PAM)

 

Séance n°3

Durée 3h30 Mardi 13 avril après-midi : création d’activités pédagogiques et d’animation

Objectifs pédagogiques :

Être capable de déterminer les enjeux de la conception d’un jardin pédagogique

Contenus : La création d’activités pédagogiques et d’animation, sur place ou sous forme de prestation

Comment agencer le jardin productif pour pouvoir conduire des activités d’animation, des visites : création de jardin à thème (Hildegarde de Bingen, médicinaux, Moyen-Âge, etc…).

Création d’un jardin-forêt (le thème peut être abordé dans le jardin-forêt de la ferme)

Les différentes animations possibles - leurs caractéristiques, contraintes, compétences requises, modèle économique

La contribution possible des prestations d’animation dans la vente des produits (boutique de vente directe sur la ferme)

Mise en pratique : discussion sur les projets de chacun.

 

Séance n°4

Durée 3h30 Mercredi 14 avril matin : La commercialisation – la réglementation

Objectifs pédagogiques :

Être capable de réaliser des macérations dans différents solvants

Connaître la règlementation spécifique des PPAM

Contenus

Transformation en tisanes, pesto, sucre et sel aux herbes, mélanges culinaires...

 Explications techniques et mise en pratique (selon saison)

 Les tisanes et leurs caractéristiques

 Les mélanges à destination culinaire

 Les pestos

 Les sucres et sels aux plantes

 La réglementation spécifique au secteur des PAM

 L'ensachage

 La commercialisation et le modèle économique : présentation du compte de gestion (comparatif sur 2 années) du jardin du Centaure avec le détail des différents postes de charges et des recettes. Présentation de différents modes de commercialisation possible (vente directe, magasins, grossistes)

 

Séance n°5

 Durée 3h30 Mercredi 14 avril après-midi

 Pendant midi : transfert vers la ferme Melilotus à Chanteix

 Objectifs pédagogiques :

 -Être capable de faire la différence entre agroécologie et permaculture.

 - Être capable de récolter du matériel végétal pour le séchage ou pour la distillation.

 Contenus

 Présentation de la ferme Melilotus, ses activités, visite des bâtiments, présentation des différentes transformations et produits.

 Tour de table des envies de chacun et choix des ateliers de transformation (voir ci-après)

 Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agroécologie et de la permaculture

 Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques

 Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation

 

Séance n°6

 Durée 7h00 Jeudi 15 avril : les transformations (partie 1)

 Objectifs pédagogiques :

 -Être capable de faire des choix de distillation en fonction des objectifs et des plantes disponibles.

 Contenus :

 Distillation : préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L. Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires… Flaconnage au laboratoire et étiquetage. Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.

 

Séance n°7

 Durée 3h30 vendredi 16 avril matin : les transformations (partie 2)

 Objectifs pédagogiques :

 -              Être capable de reconnaître les bourgeons sur l’arbre au stade précoce.

 -              Être capable de mettre en place la macération alcoolique.

 -              Être capable de réaliser un baume.

 Contenus

 Gemmothérapie : Les principes de la gemmothérapie. En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération. Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.

 Macérations huileuses et baumes : Principe des macérations huileuses et réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées. Approche des aspects réglementaires.

 Moyens pédagogiques et matériel : Des éléments visuels accompagnent les explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas être mises en œuvre pendant la durée de la formation.

 

Séance n°8

 Durée 7h00 Vendredi 16 avril après-midi : Créer son activité avec les PPAM

 Objectifs pédagogiques :

 -              Être capable de choisir une gamme de plantes à cultiver/cueillir en fonction des gammes de transformation choisies ;

 -              Être capable de choisir un circuit de commercialisation et de tenir compte de la réglementation en vigueur    

 Contenus

 Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 6 années d’installation, discussion autour de :

 - la création du projet, l’installation

 - les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…

 - les modes de commercialisation

 - la viabilité économique et la complémentarité entre les activités

 - la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.

 Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 


05 - Stage de multiplication des végétaux: semis, bouturage, marcottage, greffage.

 

 Objectifs pédagogiques :

 

Séance n°1

 Durée 3h30 Lundi 19 avril matin

 1ère partie

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Analyse des différents contextes et objectifs des participants.

 Contenus :

 Accueil des stagiaires et tour de table. Présentation de la formation et des objectifs de chaque participant.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Échanges personnalisés sur les objectifs de chacun en fonction des végétaux à produire, dans son climat et sur son terrain.

 

2éme partie

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de nommer les plantes dans la classification botanique (Famille-Genre, espèce, sous-espèce, variété et cultivar, hybride, clone)

 Contenus :

 Placer correctement les taxons sur leur rang dans la classification botanique. Cela permet de mieux comprendre la généalogie des sujets.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Images et déroulement pédagogique.

 

Séance n° 2

 Durée 3h30 Lundi 19 avril après-midi

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'identifier les différents organes sur les végétaux.

 Contenus :

 Étude de la physiologie végétale, identification des organes et de leur fonction dans l'organisme végétal.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Mise en pratique sur échantillons récoltés, schémas et photographies.

 

Séance n°3

 Durée 3h30 Mardi 20 avril matin

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'identifier les différents modes végétatifs chez les plantes.

 Contenus :

 Identification des différents types biologiques (modes végétatifs) chez les plantes. Comment choisir un mode de multiplication du végétal en fonction de l'espèce considérée et de la période.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Mise en pratique sur échantillons et sortie sur le terrain.

 

Séance n°4

 Durée 3h30 Mardi 20 avril après-midi

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'identifier avec sûreté le type biologique des végétaux rencontrés et d'évaluer leur mode naturel de multiplication.

 Contenus :

 Identification rapide et sûre des organes susceptibles de permettre la multiplication du végétal.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Exercice sur échantillons de plantes ligneuses et herbacées.

 

Séance n°5

 Durée 3h30 Mercredi 21 avril matin

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre et maîtriser les techniques de la division de souche. Être capable de choisir la période de la division en fonction du végétal et de la saison.

  Contenus :

 Explication des différents types de division. Mise en pratique selon le végétal et la saison.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Exercices de division de souche. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.

 

Séance n°6

 Durée 3h30 Mercredi 21 avril après-midi

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du marcottage. Être capable de choisir la période de marcottage en fonction du végétal et de la saison.

  Contenus :

 Explication des différents types de marcottage. Mise en pratique selon le végétal et la saison.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Exercices de marcottage. Sortie de terrain pour pratiquer en plein air et en serre.

 

Séance n°7

 Durée 3h30 Jeudi 22 avril matin

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du bouturage. Être capable de choisir la période du bouturage en fonction du végétal et de la saison.

  Contenus :

 Explication des différents types de bouturage. Mise en pratique selon le végétal et la saison.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Exercices de bouturage. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.

 

Séance n°8

 Durée 3h30 Jeudi 22 avril après-midi

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable de comprendre et maîtriser les techniques du semis. Être capable de choisir le type de semis en fonction du végétal et de la saison.

  Contenus :

 Explication des différents types de semis. Mise en pratique selon le végétal et la saison.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Exercices de semis différents selon les graines. Sortie de terrain pour pratiquer en pleine terre et en serre.

 

Séance n°9

 Durée 3h30 Vendredi 23 avril matin

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Être capable d'organiser sa collecte de végétaux à multiplier.

 Quand, quoi et comment collecter ? Comment conserver le matériel récolté ?

 Contenus :

 Choisir le mode de collecte d'organes à collecter en fonction du type végétatif, de la saison, de la maturité des organes à prélever.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

  Sortie sur le terrain, collecte de végétaux à multiplier

 

Séance n°10

 Durée 3h30 Vendredi 23 avril après-midi

 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

 Bilan de clôture de la formation

 Échanges personnalisés sur les acquis de chacun en fonction des végétaux à produire, dans son climat et sur son terrain.

 Être capable de prévoir son plan de multiplication de plantes selon ses objectifs.

 Contenus :

 Synthèse des acquis et des perspectives.

 Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisées.

 Tour de table et évaluation du stage par les participants.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

 Échanges personnalisés afin de permettre à chaque stagiaire de multiplier les végétaux dans le respect de la physiologie végétale pour une optimisation de ses productions.

 


06 - Herboristerie du sud : de la cueillette à la tisane

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h30 Vendredi 7 mai matin : Cueillir des plantes sauvages

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre les problématiques de la cueillette des plantes sauvages

 Être capable d'appréhender la notion de station.

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Tour de table pour cerner les compétences et les attentes des stagiaires

 Rappel de la réglementation sur la cueillette.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 2

 Durée 3h30 : Vendredi 7 mai après-midi : Les PAM sur le terrain

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître sur le terrain quelques plantes aromatiques et médicinales

 Être capable de juger de la rareté ou de l’abondance d’une espèce dans une station

 Contenus : Questions/réponses par rapport aux notions abordées le matin. Comprendre les notions de rareté ou d’abondance d’une espèce dans une station

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Vue sur le terrain. Toucher les plantes

 Moyens d'encadrement :  Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 3

 Durée : 03h30 Samedi 8 mai  matin : Plante commune, plante protégée

 Objectifs pédagogiques : Être capable de rechercher le statut d’une plante que l’on veut cueillir dans une certaine région

 Contenus : Nous explorerons les législations et documents de référence pour être sûrs de cueillir des plantes autorisées à la cueillette et non menacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide de diaporama, liens internet de référence

 Moyens d'encadrement :   Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 4

 Durée : 03h30 Samedi 8 mai  après midi : Plantes médicinales : comment cueillir

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes médicinales du lieu

 Être capable de reconnaître les plantes de la famille des Lamiacées

 Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette

 Être capable de cueillir le Thym pour pérenniser la plante

 Contenus : Sortie botanique appliquée aux plantes aromatiques et médicinales, identification botanique, caractéristiques de la famille des Lamiacées. Gestes de cueillette.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain dans la colline et sur le « Sentier des cueilleurs » avec les loupes de botanique.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 5

 Durée : 03h30 Dimanche 9 mai matin : Séchage, stockage, étiquetage

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de faire sécher les plantes cueillies

 Être capable de stocker pour préserver la qualité des plantes sèches

 Être capable de juger de la qualité des plantes sèches

 Contenus : Questions sur ce qui a été vu la veille. Manipulation de plantes sèches.

  Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Explications en salle autour d'un diaporama. Exposition de plantes sèches pour juger de la qualité.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 6

 Durée : 03h30 Dimanche 9 mai après-midi : Fabrication d’une tisane, mélanges de plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes sèches pour la tisane.

 Être capable de dire si on doit faire une infusion ou une décoction suivant les plantes choisies

 Être capable de proposer une tisane attractive et efficace par exemple pour le rhume.

 Contenu : Reconnaissance des espèces médicinales sèches.  Questions / réponses sur ce qui a été vu pendant le stage.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quizz des plantes du droguier, exemple de plantes en mélange pour une tisane à faire en salle.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER,  ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 


07 - Stage Cuisine des plantes sauvages

 

Nous cuisinerons et partagerons ensemble tous les repas du midi (même le 1er jour) et le samedi soir, et cuisinerons juste une petite dégustation pour les 2 autres soirs.

Le dimanche tout le monde repart avec une petite préparation en bocal (pesto ou pâté végétal) ou flacon (sirop).


 

 

Contenu pédagogique

 

 Séance n°1

 Durée 7h00 Jeudi 13 mai journée entière : présentation du lieu et des plantes alentour

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes sauvages comestibles du lieu.

 Être capable de reconnaître les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles

 Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation

 Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.

 Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages.

 Première approche du vocabulaire botanique.

 Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 Début de préparations culinaires.

 

Séance n°2

 Durée 3h30 Vendredi 14 mai matin : cueillettes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de tenir compte de la réglementation en vigueur pour les cueillettes.

 Être capable de connaître le cycle de la plante utilisée.

  Contenus :

 Énoncé des bonnes pratiques de cueillette : approche de la réglementation en vigueur, milieux et plantes protégés.

 Préservation des ressources.

 Description des milieux nourriciers, cycle des plantes et parties utilisées.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°3

 Durée 3h30 Vendredi 14 mai après-midi : Cuisine

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, et cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

Séance n°4

 Durée 3h30 Samedi 15 mai matin : les milieux

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les milieux pollués

 Être capable de reconnaître les plantes toxiques

 Être capable de reconnaître les plantes sujettes à confusion.

  Contenus :

 Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion.

 Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité.

 Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.

 

Séance n°5

 Durée 3h30 Samedi 15 mai après-midi :  Cueillette et préparations

 Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.

 Atelier de préparations culinaires (suite)

 

 Séance n°6

 Durée 3h30 Dimanche 16 mai matin : reconnaissance botanique

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’utiliser une flore de Bonnier pour la reconnaissance des plantes du jardin.

 Être capable de faire une cueillette autonome.

  Contenus :

 Méthode de lecture d’une flore et mise en application dans le jardin botanique de Mercin : déterminations et cueillette en autonomie.

 Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion.

 Atelier préparation du repas de midi.

 

Séance n°7

 Durée 3h30 Dimanche 16 mai après-midi : vers l’autonomie

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de faire des transformations culinaires

 Être capable de conserver des plantes récoltées ou des préparations

  Contenus :

 Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation.

 Rangement.

 Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.

 

Voici un tour de table des potentielles recettes :

 

Terrine d’orties sauce à l’orange

 Houmous à l’Alliaire

 Tempura de fleurs de carotte

 Pesto de plantain

 Cornets de feuilles de tilleul

 Courgettes marinées, mauve et Achillée millefeuille

 Taboulé de chou-fleur au cerfeuil

 Croquette de pommes de terre à l’Ail des ours

 Risotto (épiaire, lamier, primevère ou autre)

 Burger de polenta au chénopode

 Raviolis frits chèvre/mélange de cueillette

 Palets de sureau

 Île flottante à la Reine des prés

 Gâteau de semoule au Lierre terrestre

 Crème de riz au sirop aromatique (angélique, pissenlit, rose ou autre)


08 - Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

 

Contenu pédagogique

Séance n°1

Durée 7h00 Dimanche 23 mai journée entière : présentation du lieu et des plantes alentour Objectifs pédagogiques :

Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles du lieu.

 Être capable de reconnaitre les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation  Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.

 Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de  l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.

 Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne  alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages. Première approche du vocabulaire botanique.

 Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.

 Début de préparations culinaires.

 

Séance n°2

 Durée 7h00 lundi 24 mai matin : cueillettes et préparations Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaitre les plantes toxiques Être capable de reconnaitre les plantes sujettes à confusion. Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués. Être capable de reconnaitre les plantes sauvages comestibles autour de la ferme. Être capable de faire une cueillette autonome. Être capable de préparer des préparations culinaires (suivant les plantes trouvées

  Contenus :

 Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion. Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la  comestibilité. Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette. Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion. Atelier préparation du repas. Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation. Rangement. Puis bilan.

 


09 - Stage d'herboristerie pratique N°1 et N°2
Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser.

 

Contenu Pédagogique

 

Séance n°1

Durée 3h30 Mercredi 26 mai  matin : le séchoir

Objectifs pédagogiques :

Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...

Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.

Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.

Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.

Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.

Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.

Type de séance : Présentiel

 

Séance n°2

Durée 3h30 Mercredi 26 mai  après-midi: le règne végétal

Objectifs pédagogiques :

Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.

Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.

Contenus :

Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.

Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.

Notion de famille, de genre et d'espèce.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.

 Type de séance : Présentiel

 

Séance n°3

 Durée 3h30 Jeudi 27 mai  matin: la morphologie des plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.

 Contenus :

 Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.

 Repérer les variations possibles.

 Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°4

 Durée 3h30 Jeudi 27 mai  après-midi: la cueillette

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.

 Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.

 Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.

 Contenus :

 Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.

 Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°5

 Durée 3h30 vendredi 28 mai  matin : la clé de détermination

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.

 Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.

 Contenus :

 Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.

 Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°6

 Durée 3h30 vendredi 28 mai après-midi: la distillation

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.

 Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.

 Contenus :

 Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.

 Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°7

 Durée 3h30 samedi 29 mai matin : sortie botanique sur la journée

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.

 Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenus :

 Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.

Type de séance : présentiel

 

Séance n°8

Durée 3h30 samedi 29 mai après-midi : sortie botanique sur la journée - suite

Objectifs pédagogiques :

Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.

Contenus :

Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.

Explication des principales propriétés médicinales.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.

Type de séance : présentiel

 

Séance n°9

Durée 3h30 dimanche 30 mai matin : fabrication de cérat

Objectifs pédagogiques :

Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.

Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.

Être capable de confectionner une alcoolature.

Contenus :

Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.

Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.

Type de séance : présentiel

Durée 3h30 dimanche 30 mai après-midi : les critères de qualité des plantes sèches

Objectifs pédagogiques :

Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.

Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.

Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.

Conforter la maitrise des clés de détermination.

Contenus :

Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.

Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.

Type de séance : présentiel

 


10 -  Stage  de botanique pratique (sur deux niveaux indissociables)

Programme détaillée :

1ère Niveau :

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Organisation du monde végétal : la classification.
Première approche morphologique pratique dans le jardin botanique et les chemins autour de la ferme.

Jour 2 :
Présentation des outils de détermination : les flores.
Premiers exercices de détermination et poursuite de l’approche de la morphologie végétale. Balade botanique autour quelques principales familles.
Le soir (facultatif) diaporama botanique.

Jour 3 :
Sortie botanique à la journée.
Différents milieux pourront être proposés : forêts, bord de lac, prairies, coteaux…

2ème Niveau

Jour 1 :
Accueil et présentation des participants.
Retour sur la première session.
Sortie botanique en milieu ouvert : prairies et coteaux.

Jour 2 :
Sortie botanique en milieux humides : tourbières, marécages ou bords de lac.

Jour 3
Sortie botanique en milieu forestier plus ou moins ancien.

Mis à part la première matinée qui se déroulera en salle pour un retour sur la première session, l'ensemble des cours se fera sur le terrain sous forme de balades botaniques. Le but est d’observer de manière concrète la diversité végétale, de se familiariser avec différentes flores, de se sensibiliser à la grande variabilité des plantes et aux notions de familles, de genres et d'espèces.
A noter : les choix des lieux de sorties botaniques peuvent changer selon la météo et ils seront décidés au cours de la soirée précédente.

 

 


11 -  Stage de découverte des plantes sauvages comestibles

PROGRAMME DÉTAILLE

9h00 : Accueil des participant(e)s,
9h15 : Initiation à la botanique, quoi regarder ? où regarder ? Vocabulaire et outils de base.
11h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux habités et cultivés : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
13h00 : pique-nique.
14h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux pâturés et forestiers : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
17h00 : Bilan et retours sur les acquis de la journée.


12 -  Herboristerie du sud : la transformation des plantes médicinales

 

Lieu : Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Etienne-les-Orgues 04230, au gîte des Vignaus

 

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

  

Séance n°1

 Durée 3h30 Vendredi 18 juin matin : La phytothérapie.

  Objectifs pédagogiques :

 Comprendre les champs de la phytothérapie

 Bien identifier les différentes formes galéniques, leur histoire

  Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.

 Tour de table pour cerner les attentes et les compétences des stagiaires Histoire et description des formes galéniques abordées

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation théorique à l'aide de supports visuels et diaporama.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 2

 Durée 3h30 : Vendredi 18 juin après-midi : Elixir floral

  Objectifs pédagogiques :

 Cerner ce qu’est un élixir floral, sa fabrication et son usage

 Être capable d’appréhender la florithérapie

 Contenus : La florithérapie, une approche sensible du message des plantes L'histoire des remèdes du Dr Bach, les élixirs floraux contemporains Deva

 Sur le terrain, choix d’une fleur que la saison nous propose, reconnaissance botanique

 Atelier pratique de réalisation d'un élixir floral : protocole, conservation, stockage, utilisation, législation

 Les applications de l'élixir floral aux états émotionnels

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit. Bibliographie et liens internet de référence. Matériel : verrerie et matières premières nécessaires à la réalisation pratique d’un élixir floral

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 3

 Durée : 03h30 Samedi 19 juin matin : Les macérations huileuses

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de définir une macération oléique

  Être capable de reconnaître les différentes huiles, leurs qualités

 Contenus : Principes de fabrication d’une macération oléique. Les différents types d’huiles dans

 lesquels on va mettre les plantes à macérer.

 Choix des espèces de plantes à mettre en macération. Protocole de réalisation. Précautions d’emploi.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit. Exposé à l'aide de diaporama, bibliographie et liens internet de référence. Présentation de flacons des différents types d’huiles

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 4

 Durée : 03h30 Samedi 19 juin après-midi : macération huileuse (suite)

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les plantes du lieu à mettre en macération Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette Être capable de mettre en fabrication de la cueillette au flaconnage

 Contenus : Cueillette sur le terrain des fleurs médicinales, identification botanique. Mise en macération en bocaux, étiquetage. Exemple de filtration et de mise en flacons.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Cueillette sur le terrain, coupe des plantes et mise

 en bocaux dans l’huile. Huile fournie.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 5

 Durée : 03h30 Dimanche 20 juin matin : Teinture-mère

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de définir une Teinture mère

 Être capable de ‘mouiller’ l’alcool

 Être capable de reconnaître les plantes du lieu à mettre en Teinture mère Être capable de déterminer le bon stade phénologique pour la cueillette

 Contenus : Les principes de la Teinture mère, protocole de fabrication, ingrédients, matériel. Législation. Atelier de mouillage de l’alcool. Identification botanique sur le terrain des plantes choisies en fonction de leur stade phénologique pour fabriquer une Teinture mère.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Remise du protocole écrit et table de mouillage de l’alcool. Bibliographie et liens internet de référence. Présentation de Teintures mère de différentes plantes. Conseils de coupe de la plante suivant les parties utilisées.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

  Type de séance : Module Présentiel

 

Séance n° 6

 Durée : 03h30 Dimanche 20 juin après-midi : Teinture mère, synthèse, évaluation

  Objectifs pédagogiques :

 Être capable de mettre en fabrication une Teinture mère Être capable d’expliquer les phases de sa fabrication

 Être capable d’utiliser une Teinture mère

 Contenu : Cueillette sur le terrain de la plante choisie, coupe, mise en macération en bocaux, étiquetage. Conseils d’utilisation. Questions / réponses sur ce qui a été vu pendant le stage. Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exemples de Teinture mère. Véhicule pour la macération. Synthèse présentant plusieurs fabrications des 3 formes galéniques apprises.

 Moyens d'encadrement : Laurence CHABER, ethnobotaniste. Préparatrice de teintures mères et d’élixirs floraux. Ancienne productrice-cueilleuse de plantes médicinales biologiques. Formatrice pour des professionnels et le grand public averti.

 Type de séance : Module Présentiel

  Evaluation : description écrite d’un des 3 protocoles étudiés et usage de la macération finalisée.

 Sanction de la formation : Attestation de présence

 

Dispositif de suivi de l'exécution et de l'évaluation des résultats de la formation

 •             Feuilles de présence.

 •             Questions orales par quizz

 •             Mises en situation – cueillette sur le terrain, détermination botanique, 3 réalisations de macérations

 •             Formulaires d'évaluation de la formation.


13 - Herboristerie pratique  d'été  (N°2)

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

Durée 3h30 Lundi 5 juillet matin : le séchoir

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...

 Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.

 Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.

 Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.

 Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.

 Type de séance : Présentiel

 

 Séance n°2

 Durée 3h30 Lundi 5 juillet après-midi: le règne végétal

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.

 Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.

 Contenus :

 Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.

 Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.

 Notion de famille, de genre et d'espèce.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.

 Type de séance : Présentiel

 

Séance n°3

 Durée 3h30 mardi 6 juillet matin: la morphologie des plantes

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.

 Contenus :

 Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.

 Repérer les variations possibles.

 Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°4

 Durée 3h30 mardi 6 juillet après-midi: la cueillette

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.

 Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.

 Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.

 Contenus :

 Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.

 Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.

 Type de séance : présentiel

 

 Séance n°5

 Durée 3h30 mercredi 7 juillet matin : la clé de détermination

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.

 Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.

 Contenus :

 Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.

 Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.

 Type de séance : présentiel

 

 Séance n°6

 Durée 3h30 mercredi 7 juillet après-midi: la distillation

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.

 Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.

 Contenus :

 Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.

 Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.

 Type de séance : présentiel

 

 Séance n°7

 Durée 3h30 jeudi 8 juillet matin : sortie botanique sur la journée

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.

 Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenus :

 Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.

 Type de séance : présentiel

 

 Séance n°8

 Durée 3h30 jeudi 8 juillet après-midi : sortie botanique sur la journée - suite

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.

 Contenus :

 Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.

 Explication des principales propriétés médicinales.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.

 Type de séance : présentiel

 

Séance n°9

 Durée 3h30 vendredi 9 juillet matin : fabrication de cérat

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.

 Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.

 Être capable de confectionner une alcoolature.

 Contenus :

 Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.

 Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.

 Type de séance : présentiel

 Durée 3h30 vendredi 9 juillet après-midi : les critères de qualité des plantes sèches

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.

 Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.

 Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.

 Conforter la maitrise des clés de détermination.

 Contenus :

 Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.

 Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.

 Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.

 Type de séance : présentiel

 


14 - pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 1

 

 Contenu pédagogique

 

Séance n°1

 Durée 3h00 Lundi 12 juillet 2021 matin :

 Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les lieux de récolte, et tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.

 Explications sur la mise en œuvre du processus de fabrication des pigments.

 Préparation des ingrédients nécessaires à l’extraction des pigments et colorants.

 Présentation de quelques exemples de réalisation.

 

Séance n°2

 Durée 4h00 Lundi 12 juillet 2021 après-midi :

 Visite du jardin botanique afin de repérer les plantes tinctoriales permettant la fabrication des pigments. 

 Reconnaissance et cueillette du millepertuis, du cosmos sulfureux, du genêt des teinturiers (suivant les plantes disponibles)

 Cueillette et préparation du matériel végétal utile.

 

Séance n°3

 Durée 3h00 Mardi 13 juillet 2021 matin :

 Fabrication des premières laques de garance, Reseda lutea et cochenille.

 Broyage, extraction.

 Explication pour la compréhension de l’extraction, de la conservation des pigments végétaux et de leurs utilisations en tenant compte de toutes les possibilités et les limites d’application.

 

Séance n°4

 Durée 4h00 Mardi 13 juillet 2021 après-midi :

 Fabrication d’une encore.

 Suite des filtrations et séchage des extractions de la veille.

 

Séance n°5

 Durée 7h00 Mercredi 14 juillet 2021 :

  Extraction de tanins et première étape de la fabrication de laques à partir d'écorces de châtaigniers.

 Fabrication d'encre.

 Filtration des laques de la veille.

 Finitions sur les laques du premier jour.

 Traitement pour la conservation sous forme de pâtes prêtes à l'emploi et séchage pour l'utilisation sous différentes formes prêtes à l’emploi pour la peinture et le dessin.

 

Séance n°6

 Durée 4h00 Mercredi 14 juillet après-midi :

 Finitions. Raffinage des laques pour la conservation.

 Conditionnement des laques fabriquées durant le stage.

 Préparation des godets de peinture à l’aquarelle.


 

15 - pigments naturels pour la peinture et le dessin BOTANIQUE - stage N° 2

 
1ère journée.

Teintures et pigments naturels : petit rappel historique sur l’utilisation de la couleur. Présentation des différentes familles de pigments :
- Les premiers pigments : terres et ocres, blancs de craie et d’os, noir de fumée et d’os.
- Les pigments historiques : bleu égyptien, orpiment, réalgar, guède.
- Les couleurs de l’époque classique à aujourd’hui : pourpre, indigo, kermès, malachite, azurite, lapiz lazuli, minium etc..
La place et l’intérêt du végétal dans la fabrication des pigments.
L’après-midi : Présentation du matériel et des processus de mise en œuvre pour la fabrication de couleurs (axé sur l’aquarelle mais transposable aux autres techniques, fresque, huile, peinture à l’œuf, à la caséine, acrylique etc..)
Exemples de fabrication d’aquarelles naturelles à partir des laques extraites par David Santandreu dans le stage précédent*.

2ème journée.

Fabrication d ‘aquarelles naturelles (ocres et laques) : suite et essais sur différents papiers et sur vélin.
L’après-midi : application à l’illustration naturaliste et à la peinture botanique à partir de plantes récoltées dans le jardin de la ferme-école.

3ème journée.

Illustration, dessin et peinture botanique : processus de création d’une planche botanique ou d’une illustration naturaliste associant observation directe, travail à partir de photographies et utilisation des outils informatiques (scanners, ordinateurs et logiciels) dans l’élaboration la création et la mise en page rapide de son projet.
Conclusion et résultats. Documents et bibliographie.

 


16 - Stage de teinture d'indigo

 

Contenu pédagogique

 

Séance n°1 Généralités sur la teinture végétale

 Durée 3h00 Lundi 26 juillet matin 

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable d’identifier les espèces tinctoriales présentées, reconnaître l’indigo, le pastel et la persicaire.

 Être capable de comprendre la biochimie de l’indigo.

 Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.

 Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.

 Les points abordés sur la présentation par support visuel :

 • Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo

 

Séance n°2 : montage de cuves

 Durée 4h00 Lundi 26 juillet après-midi

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de reconnaître dans le jardin les plantes tinctoriales citées.

 Être capable de monter une cuve de 100 litres au Henné.

 Être capable de monter une cuve au sucre de 50 litres.

 Contenus :

 Visite du jardin botanique et sa collection de plantes tinctoriales

 Puis montage de cuves :
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre

 
Séance n°3 : Observation des cuves

 Durée 3h00 - Mardi 27 juillet matin

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de comprendre l’oxydo-réduction de l’indigo

 Être capable de différencier les différents ingrédients utilisés en teinture et de les manipuler (dosage, pesage et stockage)

 Être capable de monter une cuve de 20 litres au fer

  Contenus :

 Notions de chimie appliquée à l'oxydo-réduction des pigments. Notions de pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture. Explication des termes importants utilisés en teinture à l'indigo.

  • Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place

 
Séance n°4 : Observation des cuves (suite)

 Durée 4h00 Mardi 27 juillet après-midi

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de suivre l’évolution d’une cuve au Henné de 100 litres.

 Être capable de monter une cuve de 50 litres au sucre : préparation des pigments et des ingrédients pesés.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Contenu :

 Préparation des cuves

 • Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres

 

Séance n°5 : Surveillance des cuves et alimentation en fibres

 Durée 7h00 Mercredi 28 juillet

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.

 Être capable de surveiller les cuves et les alimenter si besoin.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenu :

 Préparation des différentes matières à teindre. Notions de fibres végétales et animales et leur biochimie.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture de la cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves

 

Séance n°6 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

 Durée 7h00 Jeudi 29 juillet

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'état de réduction optimale des cuves.

 Être capable de juger de l'ouverture des cuves.

 Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.

 Contenus :

 Observations des différentes cuves en activité. Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres.

 • Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents

 

Séance n°7 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH

Durée 3h00 vendredi 30 juillet matin

Objectifs pédagogiques :

Être capable de différencier les fibres, et de les préparer avant teinture.

Être capable de modifier la température et le PH des cuves en fonction des fibres à teindre.

Contenus :

Observation des différentes fibres utilisées avant et après teinture. Persévérer sur l'observation des cuves en activité pour les nourrir ou les renforcer au moment propice.

• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction.

 

Séance n°8 : Préparation du nuancier, finitions sur fibres après teinture

 Durée 4h00 vendredi 30 juillet après-midi

 Objectifs pédagogiques :

 Être capable de juger de l'intensité d'une couleur sur fibre humide.

 Être capable de créer sa propre échelle de bleus.

 Être capable d'appliquer les différentes finitions sur les fibres après teinture.

 Contenus :

 Ouverture des différentes cuves. Préparation d'un nuancier. Comment référencer un ton afin de le reproduire au plus proche.

 • Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage :

 Tour de table, évaluation du stage par les participants. Synthèse des acquis et des perspectives. Compléments et questions botaniques et agronomiques sur les plantes utilisées et les objectifs visés par les participants.

 Clôture de ces journées.

 

Sanction de la formation :

 Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation


N°17  - KATAZOME : motifs réservés et teinture à la brosse

 

 Contenu pédagogique